WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée de la vente des produits dans une entreprise minière. Cas de l'entreprise chemaf sarl/Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Michel NGANDU KABUNDA
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa(ISIM/Lubumbashi) - Gradué 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

INTRODUCTION GENERALE

Généralités

Depuis l'âge de la pierre taillée jusqu'à nos jours, l'esprit perfectionniste de l'homme n'a cessé de lui permettre d'améliorer sa vie de chaque jour. Le passage de la mécanique aux domaines informatiques, l'électronique et l'automatique ont permis une grande révolution dans la vie de l'homme. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) sont l'illustration de ce grand phénomène.

De nos jours, vu l'intérêt de vouloir conserver les données, de gagner en temps, de limiter le nombre d'employés et beaucoup d'autres raisons ont poussés petites, moyennes et grandes entreprises à chercher des solutions informatiques pour satisfaire aux besoins qui s'imposent dans leurs entreprises.

C'est dans ce même enchaînement d'idées que s'inscrit notre projet de mise en oeuvre d'une application de gestion de ventes pour une société de la place qui fait commercialisation de ses produits.

Etat de la Question

C'est l'étape pendant laquelle le chercheur d'un sujet d'étude parcours différents travaux antérieurs ayant trait au thème aborde. Dans le cadre de notre travail, nous trouvons bien que nous ne soyons les premiers, moins encore les derniers, a pouvoir analyser un sujet relatif à la gestion informatisée de la vente. De la multitude de nos prédécesseurs, nous pouvons citer :

? MULUMEODERWA MUSHONGA Ade1 : Dans son travail, il a parlé sur « Le suivi automatise de la vente des patentes aux petites et moyennes entreprises dans la ville de Goma». Ce dernier a oriente son travail dans l'élaboration de la vente dans la ville de Goma. Son objectif était de pallier au problème d'affectation de paiement de frais de patentes de cette entité administrative, ainsi, il avait abouti à la mise en oeuvre d'une base de données ainsi qu'une application permettant de faire la distribution des patentes.

? MBIYA WAMPOYA George-Miguel2 : Ce dernier a parlé dans son travail sur « la gestion informatisée de la vente des appareils téléphoniques mobiles et de télécommunication». Il a axé son travail sur l'automatisation du service de vente et améliorer les créances des clients et les recettes. Vu aussi le besoin en communication évoluant du jour au jour, notre aine avait oriente ses investigations pour rendre efficace et efficiente la distribution des cartes et les appareils téléphoniques au sein de

1 Travail de fin de cycle, Institut Supérieur d'Informatique de Goma(ISIG), Goma, 2012-2013

2 Idem

Quant à nous, la problématique devient l'ensemble des questions que nous nous posons dans le présent travail afin de trouver une solution à la préoccupation.

2

l'entreprise,... sa réflexion avait débouché sur la réalisation d'une application de gestion des cartes ainsi que des téléphones mobiles.

Quant à nous, notre travail vise de mettre au point une application qui permettra de faciliter la vente de produits miniers tout en suivant le processus d'exploitation ainsi que faciliter l'établissement rapide d'un dossier de vente des produits miniers en un temps raisonnable.

Choix et Intérêt

Le choix étant une option entre les propositions, pour cela, nous avons eu à choisir ce sujet dans le souci de voir dans quelle mesure la gestion de la vente des produits miniers au sein de l'entreprise CHEMAF Sarl peut être automatisée.

L'intérêt étant aussi réel, nous avons la tache de le justifier tant au niveau scientifique, personnel, social ainsi que pratique.

? Sur le plan scientifique : le présent travail constitue une source d'information pour les futurs chercheurs dans le domaine de la gestion informatisée de la vente.

? Sur le plan personnel : Ce sujet reste plus attrayant en tant qu'étudiant en informatique qui doit analyser des réalités qui s'observent couramment dans l'usage de l'informatique de gestion et/ou aussi la vitesse avec laquelle la technologie informatique est entrain de battre son plein autour de nous.

? Sur le plan pratique : Une base de données ainsi qu'une application informatique permettant la vente que nous envisageons, procurera comme avantages :

- La simplification et l'amélioration des certaines tâches administratives par la facilitation de l'automatisation de de certaines taches de cette entreprise, ainsi que

- Le gain de temps dans l'établissement du dossier de vente des produits miniers.

Problématique

La problématique, c'est une préoccupation scientifique qu'un chercheur soulevé à propos de la recherche. C'est ainsi qu'Emmanuel KANT la définit comme les jugements ou propositions exprimant une simple position. Cela veut dire que ces propositions peuvent être établies avec certitude. Les jugements problématiques constituent une assertassions qui pourrait être admise sans être affirmée. Ils sont opposés jugements qui le sont mais pas nécessaires.

3

Cependant, l'entreprise Chemaf rencontre quelques difficultés dans la gestion de la vente de ses produits miniers ; il s'agit notamment de:

+ La lourdeur dans l'administration ; qui provoque la perte de temps suite a la gestion manuelle ;

+ La circulation manuelle des donnes qui peut causer à tout moment la perte de certaines feuilles de papiers entre deux postes ;

+ La conservation peu fiable des données (le papier est un support volatile et se détériore avec le temps) ce qui peut causer comme conséquence la perte des informations importantes.

