WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de l'assurance maladie obligatoire sur le niveau de vie des assujettis au Togo: cas de la ville de Tsevie (préfecture de Zio).

( Télécharger le fichier original )
par Tassounti TAKASSI-KIKPA
Ecole Nationale de Formation Sociale/Unoversité de Lomé - Cadre Supérieur de Développement Social, option dà¢â‚¬â„¢Assistance Sociale 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'assurance maladie obligatoire couvre une proportion marginale de la population Togolaise. Les contraintes économiques et financières, et la méconnaissance des avantages de l'assurance maladie, font naitre des appréciations diverses et cela fait que la protection sociale contre le risque maladie reste quasi-faible au Togo. Si l'on augmente l'offre d'assurance maladie au Togo, l'on augmentera non seulement, l'utilisation des services de santé mais aussi l'on améliorera le niveau de vie de la population, grâce à l'allègement du poids du coût du payement aux actes de soins de santé. Les diverses plaintes des premiers usagers de cette assurance maladie, nous a motivé à avoir une réflexion sur le risque social de la maladie. L'objet de cette étude était d'analyser l'effet de l'assurance maladie obligatoire sur le niveau de vie des assujettis et pour ce faire nous avons formulé une question principale qui est :

? Quel est l'effet de l'assurance maladie obligatoire sur le niveau de vie des assujettis ?

A cette question nous avons formulé l'hypothèse qui est que l'assurance maladie obligatoire, améliore le niveau de vie des assujettis.

Pour détailler cette question nous avons formulé deux questions spécifiques qui sont :

? Quel est l'effet de la couverture maladie sur le payement des actes de soins des assujettis ?

? Quelles impressions les assujettis ont-ils des prestations de l'INAM cinq (5) ans après son démarrage?

A ces questions spécifiques, nous avons formulé des hypothèses :

- la couverture maladie allège le payement des actes de soins des assujettis ;

- l'effet des prestations de l'INAM sur le niveau de vie des assujettis explique leur bonne impression vis- à -vis de l'institut Cinq (5) ans après son démarrage.

Dans le souci de vérifier l'ensemble des hypothèses de notre recherche, un questionnaire a été réalisé et administré à un échantillon de 60 assujettis, dans des endroits différents (siège de la délégation maritime de l'INAM, la polyclinique de Tsévié et la pharmacie de Zio). Des entretiens ont été également menés avec quatre (04) directions administratives (concernées par notre sujet), servant de personnes ressources. Au dénouement, les résultats obtenus, nous permettent d'affirmer que l'assurance maladie obligatoire améliore le niveau de vie des assujettis, du moment où la couverture permet de satisfaire certains besoins de santé et vitaux qui n'étaient pas possible avant sa création.

Ainsi, on peut affirmer que notre hypothèse de base a été confirmée aux travers de la vérification des hypothèses spécifiques et que nos objectifs de recherche ont été atteints.

Il convient toutefois de préciser que le niveau de vie d'une population ne dépend pas seulement de la réduction du poids du coût du payement des actes de soins de santé, ou de l'existence d'une couverture maladie et que tous les aspects du sujet évoqué dans la présente étude, ne sont pas les seuls qu'on peut analyser.

A travers la démarche de la recherche participative, des suggestions ont été faites à l'endroit de différentes personnes concernées par l'assurance maladie obligatoire et leurs prises en compte permettront davantage l'amélioration de l'état de l'assurance maladie au Togo. Car le respect du principe constitutionnel selon lequel, « La Nation garantit à tous (...) la protection de la santé » est assuré par le caractère obligatoire, en choisissant non pas une solidarité en fonction du revenu, mais une solidarité entre bien-portants et malades, qui ne prend en considération que

la maladie et son coût (égalité de tous face à l'épreuve de la maladie). Notre sécurité sociale pour la maladie est un système de solidarité qui a pour finalité ultime d'éviter tout renoncement aux soins, notamment pour des raisons financières. Le fait que l'assurance santé ait un rôle plus protecteur sur la santé des pauvres que sur celle des riches tendent à confirmer l'hypothèse de l'efficacité de l'assurance maladie, en tant qu'instrument de lutte contre la baisse du niveau de vie et les inégalités sociales de santé. Cela voudrait dire aussi que, notre assurance maladie obligatoire s'interdit par exemple, de renoncer à rembourser des soins au seul motif qu'ils seraient « trop cher », donc qu'elle s'oblige à être extrêmement attentive aux innovations techniques et thérapeutiques, en veillant à leur juste emploi. Certes, L'assurance maladie n'en est évidemment pas le seul levier d'amélioration du niveau de vie et de la santé des populations ; beaucoup d'autres politiques publiques peuvent avoir aussi des impacts importants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein