WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Laisi Itongwa
unvesité de kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

1.3.5. Déterminants du taux de change

La formation de taux de change est influencée par quelques facteurs que nous allons illustrer dans ce paragraphe et dont on peut regrouper en trois.

1.3.6. La balance des transactions courantes :

Si les exportations de biens et de services d'un pays vers la RDC sont inférieures aux importations de biens et de services ; on a alors un déficit du solde de la balance des transactions courantes de ce pays par rapport à la RDC.

Si les exportations sont supérieures aux importations, si les sorties de dollar sont supérieures aux entrées de franc congolais, si la demande de franc congolais est plus forte que la demande de dollar, et enfin si la demande de franc congolais est supérieure à l'offre de franc congolais alors il y a une hausse du cours de franc congolais par rapport au dollar.

18 GREGORY N ; M. Macroéconomie, Traduction de la 7e Ed. Américaine pour JIHAD C. EL Naboulsi, 5e Ed. Française, de Boeck, 2010.p 189.

22

Baisse du taux de change de dollar par rapport aux francs congolais, il va falloir plus de dollar pour avoir 1 FC. Ainsi, nous pouvons conclure qu'une balance courante excédentaire apprécie le taux de change et une balance courante déficitaire le déprécie.

1.3.7. Différentiel d'inflation :

Il se définit l'écart entre le taux d'inflation du pays et celui de

ses partenaires commerciaux19.

Si les sorties de franc congolais sont supérieures aux entrés de dollars, si la demande de dollars est supérieures à la demande de FC et si la demande de dollars est supérieure à l'offre de dollars alors il va y avoir une hausse du cours du $ par rapport aux FC jusqu'à ce que cette hausse compenses le différentiel d'inflation.

1.3.8. Taux d'intérêt :

Leur influence est évidente : si un pays augmente ses taux

d'intérêt, alors les placements qu'il propose deviennent plus attractifs. Son taux de change va s'apprécier.

Si l'entrée de dollar est supérieure à la sortie de FC, si la demande de FC est supérieure à la demande de dollar et si l'offre de dollar est supérieure à la demande de dollar, alors il va y avoir une baisse du cours du dollar par rapport aux FC.

1.3.9. Types de régime de change

Le régime de change ou régime de taux de change, d'une zone

monétaire fait partie de la politique monétaire adopté par les autorités monétaires, qui détermine en grande partie le comportement du taux de

19 http://www.ac-grenoble.fr/.../doc Taux de change et régimes de change.

23

change de la monnaie vis-à-vis des autres devises (ou d'une devise en particulier)20.

Le régime de change désigne l'ensemble des règles par lesquelles un pays ou un ensemble de pays organisent la détermination des taux de change. Il existe une grande variété de taux de change correspondant plus ou moins à deux grands types de régimes : le régime des changes fixes et le régime de changes flottant ou flexibles.

Le choix d'un régime de change par rapport à une autre relève de la politique monétaire décidée par un pays ou une zone monétaire.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.