WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de l'assurance maladie obligatoire sur le niveau de vie des assujettis au Togo: cas de la ville de Tsevie (préfecture de Zio).

( Télécharger le fichier original )
par Tassounti TAKASSI-KIKPA
Ecole Nationale de Formation Sociale/Unoversité de Lomé - Cadre Supérieur de Développement Social, option dà¢â‚¬â„¢Assistance Sociale 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre 1 : Solutions proposées

20 000FCFA et plus, après la couverture). De ce fait, notre hypothèse est confirmée.

2.3. L'effet des prestations de l'INAM sur le niveau de vie des assujettis explique leur bonne impression vis- à vis de l'institut, Cinq (5) après son démarrage

Il est vrai que la couverture maladie apporte une amélioration du niveau du ménage des assujettis, à travers l'allègement dans les dépenses de santé. Mais ils n'ont tous les mêmes impressions des prestations de l'INAM. En générale, il ressort de nos résultats que les assujettis ont une bonne ou une très bonne appréciation des prestations de la couverture maladie (tableau n°11). Cette bonne impression est due aux avantages que la couverture les apporte dans les dépenses de santé. En particulier, il existe aussi certains assujettis qui ont une mauvaise ou une très mauvaise impression des prestations de la couverture (tableau n°11). Cette mauvaise impression est relative à certains dispositifs que l'INAM à mis en place dans le cadre des prestations (tableau n°10).

Sous réserves de ces dispositifs qui sont des points à améliorer, nous pouvons confirmer notre troisième réponse provisoire. Donc, les assujettis ont une bonne impression des prestations de l'INAM Cinq (5) ans après son démarrage.

CHAPITRE 2 : APPORTS DE LA RECHERCHE A L'ACTION Comme nous l'avons évoqué dans notre recherche, il existe des difficultés au sein de la couverture maladie et des solutions participatives pourront pallier les manquements qui existent.

A l'issue de notre recherche, les différents acteurs de l'assurance maladie concernés par notre thème ont chacun formulé des approches de solution que nous présentons dans cette partie.

? A l'endroit de l'INAM (l'Etat)

Au cours de notre pré enquête et au moment de l'administration du questionnaire, des entretiens (l'enquête principale), nous avons recensé diverses suggestions des assujettis et des partenaires de prestations à l'endroit de l'INAM ; dans l'intention de l'amélioration de prestation de la couverture. En promettant de respecter les règles de la couverture maladie, les assujettis souhaitent que l'Etat (INAM) :

- élargisse la couverture aux ascendants directe (père et mère) des assujettis non fonctionnaires ;

- rehausse le taux de remboursement pour certaines prestations;

- négocie avec les partenaires de prestation, pour avoir des chargés d'accueil et d'information pour les assurées ;

- augmente la liste des médicaments pris en charge par l'assurance ; - universalise la couverture maladie ;

- remplace les cahiers de soins par des outils informatiques faciles d'usage ;

? A l'endroit des assujettis

Les responsables de la couverture maladie, en prenant acte des souhaits des assujettis, ont eux aussi les formulé des suggestions à l'endroit de ces derniers. En exhortant les assujettis à :

- poser des actes qui ne vont pas nuire à long terme le régime d'assurance maladie ;

- déconseiller l'abus, la fraude et éviter de commettre des fautes ;

- faire usage des prestations de l'assurance maladie dans les normes prévues

? A l'endroit des partenaires de l'INAM

Des suggestions ont été par les responsables de l'INAM à l'endroit de ses partenaires de prestations qui sont des acteurs clés dans ce régime d'assurance maladie. Afin que l'INAM leur garantisse une bonne collaboration, les partenaires doivent :

- offrir les prestations dans les termes convenus avec l'INAM ;

- éviter de discriminer les assurés et les autres clients dans l'accueil et le traitement ;

- prévenir les fautes et déconseiller l'abus et la fraude ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille