WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application du marketing comme moyen d'accroissement de la clientèle d'une entreprise des services. Cas de la société de surveillance minière SSM/LIKASI.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné Kapoto Kankaji
Cepromad - Management et sciences économiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.7.4.5.3. L'élaboration d'un plan de campagne

a. Diagnostic de la situation commerciale : Il s'agit de bien diagnostiquer l'entreprise elle-même, son marché, ses produits, ses consommateurs, et les entreprises concurrentes.

b. Définition des objectifs publicitaires : On distingue trois (3) catégories d'objectifs publicitaires :

- Faire connaître

- Faire aimer

- Faire agir

c. Fixation des objectifs publicitaires : Ce budget comprend :

- Les frais d'achat d'espace publicitaire

- Les frais techniques engagés pour la réalisation des messages publicitaires

- Les frais d'administration qui correspondent aux coûts de fonctionnement du service de publicité + les commissions et les honoraires versés aux agences publicitaires.

d. Budget de l'annonceur = chiffres d'affaires de l'annonceur * les dépenses de publicité de la profession / le chiffre d'affaires de la profession

e. La stratégie de création :

- L'axe psychologique : créer la motivation d'achat en supprimant les freins

- La copie stratégie : c'est un document qui retrace le contenu du message publicitaire en termes de : définition de la cible, la promesse, la justification de la promesse, le ton de la communication, les graphismes, les couleurs...etc.

f. La stratégie des médias : Il s'agit de choisir les médias qui vont diffuser les messages publicitaires en fonction des critères suivants : professionnalisme, compétence, notoriété...etc.

I.2.8. Le contrôle marketing

Dans une entreprise, on procède régulièrement à une évaluation des performances commerciales. L'objectif de l'audit et du contrôle marketing est d'effectuer une analyse critique afin de proposer des recommandations sur la structure et le fonctionnement du département marketing.

I.2.8.1. Les différents types des diagnostics

On distingue trois types de diagnostic :

- Le diagnostic périodique : le but est de soumettre à intervalles réguliers, la structure, le fonctionnement et les résultats du département commercial à une analyse critique de type préventif. De loin le plus favorable, il se déroule dans une atmosphère sereine et ne privilégie pas le court terme.

- Le diagnostic de crise : de type curatif, ce diagnostic est posé pour faire face à des problèmes de dysfonctionnement et à des résultats insuffisants.

- Le diagnostic d'anticipation stratégique : destiné à prévoir les conséquences d'une décision importante pour l'entreprise, comme une diversification radicale ou l'abandon de produits avec recentrage de l'activité. Ce dernier type est clairement finalisé et souvent partiel.

I.2.8.2. Les étapes de contrôle du plan marketing

Le contrôle du plan marketing (généralement annuel), va déterminer si les objectifs ont été atteints, si ce n'est pas le cas, on va déterminer et analyser les raisons des écarts, et mettre en place des actions correctives. La figure ci-dessous définit les différentes étapes :

Objectifs : quels objectifs poursuit-on?

Mesure des performances : a-t-on atteint ces objectifs ?

Diagnostic des performances : ex: si non, pourquoi?

Quelle décision prendre : actions correctives

Source : Manuel de marketing fondamental, P101

Figure n° 11 : Etapes du contrôle du plan marketing

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci