WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative de la germination du café parche et du café deparché (coffea arabica) dans les conditions édapho-climatique de Butembo.

( Télécharger le fichier original )
par Sadok Kambale
Université Libre de Dévellopement - Gradié 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.16. Taille

La taille est une pratique très importante ayant pour but d' ou de :

- Assurer une répartition optimum des organes ;

- Favoriser le développement et le renouvellement du bois fertile ;

- Procurer aux caféiers une charpente solide et bien équilibrée ;

- Maintenir les arbustes à une hauteur accessible aux récolteurs.

Il existe trois sortes de taille : taille de formation, de production et de régénération.

1.1.3.16.1. Taille de formation

Tout caféier qui se développe librement suit le même système que les autres espèces ligneuses. Il développe un seul tronc avec des ramifications primaires ; secondaires, tertiaires, etc. Mais cela n'implique pas nécessairement une bonne production. C'est pourquoi, le producteur intervient pour lui donner un port nécessaire pour la meilleure production.

La taille de formation conduit le caféier en tronc unique (système unicaule) ou en troncs multiples (taille multicaule).

1.1.3.16.1.1. Taille unicaule.

La modalité la plus communément adoptée dans la conduite du robusta sur un tronc unique consiste à écimer la tige à 1,80 m du sol environ et à maintenir dans la couronne une aération satisfaisante par une taille dite « cylindre » qui compte essentiellement la suppression des rameaux secondaires naissant au voisinage immédiat du tronc. On ne conserve, en effet, qu'une ou deux branches par noeud.

1.1.3.16.1.2. Taille multicaule

Elle consiste à provoquer sur une souche basse la formation d'un certain nombre d'axes et d'assurer leur renouvellement après 1 à 5 ans de fructification.

La méthode la plus simple consiste à recéper la jeune caféière à 0, 25-0, 30 m du sol et conserver un certain nombre de rejets tires-sève. En saison des inconvénients qu'elle présente (surcharge en rejets, écartements insuffisants entre les rejets ; ...), on lui préfère une technique plus opérationnelle appelée arcure ou agobiada.

L'arcure consiste à courber en arc de cercle (40 - 45°) la tige du jeune caféier de 12 à 18 mois. L'extrémité est maintenue en place par un crochet de bois fixé en terre ; les rameaux qui sont à contact avec le sol sont supprimer.

La flexion de l'axe a pour conséquence, la formation des nombreux rejets orthotropes dont on conserve 4 à 6 tiges bien reparties puis quelques mois plus tard seulement 3 ou 5, on sectionne alors des primaires conservés à l'extrémité de la tige. L'arcure est habituellement faite sur la plantation au début de la saison sèche.

1.1.3.16.2. Taille de production

Elle consiste à une suppression des gourmands et au choix des jeunes pousses secondaires et tertiaires devant remplacer les rameaux ayant fructifié.

Pour la taille de production de caféières conduites en système multicaule, les travaux consistent à la suppression des gourmands et coupure des branches épuisées par la production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams