WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances des étudiants des sciences de la santé de l'UPN sur les facteurs favorisant l'infection à  virus Ebola et ses moyens de prévention.

( Télécharger le fichier original )
par Annie MBUYI NTITA
Université pédagogique nationale - Licencié en Sciences de la Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1. Définition

Selon Catherine Solano (2015), le virus Ebola est un virus de la famille des filoviridés (filovirus) qui provoque une fièvre sévère, baptisée maladie à virus Ebola ou FHV pour fièvre hémorragique virale. Particulièrement virulent, le virus Ebola peut provoquer la mort (entre 25 et 90%) de mortalité selon les épidémies). L'épidémie de 2014 a, d'après l'OMS, un taux de mortalité autour de 54%.

La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie très grave, contagieuse, potentiellement mortelle. L'OMS la qualifie d'"une des maladies les plus virulentes au monde".

1.1.2. Etiologie Agent de la fièvre hémorragique à Ebola

La fièvre hémorragique à Ébola est une maladie virale très souvent mortelle. Le virus Ébola, de la famille des Filoviridae, compte quatre sous-types :

· Zaïre ;

· Soudan ;

· Côte d'Ivoire ;

· Reston.

Trois de ces sous-types viraux, présents en République démocratique du Congo , au Soudan et en Côte d'Ivoire sont pathogènes pour l'homme. La fièvre hémorragique à virus Ébola est une maladie hémorragique qui provoque la mort chez 50 % à 90 % des malades présentant des manifestations cliniques.

L'infection de l'homme par le sous-type Reston du virus Ébola, que l'on trouve dans le Pacifique occidental, est toujours restée silencieuse à ce jour : ceux qui la contractent ne présentent aucun symptôme. Le réservoir naturel semble se trouver dans les forêts tropicales du continent africain et du Pacifique occidental.

1.1.3. Transmission de la fièvre hémorragique à Ebola

Selon Futura Sciences (2015), le virus Ébola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés. Les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission.

On a constaté que le virus Ébola pouvait se transmettre à l'homme lors de la manipulation d'animaux porteurs du virus, vivants ou morts : chimpanzés, gorilles et antilopes des bois. On a aussi signalé la transmission de la souche Reston lors de la manipulation de macaques de Buffon.

Des agents de santé ont été souvent contaminés au contact des malades qu'ils traitaient sans prendre les précautions anti-infectieuses nécessaires et sans appliquer les techniques de soins en isolement.

Pour l'OMS (2015), le virus Ébola se transmet par contact direct avec :

· des fluides corporels tels que le sang, la salive, l'urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissures des personnes infectées, vivantes ou non.
La présence du virus a été constatée dans le sperme jusqu'à plusieurs mois après la guérison de personnes contaminées. Bien que la transmission ne soit pas avérée, une protection des rapports sexuels est fortement recommandée.

· des objets qui ont été contaminés par les fluides corporels de patients infectés (par exemple, des aiguilles).

· la viande de brousse issue de la faune sauvage chassée principalement en Afrique (antilope, éléphant, chauve-souris, serpent, singe, etc.) est également une des sources de contamination.

La durée d'incubation (le temps écoulé entre l'infection et l'apparition des symptômes) varie de 2 à 21 jours. Il n'y a pas de transmission lors de la période d'incubation. Une personne malade d'Ebola, si elle n'a pas des signes de la maladie (fièvre, grande fatigue, maux de têtes, douleurs musculaires/articulaires...) ne peut pas contaminer d'autres personnes. Elle devient contagieuse quand elle commence à développer ces signes.

Les personnes atteintes peuvent transmettre l'infection aussi longtemps que leur sang et leurs sécrétions contiennent des virus. La présence du virus a notamment été constatée dans le sperme jusqu'à plusieurs mois après la guérison de personnes contaminées. Bien que la transmission ne soit pas avérée, une protection des rapports sexuels est fortement recommandée.

La maladie ne peut se transmettre que si l'on a été en contact avec des liquides corporels d'un malade :

· dans l'un des pays d'Afrique touchés par l'épidémie

· qui serait rapatrié depuis un de ces pays (personnel soignant par exemple)

· qui serait de retour d'un de ces pays et qui aurait les signes de la maladie à son arrivée en France, après avoir passé les contrôles de température dans les aéroports.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams