WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration système sous 2003 server vers 2008 server.


par Gil Thibault TCHANA NGNINKEU
IAI-Cameroun - Diplome de Technicien Supérieur option Système et Réseau 2012
  

précédent sommaire suivant

2.4.3 Installation et configuration du service DNS

Démarrer votre serveur - ajouter ou supprimer un rôle

Sélectionnez le serveur DNS et appuyez sur SUIVANT, ensuite Confirmez les options sélectionnées et appuyez sur SUIVANT. Après cela cliquez sur suivant et sélectionnez créer des zones de recherche direct et inversée (pour les grands réseaux) ensuite cliquez sur suivant. Créez une zone de recherche directe traduisant des noms DNS en adresses IP et des services réseau. Ensuite sélectionnez la zone principale, appuyez sur SUIVANT et mettez le nom de la zone.

Figure 16: Nom de la zone (source: capture sous Windows 7)

Cliquez sur suivant, ensuite acceptez de créer une zone recherche inverse et cliquez sur suivant. Ensuite vous pouvez spécifiez que cette zone DNS accepte les mises à jour sécurisées, non sécurisées ou non dynamique mais nous avons spécifiez non autorisé et cliquez sur suivant. Sélectionnez la zone principale, appuyez sur SUIVANT, identifiez la zone de recherche inversée en entrant l'ID réseau ou nom de la zone, appuyez sur SUIVANT.

Figure 17: type de zone et nom de la zone de recherche inversée (source: capture sous Windows 7)

Créez un nouveau fichier de zone, appuyez sur SUIVANT

Figure 18: Fichier zone (source: capture sous Windows 7)

Avancez et refusez qu'il redirige les requêtes, appuyez sur SUIVANT. Ensuite n'autorisez pas les mise à jour et appuyez sur SUIVANT. Patientez et achevez l'assistant de configuration, appuyez sur Terminer, ok, terminer.

Ø Gérez ce serveur DNS

Allez sur Démarrer - outils d'administration - Gérer DNS

Créez des hôtes (A) dont nom vide, www, ns1 sous aes.cm et créer un pointeur à chaque fois ensuite appuyez sur ajouter, terminer.

Figure 19: creation des hôtes (source: capture sous Windows 7)

Ainsi se présente les fichiers crées

Figure 20: présentation de fichiers créer (source: capture sous Windows 7)

2.4.4 Installation et configuration du service Active directory

Allez sur Démarrer - outils d'administration - Gérer DNS

Sélectionnez contrôleur de domaine, appuyez sur SUIVANT. En suite confirmez les options que vous avez sélectionnée, appuyez sur SUIVANT et démarrez l'assistant d'installation de Active Directory, appuyez sur SUIVANT. Après cela Validez et sélectionnez le contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, appuyez sur SUIVANT. Créez un nouveau domaine dans une nouvelle forêt et appuyez sur SUIVANT, ensuite entrez le nom DNS complet pour le nouveau domaine et appuyez sur SUIVANT.

Figure 21: Nouveau nom de domaine (source: capture sous Windows 7)

Avancez et cliquez l'option installer et configurez le serveur DNS de cet ordinateur pour utiliser ce serveur DNS comme serveur DNS de préférence, appuyez sur SUIVANT. Après cela mettez le mot de passe administrateur pour la restauration des services d'annuaire et appuyez sur SUIVANT, ensuite vérifiez les options sélectionnées et appuyez sur SUIVANT. Après cela patientez la fin de configuration de Active Directory et redémarrez la machine. Cliquez sur terminer pour finir.

Ø Gérer les utilisateurs et les ordinateurs dans Active Directory

Avant de le faire, réglez le problème d'exigence de complexité en le désactivant. Allez sous le menu démarrer - outils administration - stratégie de sécurité du domaine

Double clic sur le mot de passe qui respecte l'exigence de complexité et désactivé le. Diminuer aussi la longueur minimale du mot de passe

Figure 22: sécurité (source: capture sous Windows 7)

Rédemarrer la machine afin Active Directory puisse appliquer les modifications.

Maintenant Allez sous le menu démarrer - Gérer les serveurs - Gérer les utilisateurs et les ordinateurs dans Active Directory

· Créez des unités d'organisation

Figure 23: création des unités d'organisation

Figure 24 unité d'organisation (source: capture sous Windows 7)

· Créez des utilisateurs sous chaque unité d'organisation

Clic droit sur user allez sur nouveau, sur utilisateur créez des utilisateurs comme de la manière suivante :

Figure 25 utilisateur :(source: capture sous Windows 7)

Maintenant, Clic droit sur l'unité en question prenez nouveau - groupe

Figure 26: groupe (source: capture sous Windows 7)

Ajoutez les membres dans le groupe CTI dont par exemple l'utilisateur déjà crée M. NANG Théophile. Pour cela vous cliquez sur CTI, à droit double cliquez sur le groupe CTI, ensuite sur membre, ensuite sur ajouter le nom et vérifiez les nom. Si ce nom a été souligné cliquez sur ok. Ensuite sur appliquer et sur ok.

Figure 27: Sélection du type de l'objet

Continuez l'opération avec l'unité d'organisation atelier, ajoutons 2 membres crées dont M. MEPHU KAYO Philipe Landry et M. TATSINKOU MBOU Alexis

· Clic droit sur Computer, Allez sur nouveau, ordinateur Créez des ordinateurs dont les noms importe peu mais nous mettons pour nom SONEL023654hg et SONEL025156u. Si vous le souhaiter Attribuez ce compte d'ordinateur à un ordinateur à windows 2000.

précédent sommaire suivant