WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'adressage dans la gestion des collectivités locales: cas du projet d'adressage de Libreville .

( Télécharger le fichier original )
par Justesse Bernstein De-BOUTANDOU
Omar BONGO - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Description de la structure d'accueil

1. Organisation

La mairie de Libreville, à l'instar des autres collectivités locales du Gabon, est régie fondamentalement par la loi 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation et est placée sous tutelle du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de l'Immigration et de la Décentralisation. Elle est dirigée par un Maire, assisté de six adjoints, tous élus par leurs pairs conseillers municipaux pour un mandant de cinq ans. Son budget est élaboré par les services municipaux et soumis à l'appréciation du conseil municipal qui l'adopte par délibération.

1.1. Les Services centraux

1.1.1. Cabinet du maire

Le cabinet du maire est composé d'un cabinet politique, d'un cabinet technique et des cabinets des maires-Adjoints, les cabinets rattachés au Maire et au Secrétariat Général.

1.1.2. Services rattachés à la Mairie de Libreville

Les services rattachés à la mairie de Libreville sont l'Inspection Générale Municipale, l'Unité de police Nationale et la Brigade de gendarmerie de l'Hôtel de ville, la Direction du protocole, la Direction de Presse et d'audio-visuel, la Direction des relations publiques et publicitaire et le service central du courrier.

1.1.3. Secrétariat Général

Le Secrétariat Général est placé sous l'autorité d'un Secrétaire Général, nommé par décret en conseil des ministres conformément aux textes en vigueur. Il est assisté par un ou deux Secrétaires généraux Adjoints, eux aussi nommés par décret en conseil des Ministres. Il est placé sous l'autorité du Maire de Libreville. Il est chargé de coordonner et de contrôler l'action de tous les services de l'administration municipale qui ne relèvent pas du cabinet du Maire.

Le Secrétaire Général de la Mairie de la commune de Libreville est le chef hiérarchique de tous les services municipaux. A ce titre, il tient des réunions de coordination dont il dresse des procès verbaux au Maire. Il peut recevoir du Maire, les délégations de signature.

1.1.4. Mairies d'arrondissements

Depuis octobre 1974, il a été institué des Mairies d'arrondissement de la commune de Libreville ; afin de répondre plus efficacement aux demandes des services de la population. Celles-ci sont composées :

ü D'un cabinet du maire ;

ü Des services rattachés au Maire d'arrondissement ;

ü D'un Secrétariat Général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore