WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution de l'endémicité du paludisme entre 2000 et 2015, cas spécifique de l'aire de santé cbca/Nyamugo.

( Télécharger le fichier original )
par XAVIER MBAHA MAPENZI
ISTM-Bukavu - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. SITE D'ETUDE

Notre étude a été suivie dans l'aire de santé CBCA/NYAMUNGO.

3.2.1. Situation géographique

Le centre de santé CBCA se situe dans le quartier Nyamugo, commune de KADUTU, Ville de BUKAVU, province du SUD KIVU en RDC. Il est limité :

- Au nord : par le quartier Kasali

- Au sud : par le pont Kibonge

- A l'Est : par la zone de santé d'Ibanda et l'aire de santé Muhungu

- A l'Ouest : par l'aire de santé Uzima

3.2.2. Historique

La zone de santé de Kadutu fait partie des 3zones de santé urbaine de Bukavu. Elle compte une population de 22 370 habitants, c'est une zone qui regorge beaucoup de maladies, vue sa situation alimentaire, l'insalubrité du milieu et la pauvreté de la population : ceux-ci sont à la base de la mortalité.

Cependant dans le souci de participer à l'effort du développement sanitaire des soins de santé primaires à la population de Nyamungo, l'un de quartier de la commune de Kadutu, le centre hospitalier CBCA/Nyamungo a trouvé bon de créer dans ce milieu un centre de santé en 1972. La capacité d'accueil de ce dernier étant limitée, il s'était heurté à une demande croissante de la population malade.

Cela l'avait obligé de créer une salle d'hospitalisation et d'éducation sanitaire ; cette idée était acceptée non seulement par la capacité d'accueil mais aussi créer un centre de santé de référence grâce au financement de « CHRIOSTAND AID » par le fond de « GTER KIVU ».

Ce dernier s'intègre en 1988 dans la politique besoin de santé primaire. Le projet avait une échéance de 6 mois c'est-à-dire de la construction qui avait commencé en Février 1987 s'est terminé en Juillet 1987, date du début des activités curatives promotionnelles.

Un comité de santé a été mis en place par le centre de santé CBCA/Nyamungo en vue d'assurer un bon fonctionnement du dit centre grâce à l'appui financier de District de Herne, un partenaire traditionnel de longue date du poste CBCA/BUKAVU.

Nous avons réussi l'inauguration de cette maternité le 03 Juin 2003. En fin ce centre de santé de référence devient centre hospitalier depuis 20 Octobre 2012 jusqu'à nos jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery