WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de la zone tampon du parc national de Virunga et son impact sur les conflits parc-population.

( Télécharger le fichier original )
par Jordan LUGENDO ALIMASI
INSTITUT SUPERIEUR DE TECHNIQUE DE DEVELOPPEMENT DE MULUNGU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. CADRE METHODOLOGIQUE

L'usage de plusieurs méthodes et techniques nous a permis de construire notre recherche sur des bases objectives.

A. Les méthodes

- 10 -

vérifie ». (GRAWITZ, Méthode de sciences sociales 1997), nous entraîne à faire usage des différentes méthodes dans la recherche de la réalisation du présent travail.

a. Méthode comparative

La comparaison nous a permis de comparer les résultats de la recherche du terrain aux différentes prérogatives des résolutions de conflit parc-population par les gestionnaires des parcs.

b. Approche systémique

L'approche systémique nous a permis d'analyser la problématique dans toute sa totalité, dans la complexité d'éléments constitutifs interdépendants qui sont bien organisés en fonction d'un but.

c. Méthode statistique

Elle nous a permis non seulement de dépouiller les données mais aussi de les convertir sous forme chiffrée, et nous a aussi facilité la comparaison des éléments de phénomènes étudiés entre eux.

d. Méthode descriptive

Cette méthode nous a permis de décrire le milieu d'étude, de fournir des renseignements sur la situation générale de notre aire de recherche qui est le PNKB en Province du Sud Kivu.

B. Les techniques utilisées

Nous avons recouru à cinq techniques de collecte des données pour l'aboutissement scientifique du présent travail.

- 11 -

a. Technique d''observation

Elle nous a permis de prendre connaissance des données qui ne peuvent pas nous parvenir par nos enquêtes empirique, ainsi vivre la réalité sur terrain.

b. Technique documentaire

Pour la réalisation du présent travail, nous avons aussi fait recours à différentes formes de bibliothèques (virtuelles et non virtuelles ou classiques). C'est ainsi que nous avons consultés plusieurs documents sur Internet mais aussi en dur (Syllabus, TFC, mémoires, journaux, revues, ouvrages ou livres, rapports, etc.).

c. La technique d''Interview centrée et l'interview libre

L'interview centrée a été réalisée à l'aide d'un questionnaire élaboré selon la cible qui est essentiellement constituées de la population locale et différents acteurs oeuvrant dans notre aire de recherche. Pendant que pour l'interview libre les enquêtés s'exprimer librement autour de notre sujet de recherche.

d. La technique d'Echantillonnage

Nous avons procédé à cette technique à fin de prendre une portion représentative de notre population d'étude pour nous fournir les données fiables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle