WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre de la stratégie de la formation in situ à  radio okapi (r.d.congo) 2011-2015. Cas spécifique des jeunes journalistes recrutés en janvier 2015 à  radio Okapi/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jules NGALA WAMONA
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France - Ecole universitaire de Management (IAE) de Lille et Canal France international (Cfi) - Master 2 international de Management des Médias 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. Les grands formats en vigueur à Radio Okapi/Goma

2.8.1. Le Dossier

Définition et caractéristiques: Faut-il rappeler que si l'événement est très important, on peut lui consacrer plusieurs angles dans une même édition et constituer un dossier.

Un genre journalistique qui sert à expliquer: Le dossier est un texte ou un reportage (ou une série de textes et de reportages) pour donner une vue d'ensemble d'un sujet, d'un problème, d'une situation. On dit parfois d'un reportage qu'il «va au fond des choses» que c'est un dossier, parce qu'il repose sur une analyse méthodique, s'appuie sur une démarche approfondie.

Tel que développé sur Radio Okapi/Goma, le Dossier porte sur un événement intéressant, mais directement lié à l'actualité.

Il se caractérise aussi par une ou plusieurs problématique (s) posée (s) et qui va déterminer la démarche du journaliste.

Exemple: «Le dialogue inclusif voulu par le Chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, s'est ouvert ce 1er septembre à Kinshasa. Une partie de l'opposition politique congolaise y prend part, mais plusieurs autres grandes formations politiques de l'opposition sont absentes.

Elles posent plusieurs préalables dont l'élargissement des prisonniers politiques détenus en prison ou la cessation des poursuites judiciaires contre certaines figures de l'opposition (c'est le factuel).

Problématique (s): Il y a plusieurs façons de poser la problématique. Mais pour des raisons pédagogiques, ce modèle a été privilégié.

Exemple : Comment ce dialogue pourrait-il être inclusif, alors qu'une importante frange des partis politiques de l'opposition n'y participent pas? Comment opposer les résultats du dialogue à tous les Congolais, alors que certains compatriotes disent en être exclus? Etc.

51

Démarche dans la construction du Dossier: Narration des faits + Problématique (s) + Intervention des acteurs (politiques, économiques, sociaux, sportifs...) Ressources pour répondre à la Problématique.

Exercices:

- la problématique de l'insécurité à Beni: indiquer la démarche pour trouver des pistes de solution

- la problématique de la fuite des cerveaux en R.D.C.: indiquer la démarche pour créer un mouvement inverse, soit de l'extérieur de la R.D.C. vers le pays.

2.8.2. L'Interview ou l'Invité de Radio Okapi

Introduction : Interview provient du mot français Entrevue c.à.d. une brève rencontre avec quelqu'un.

Encadré no.7 : Texto de Claude SAUVE [22]:

«L'interview est un entretien avec une personne sur ses actes, ses idées, préparé et dirigé par un journaliste et destiné à être diffusé, en tout ou en partie, dans une émission de radio ou de télévision, soit en direct, soit en différé. Elle donne à entendre ce qui manque à l'explication du journaliste. Elle est devenue un outil indispensable pour confirmer une réalité ; elle devient en quelque sorte une preuve en chair et en os ».

(in Des radios pour informer, Panos Paris, op.cit., p.78). Exercice : Ecoute d'interviews sur Radio Okapi

- Qu'est-ce que le journaliste essaye d'apporter à l'auditeur, en réalisant une telle interview ?

- Comment construit-il la succession de ses questions ? - Que va retenir l'auditeur au terme de cette interview ?

Pour le journaliste, l'interview est la base de son travail. D'une part, pour offrir une information complète et étayée, l'interview lui servant alors de source de documentation. D'autre part, elle donne à entendre des témoignages authentifiant son travail journalistique.

-l'interview portrait : Elle rentre dans l'intimité. Celle-ci parle de sa personne, de sa vie, de son travail, etc.

52

Toute interview suppose l'existence d'un contrat tacite entre l'Interviewé et le journaliste :

- l'interviewé accepte le ou les sujets abordés dans l'entretien ; - le journaliste respecte les limites du sujet ;

- enfin, l'interviewé accepte la diffusion publique de ses propos.

Les relations au savoir sont parfois ambiguës lors de l'entretien : le journaliste doit reconnaître que, souvent, l'interviewé en sait plus que lui. Néanmoins, pour rester crédible aux yeux de son interlocuteur, il doit montrer une bonne connaissance du dossier.

Encadré no. 8 : Texto de Christophe BOISBOUVIER, journaliste RFI :

« L'essentiel de l'interview, c'est avant l'interview. Dans la préparation, dans le travail de documentation ».

(in Des radios pour informer, Panos Paris, op.cit., p.79). Types d'interviews

Il faut distinguer les différents types d'interviews selon les objectifs poursuivis par le journaliste.

Il s'agit notamment de :

-l'interview de recherche documentaire : il permet au journaliste d'enrichir sa documentation lors de la préparation d'un sujet. Il sollicite alors l'entrevue des personnes ressources qui, par leur connaissance, donne des informations sur le sujet donné. Ce genre d'interview n'est pas destiné prioritairement à la diffusion.

-l'interview témoignage : Elle permet de recueillir l'avis d'une personne sur un sujet (avoir des infos expliquant ce sujet) ou sur événement (en qualité de témoin (quelles sont les causes du réchauffement climatique ? Vous étiez sur le lieu de l'incendie, qu'avez-vous pu voir ?etc.).

Les pauses entre les questions et les réponses établissent et définissent des rapports de force au cours de l'échange des paroles.

53

Ce genre d'interview rentre souvent dans le cadre d'émissions de type magazine. Le temps de parole est alors plus long. Type « Comment a débuté votre parcours artistique?».

-l'interview d'opinion : Elle permet à l'interviewé d'expliquer son point de vue. Elle permet au journaliste de confronter différentes positions.

Exemples : «Que pensez-vous de cette hausse de prix de l'essence ? »; «Etes-vous d'accord avec ce projet de révision de la Constitution ? », etc.

Quels sont les outils du journaliste ?

a) Ses questions :

-Ouvertes (type «Que pensez-vous de... ?», «Pourquoi soutenez-vous ce candidat ? », etc.), elles ouvrent la porte à des réponses détaillées et donne la possibilité à l'interviewé de gérer sa réponse ;

-Semi-ouvertes (type «Combien de prisonniers se sont échappés ? », «Quand commenceront les travaux ? », «Qui est le représentant du Maire dans ce dossier ? », elles permettent des éléments de réponse plus précis.

-Fermées (type «Etes-vous pour ou contre l'implantation de cette usine dans le quartier ? », «Au moment des faits, étiez-vous responsable ou exécutant de ce projet ? », etc. Elles offrent deux possibilités de réponse : oui ou non. Eventuellement complétées par une justification de la réponse, elles permettent d'obtenir une position claire et précise de l'interlocuteur.

b) L'écoute

Essentielle pour garder le canal de la communication ouvert. L'écoute est aussi nécessaire pour formuler des questions découlant des réponses (relances) et pour comprendre le sens réel des propos échangés.

c) Le silence

54

Entre deux questions, le silence du journaliste induit que l'interviewé n'a pas encore répondu complètement à sa question, que le journaliste attend la suite...).

d) La gestuelle

Garder le contact visuel avec son interlocuteur est essentiel. C'est lui témoigner du respect. Les sourires, les gestes de la main ou du corps peuvent exprimer des réactions aux propos d'autrui, de manière à orienter son discours.

La réalisation d'une interview

a) Préparer l'interview

Le journaliste doit se documenter sur le sujet et identifier son interlocuteur. Le choix de cette personne est capitale afin d'obtenir de bonnes informations. Il peut écrire ses questions pour structurer son questionnaire. Sur le plan technique, il doit vérifier son matériel (enregistreur, piles, casques...).

b) Juste avant l'interview

Il faut mettre à l'aise l'interlocuteur. Pour le déstresser, le journaliste peut déjà aborder les grands sujets de l'interview, hors enregistrement. Cette conversation peut aussi être utile pour compléter le questionnaire. Enfin, il faut cadrer l'interview c.à.d. délimiter les sujets qui seront abordés.

c) Pendant l'interview

Le journaliste doit :

- annoncer clairement à son interlocuteur, le début effectif de l'enregistrement ;

- garder l'écoute et le contact visuel avec la personne interviewée ;

- mettre l'interviewé en confiance avec les premières questions qui servent à

installer l'interview, les questions-clés viennent plus tard ;

- reposer poliment la question si l'interlocuteur ne répond pas ;

- alterner questions ouvertes et questions fermées ;

- ne pas poser deux questions en même temps ;

- ne pas prendre position dans l'interview ;

- éviter les questions- bateau (genre « Quel est votre message à l'adresse de la

population ? », «Votre dernier mot ? », etc.

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo