WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Laisi Itongwa
unvesité de kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

1.2.3. Canaux de transmission de la politique monétaire

Les canaux de transmission de la politique sont les voies par lesquelles les instruments à la disposition d'une banque centrale modifient les comportements des agents dans le but d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé13.

Ces canaux peuvent être objectifs ou subjectifs. Parmi les canaux dits « objectifs », deux revêtent une particulière importance : le canal du taux d'intérêt et le canal du crédit, auxquels s'ajoutent le canal du bilan, le canal du cours des actions et celui du taux de change.

12 BERNARD, B. et YVES, S. initiation à la macroéconomie. 9e Ed, dunod, Paris, 2007.Pp433-434. 13BERNARD, B. et YVES, S. initiation à la macroéconomie. 9e Ed, dunod, Paris, 2007.P436.

16

Les canaux (( subjectifs )) sont liés aux anticipations des marchés sur base d'annonces et d'interventions de la banque centrale. L'hypothèse ici privilégiée pour illustrer ces mécanismes est celle d'une baisse des taux d'intérêt.

1.2.4. Objectifs de la politique monétaire

La politique monétaire a des objectifs dits ultimes et ceux dits

spécifiques ou intermédiaires. Ainsi, dans cette section nous allons essayer de potasser ces différents objectifs.

1.2.5. Objectifs ultimes

Les objectifs ultimes ou finals de la politique monétaire

coïncident avec ceux de la politique économique générale, en l'occurrence la stabilité des prix, l'équilibre extérieur, la croissance économique et le plein emploi.

En d'autres termes c'est la recherche du carré magique. ? Stabilité des prix

C'est un objectif qui vise singulièrement à esquiver tant l'inflation que la déflation. L'objectif de stabilité de prix, comme le nom l'indique il pointe à maintenir stable le niveau général des prix afin de ne pas assister à des situations d'inflation dans une économie.

1.2.6. Objectifs spécifiques ou intermédiaires

Par (( objectif intermédiaire )) on définit une notion, un

concept, ou un agrégat représentatif d'un ensemble de comportements sur lequel les autorités estiment avoir une influence et dont elles pensent

17

qu'ils relie à l'objectif final par une relation plus ou moins connue et plus ou moins stable14.

Ainsi, les banques centrales à qui reviennent les décisions monétaires peuvent porter leur choix entre divers types d'objectifs spécifiques que nous pouvons regrouper en trois : les objectifs quantitatifs, les objectifs du taux d'intérêt et ceux du taux de croissance. C'est-à-dire les autorités monétaires visent à stabiliser le taux de croissance de la masse monétaire à un niveau aussi proche que possible du taux de croissance de l'économie réelle, le niveau du taux d'intérêt ainsi que le niveau du taux de change.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !