WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la politique budgétaire sur la croissance économique en république démocratique du Congo. "Volet dépenses publiques" de 1985 à  2015.


par Reagan Protais MUFAUME MULANGWA
Université de Kinshasa - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) 2016
  

sommaire suivant

_

EPIGRAPHE

Le génie n'est qu'une longue patience.

NAPOLEON

DEDICACE

A mes chers parents

PAPA ET MAMAN MULANGWA, Aucune dédicace ne saurait exprimer mon respect, mon amour éternel et ma considération pour les sacrifices que vous avez consenti pour mon éducation et mon bien être.

Je vous remercie pour tout le soutien et l'amour que vous me portez depuis mon enfance et j'espère que votre bénédiction m'accompagnera toujours.

Que ce modeste travail soit l'exaucement de vos voeux tant formulés, le fruit de vos innombrables sacrifices, bien que je ne vous en acquitterai jamais assez.

Puisse Dieu Sabaoth, le Très Haut, vous accorder santé, bonheur et longue vie et faire en sorte que jamais je ne vous déçoive.

Que notre chère épouse Clarisse NkwesoMufaume qui a eu la patience de saisir avec compétence le manuscrit de ce travail, trouve l'expression de mon respect le plus profond et mon affection la plus sincère.

A mes frères et soeurs, ami (e)s et à la communauté Binja ;

A toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce travail à tous ceux que j'ai omis de citer,

Nous dédions ce travail.

MUFAUME MULANGWA Reagan Protais

REMERCIEMENTS

Louange soit rendue à Dieu Sabaoth Tout Puissant, le seigneur de l'Univers et Jésus-Christ son fils unique lumière du monde, pour le souffle de vie, la force et tous ses bienfaits dans ma vie.

Ce travail de mémoire est le fruit de recherches menées dans le cadre de l'obtention du diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en gestion de la politique économique à l'Université de Kinshasa. J'ai eu le grand honneur et bonheur de travailler sous la direction du professeur YOUYOU BAENDE BOFOTA pour l'immense honneur qu'elle m'a fait de diriger ce travail. Je la remercie de tout coeur. Je ne saurais exprimer de façon adéquate ma reconnaissance au professeur Faustin LUANGA MUKELA qui m'a donné envie de faire de la politique économique, a suivi mes recherches sans relâche et les a nourris par ses questionnements, son enthousiasme, ses longs et nombreux commentaires écrits. Enfin, je remercie la candidate assistante Sabryna OKITAWESHI. Nos nombreux entretiens ont contribué à faire mûrir ma réflexion surtout sur la partie économétrique. Tous deux avons su combiner ouverture d'esprit et rigueur intellectuelle dans la direction de mes travaux.

Mes remerciements s'adressent à tout le personnel administratif du programme de gestion de la politique économique (GPE) qui nous ont soutenu moralement, particulièrement au professeur NTUNGILA NKAMA, directeur de programme de Formation en Gestion de la politique économique, à monsieur NZIMBU KAKULUTILU Stowne l'appariteur du programme   et au professeur BOLITO LOSEMBE pour avoir facilité cette formation par son parrainage ainsi qu'au Directeur Général de la société Beltexcosarl, en la personne d'ALI RAWJI qui a accepté de m'assister financièrement. Je les remercie tous.

C'est aussi à l'Université de Kinshasa, où j'ai développé ce projet de DESS que j'ai rencontré de précieux collègues : Titan LAMBEMBA, Gaston LONZO, Hugues TSHIUNZA, Augustin SEBIERA, Herman NOBUSINAPA, Yves Christian NGALA, Roger KATONDO, Papy SINGA, Gislain MUNDIA, Arnold VAKAMBI, NELA TSHIMANGA et Aurélie EKOMA. Je les remercie de leurs conseils et de leur amitié.

sommaire suivant