WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une base des données pour la gestion de la facturation des abonnés de la Regideso.


par Sylvain MUKENDI
isic kananga - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

2.1.5 Fonctionnement de l'entreprise

La structure est définie selon la rousse comme étant une organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente. La Régideso Kananga est restructurée de la manière suivante :

· Direction Provinciale

Le Directeur Provincial est désigné pour conduire l'entreprise vers le but lui assigné dans le respect du plan d'action de l'entreprise et des directives du pouvoir public. Il est le représentant direct de la Direction Générale dans la province. Ainsi, il représente l'organe de supervision, de coordination, d'harmonisation et de contrôle des activités des différents Services, Centres et Agences de la Direction Provinciale.

· Secrétariat de Direction

C'est un service d'appui à la Direction Provinciale qui s'occupe des correspondances externes et internes, de la dactylographie, de la réception et expédition des courriers, de la radiographie de l'Internet , assure donc les circuits de communication de l'entreprise et est le rapporteur des réunions de service convoquées par la Direction Provinciale. Il contrôle aussi l'entretien, la bonne marche et l'utilisation du matériel de bureau.

· Service Provincial de Contrôles de Gestion

C'est un service qui fait partie d'Etat major de la Direction Provinciale. Il est l'oeil de la Direction Générale au niveau provincial. Il a pour mission d'assurer le respect des systèmes et des procédures de gestion dans toute la province c'est-à-dire il planifie, élabore le budget et veuille à la réalisation des programmes par différents services, participe aussi aux opérations de fin d'exercice et suggère au Directeur Provincial des solutions pour une bonne marche des services.

· Chef de Division

Le Chef de Division est la deuxième personnalité de la Direction Provinciale à la REGIDESO Kananga. Il a sous sa responsabilité les domaines technique, administratif et financier et le suivi des centres et des études des projets de développement. Dans le domaine technique, il supervise les services de production et de réseau. Tandis que pour le domaine d'administration et finances, il s'occupe du service commercial, des ressources humaines, de comptable et financier.

Attributions des différents services de la REGIDESO Kananga

Ici nous allons expliquer les attributions des services de la REGIDESO Kananga.

· Le Service Commercial : Il s'occupe de la commercialisation du produit de la REGIDESO (Eau potable). Il tient la gestion des Agences, du chiffre d' affaires, de l'analyse de facturation, de la comptabilité des abonnés . En outre, il reçoit et traite les différentes réclamations ;

· Le Service de Ressources Humaines : Ce service a à sa tête un chef du personnel qui a pour rôle la planification et la gestion des ressources humaines, contrôle le personnel, développe les relations humaines, élabore les outils d'administration du personnel et intègre le personnel dans différentes structures. Ce service s'occupe de la paie et des soins médicaux du personnel.

· Le Service Comptable et Financier : C'est le service qui veuille à la bonne tenue des livres et autres documents comptables et financiers dans les délais. Il s'occupe aussi de la programmation de toutes les opérations de dépenses et des inventaires, c'est -à dire la trésorerie. Il fait les suivis différentes prévisions comme, les prévisions de trésorerie de la Direction Provinciale, prévisions budgétaires, prévisions d'exploitation et les prévisions d'investissements.

· Le Service Réseau : C'est un service purement technique qui est chargé de la maintenance et de la distribution de l'eau potable aux abonnés.

· Le Service de Production : Celui-ci s'occupe du traitement, de la qualité d'eau à produire et à fournir aux abonnés, et de la surveillance des machines.

précédent sommaire suivant