Ainsi pour ce qui concerne, notre sujet d'étude basé sur la gestion informatisée des ventes dans une entreprise minière, notre préoccupation majeure reste de savoir :

+ Comment peut-on rendre efficace la gestion des ventes des produits miniers au sein de l'entreprise Chemaf ?

+ Est-ce le traitement automatique de l'information peut-il pallier aux difficultés qui se posent dans ce domaine de vente au sein de l'entreprise Chemaf ?

+ Enfin, à quel moment l'outil informatique peut être important et intervenir dans ce processus de vente des produits miniers ?

Hypothèse

L'hypothèse est définie comme la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet d'étude, formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse fournissent une réponse3.

Face aux questions soulevées ci-haut, nous estimons que recours à une base des données s'avérerait une solution efficace, car celle-ci permettra d'éviter le retard dans la gestion. Ce qui nous conduit à penser que la mise au point d'un système d'informations automatisée, même d'une application informatique pourrait résoudre le problème de la lourdeur dans l'administration et le problème la mauvaise conservation des informations relatives à la vente des produits miniers ainsi qu'a une planification dans la gestion des dossiers de vente de l'entreprise CHEMAF Sarl.

Méthodes et Techniques

Il est indispensable d'user des méthodes car celles-ci nous font aboutir aux résultats attendus par leur traitement bien approprié.

Dans le cadre de notre travail, nous allons utiliser la méthode analytique qui va nous aider à structurer les processus de traitement des données. La méthode MERISE nous permettra de

3 P. RONGERE, Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. DALLOZ, 1971, p20

4

structurer les informations afin de faciliter le traitement des données au sein du système compte tenu de sa clarté et sa simplicité dans le traitement.4

La technique est un instrument de recherche scientifique permettant la récolte des données. Ainsi, la réalisation de notre travail est le fruit de l'interview, l'observation direct, la technique documentaire ainsi que celle d'autoanalyse.

- La technique d'observation directe et l'interview : ces techniques nous ont permis la facilite de la récolte des données lors de la descente sur terrain.

Grace à celles-ci nous avons eu le privilège, d'observer comment les informations étaient en train de circuler sur différents poste de travail, nous avons eu aussi à observer comment la vente des produits miniers s'effectue à l'entreprise CHEMAF Sarl.

L'interview quant à lui nous a permis de pouvoir poser quelques questions essentielles concernant la vente des produits miniers. Ce qui nous a amenés à obtenir des éclaircissements ainsi que des informations nécessaires à l'élaboration de notre travail.

- La technique documentaire : Cette dernière consiste à consulter les différents documents relatifs au processus de vente des produits miniers afin d'y ramasser les informations importantes pour la réalisation de notre travail.

- Technique d'auto-analyse : Elle consiste à rédiger un questionnaire afin de le mettre à la disposition de chaque poste de travail pour que chaque occupant du poste récolte les informations relatives à son poste, qui pouvait concerner notre travail.

Délimitation du Sujet

Délimiter un sujet revient à le placer dans un contexte spatial et temporel bien déterminé afin d'éviter de nuire à la compréhension du lecteur et de se situer dans un domaine scientifique suffisamment précis.

Toute démarche scientifique impose pour le besoin de concision et de commodité, une délimitation dans le temps et dans l'espace.

C'est ainsi que notre travail suscite en nous un intérêt profond dans la mesure ou la gestion de la vente des produits miniers peut permettre à l'entreprise d'atteindre les objectifs qu'elle s'est assignés.

4 SATON A., La Méthode Merise, Ed. d'Organisation, Paris, 1998, p5

5

V' Du point de vu spatial

Nous nous sommes focalisés au Katanga, plus précisément dans la ville de Lubumbashi, a l'entreprise Chemaf SARL, dans son département d'import/export qui est situé sur l'avenue Usoke numéro 144 dans la commune de Kampemba.

V' Du point de vu temporel

De ce fait, notre travail va considérer l'exercice actuel, vue la relance dans notre domaine d'étude sur la gestion de vente. Les résultats de l'analyse ou/et l'application sera la bienvenue tant que les contraintes resteront statiques du département d'import et export de l'entreprise Chemaf SARL.

Subdivision du travail

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail se subdivisera en quatre chapitres qui sont :

> CHAP I : DEFINITION DES CONCEPTS ET CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans ce chapitre, Il sera question de définir les mots clés, de faire un exposé sur la méthode, ainsi que la définition des concepts du domaine de recherche ;

> CHAP II : ETUDE DE L'EXISTANT

L'objectif dans ce chapitre sera de présenter l'existant sur le plan historique, géographique, organisationnel, analytique ainsi que présenter les données et enfin les critiquer ;

> CHAP III : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION

Ici, le but sera de présenter l'analyse et de mettre au point le modèle conceptuel de données(MCD) ainsi que le modèle conceptuel de traitement(MCT).

De ces deux modèles vont découler le MLD et le MOT ;

> CHAPITRE IV : REALISATION DE L'APPLICATION

Il sera question ici de proposer une solution aux problèmes rencontrés et de concevoir une application informatique capable de remédier à ces difficultés rencontrées.

6

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle