WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le big data et les réseaux sociaux pour le marketing.

( Télécharger le fichier original )
par Amaury BRUYAS
Sciences PO Aix - Management Information Stratégique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Thème 2 : La sécurisation des données issues des réseaux sociaux

Selon Sylvain Chaussard, le Big Data oppose deux choses contradictoires : - Le fait de récupérer un maximum de de données

- Le fait que le Big Data soit très intrusif pour les utilisateurs

Pour Sylvain Chaussard, l'enjeu du Big Data est de récupérer de la donnée sans être trop intrusive dans la vie des personnes. En effet les utilisateurs se méfient de l'utilisation qui est faite de leurs données. La fuite des données est un problème majeur. Spotify a par exemple rencontré des difficultés avec ses utilisateurs au niveau des données qu'il hébergeait. Il y a en effet eu des vols au niveau des données bancaires de ses clients. Le site a alors demandé à ses clients de changer leur mot de passe.

L'objectif du Big Data pour monsieur Chaussard est de récupérer des données sans faire peur à l'utilisateur.

Facebook par exemple introduit de nouvelles solutions pour rendre les données anonymes via un compte anonyme. Le but est de rassurer les utilisateurs tout en collectant un maximum de données. Le Big Data selon notre interlocuteur doit donner le contrôle à l'utilisateur de ses données.

51

Le Big Data est un enjeu énorme qui peut permettre de transformer notre quotidien s'il est bien utilisé. Cependant le danger serait de diffuser trop de données des utilisateurs. Ceci leur feraient peur et ils risquent de transmettent moins de données à l'avenir.

Selon Sylvain Chaussard, il y a risque pour nos informations si elles sont diffusées à tort et à travers car cela nous emmène au vol d'information.

Il nous fait aussi part d'un autre risque. L'entreprise peut utiliser trop de données des utilisateurs sans leur faire de retours sur l'utilisation qui en est faite. Exemple : Facebook Connect est un outil qui permet de récupérer les données des utilisateurs Facebook sur des sites web annexes et qui demande souvent des informations non nécessaires au réseau social. Cela peut faire peur aux utilisateurs qui risquent d'utiliser moins le service, en l'occurrence se connecter à Facebook Connect.

Pour conclure, notre interlocuteur nous fait part que l'utilisation des outils Big Data est un outil parmi d'autres. Il ne faut pas se limiter à l'utilisation de celui-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein