WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des initiatives et innovations paysannes et leurs effets sur la sécurité alimentaire des ménages dans les terroirs de Damama et Elguéza dans le département d'Aguié au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Chaibou SALEY BOUGI
Abdou Moumouni Niamey - Ingénieur des Techniques Agricoles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Déroulement des enquêtes sur le terrain

Au niveau des adhérents ou producteurs deux fiches ont servi de support aux enquêtes.

La première (annexe 2) est conçue pour la collecte des informations concernant les activités menées en groupements (champs collectifs, banques céréales et semencières).

La seconde fiche quant à elle (annexe 3) est conçue pour la collecte des informations concernant les activités de productions du manioc, du Cassia tora et celle de Moringo oliefera.

Chacun de ces outils comporte un certain nombre de questions s'articulant autour des aspects ci après :

- les objectifs assignés à l'activité,

- les motivations d'adhésion et les avantages tirés par les adhérents,

- les problèmes minant la bonne marche de l'activité et les propositions d'amélioration pour ne citer que ceux là.

Les réponses aux questions sont recueillies au fur et à mesure des enquêtes jusqu'à l'épuisement des adhérents ou producteurs que composent l'échantillon et ce pour chaque initiative ou innovation.

En dernier ressort les réponses obtenues au terme de l'enquête sont regroupées, traitées et analysées par catégorie sociale selon le concept de la vulnérabilité. Ce qui nous a permis de dégager la situation de chaque catégorie sociale par rapport à la mise en oeuvre des initiatives et innovations retenues notamment en quoi elles ont pu améliorer les conditions de vie et les revenus des groupes cibles. En définitive c'est de voir l'effet ou l'impact de la mise en oeuvre d'une initiative ou innovation sur la réduction du degré de vulnérabilité des adhérents.

Sur tout un autre plan il faut souligner qu'au cours de toute cette étude nous avions bénéficié de l'appui de CT / PIIP du point de vue encadrement. En effet, chaque 2 à 3 semaines des séances de restitution des résultats étaient tenus à son siège à Aguié, ce qui nous a permis d'exposer régulièrement l'état d'avancement du travail sur le terrain. Les remarques, observations et orientations issues de ces séances de restitution nous ont permis de bien canaliser le travail en corrigeant les lacunes ou insuffisances décelées.

3.5. Assemblées villageoises de restitution

Dans chacun des villages une assemblée de restitution des résultats a été tenue.

A cette occasion, l'ensemble des résultats a été présenté aux participants afin que chacun puisse apporter sa contribution dans le sens de les améliorer conformément à l'approche PAIIP.

Dans l'ensemble, les réactions ont été pertinentes, les participants ont fait des nombreuses remarques et propositions constructives. Cette étape était capitale dans la démarche car elle a permis d'engager la responsabilité de toutes les parties par rapport aux résultats de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard