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Mise en oeuvre de la stratégie de la formation in situ à  radio okapi (r.d.congo) 2011-2015. Cas spécifique des jeunes journalistes recrutés en janvier 2015 à  radio Okapi/Goma.

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par Jules NGALA WAMONA
Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en France - Ecole universitaire de Management (IAE) de Lille et Canal France international (Cfi) - Master 2 international de Management des Médias 2014
  

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CHAPITRE 3. QUELQUES ELEMENTS DE LA DEONTOLOGIE DU JOURNALISTE

3.1. Déontologie et Ethique du journaliste

La déontologie est relative à l'ensemble de règles qui s'appliquent au sein d'une profession. Souvent, c'est le corps lui-même qui met en place ces règles et s'applique à les respecter, sous peine de sanctions par les membres du corps.

En revanche, l'éthique est une règle de conscience de l'individu, fondée sur des valeurs morales et personnelles. Mais, dans la pratique quotidienne, éthique et déontologie sont utilisées l'une pour l'autre, sans distinction.

Parfois, on utilise l'expression «...en âme et en conscience » pour faire ressortir cette valeur morale, en journalisme ou dans n'importe quel autre métier qualifié de « noble ».

En journalisme, 5 valeurs fondamentales guident l'éthique et la déontologie du métier. Elles ont la même valeur intrinsèque, mais pour des raisons pédagogiques, nous allons les présenter également sous forme d'une «Pyramide renversée », devenue notre bible.

Figure 7: Schéma inversé des 5 valeurs fondamentales du journaliste

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3.1.1. L'obligation de Vérité / Objectivité / Sincérité / Exactitude Elle implique :

- la loyauté dans la recherche de l'information : ce qui implique de ne pas appeler à la délation et de ne pas recourir à la menace ou au chantage pour obtenir l'information;

- la confrontation de différentes sources et le recoupement des informations recueillies avec ce que le journaliste sait lui-même par ailleurs ;

- la sélection minutieuse des sources, la réserve pour des informations incertaines et le refus de relayer la rumeur, même quand elle est reprise par tout le monde ;

- sans embellir, exagérer ni dissimuler certaines informations pour nuire ou plaire à quelqu'un ;

- la citation systématique des sources utilisées, sauf pour des informations couvertes par la confidentialité dont les sources doivent être protégées quel qu'en soit le prix pour le journaliste ;

- la rectification immédiate de toute information qui se révèle inexacte.

3.1.2. L'obligation d'équilibre

Elle implique de s'efforcer de donner les différents points de vue sur un événement, notamment dans le cas d'une question controversée (sociale, politique, économique, etc.)

Voici quelques exemples de déséquilibres pouvant devenir graves :

· l'utilisation abusive ou exclusive du point de vue officiel, par exemple gouvernemental ;

· l'utilisation exagérée de Déclaration d'intention, par exemple ce que le gouverneur dit qu'il envisage de faire.

3.1.3. L'obligation de Responsabilité

La responsabilité du journaliste implique :

- qu'il se pose chaque fois la question de l'opportunité et du but recherché en publiant telle ou telle information.

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- Est-ce par animosité pour régler un compte personnel (ce qui est interdit par la déontologie), ou pour servir l'intérêt général et le droit du public d'être informé (ce qui doit être le seul leitmotiv dans la diffusion des faits rapportés) ?

- de connaître et d'analyser l'environnement dans lequel on évolue pour pouvoir juger de l'opportunité de diffuser une information...

Cas pratique classique de non respect de l'obligation de Responsabilité

Le 16 novembre 2002, au Nigéria, le quotidien « This day » a publié un article d'une de ses journalistes, ISSIOMA DANIEL. Dans cet article, la journaliste critiquait l'opposition de la communauté musulmane au fait d'accueillir au Nigeria l'élection de Miss Monde.

Dans son article, la journaliste écrivait que le prophète Mahomet aurait certainement choisi l'une des candidates Miss Monde pour épouse.

Conséquence : une fatwa a été décrétée contre la journaliste pour « blasphème » et la manifestation a dû être délocalisée vers Londres.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984