WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée de la vente des produits dans une entreprise minière. Cas de l'entreprise chemaf sarl/Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Michel NGANDU KABUNDA
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa(ISIM/Lubumbashi) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.2 Modèle Conceptuel de Traitement

Le MCT permet de traiter la partie dynamique du système d'information sans faire référence à des choix d'organisations ou des moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pas quand ? Comment ? et ?10

Concepts de base

--* Acteur ou intervenant : C'est une personne physique ou un poste de travail ayant un rôle bien précis dans le système observé. Il peut être au système ou au processus.

--* Un flux ou flux d'information : est un échange d'information entre deux acteurs, un flux est toujours porteur d'information d'un acteur émetteur vers un acteur récepteur.

--* Acteur émetteur : c'est celui qui est initiateur ou créateur d'un évènement,

--* Acteur récepteur : c'est celui qui reçoit l'évènement c'est-à-dire il réagit a l'apparition d'un évènement.

--* Evènement : c'est un fait dont son apparition va déclencher une réaction au sein de l'organisation ou dans le domaine. La réalisation de l'évènement entraine le déroulement d'activités ou d'opérations.

--* Opération : suite d'actions qui réagissent a la survenue d'un ou plusieurs évènements. Une opération doit avoir pour nom un verbe d'action ou une forme verbale.

--* Résultat : c'est le produit d'une opération.

10 Patrick KASONGA, Cours de MERISE II, G3 SI/ ISIM 2014-2015

10

--* Règle d'émission de résultat (RER) : c'est une forme d'expression logique qui définit les conditions auxquelles est soumise l'émission de plusieurs résultats par une opération.

--* Synchronisation : représente une expression logique de type booléen qui exprime le fait qu'une opération soit déclenchée ou non. Dans cette expression liant les évènements, ces derniers sont considérés comme des variables logiques réalisées grâce aux évènements.

--* Graphe des flux : c'est une représentation graphique de tous les échanges dans un système.

--* Matrice des flux : c'est une matrice carrée qui reprend en ligne et en colonne tous les acteurs et qui indique à l'intersection d'une ligne et d'une colonne le(s) flux échangé(s) entre cette ligne et cette colonne.

--* Tableau des flux : c'est un tableau qui contient tous les flux et une ligne les décrit en détail en donnant le nom, l'émetteur, le récepteur les données échangées ainsi que leur explication.''

--* Graphe d'ordonnancement des évènements (GOE) : c'est un graphe qui ordonne les évènements internes tout en associant là où il faut aux évènements et /ou évènements temporels et/ou aux résultats des opérations, il est orientée verticalement ou horizontalement selon le choix'2.

Niveau Organisationnel

Ce niveau consiste à répondre aux questions Qui ? , Ou ? et Quand ?

Issu du niveau conceptuel, le niveau organisationnel intègre au niveau conceptuel le choix d'organisation. Il produit le modèle logique des données (MLD) et le modèle organisationnel de traitement (MOT).

B.1 Modèle Logique des Données (MLD)

Le MLD est un schéma découlant du MCD, il précise le mode de stockage des données (fichiers, base des données hiérarchiques, base des données objets, base de données relationnelle etc.).

Une Base de données est un ensemble de données qui sont mémorisées sur des supports accessibles par un ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs

11 Patrick KASONGA Op. cit.

12 Idem

11

utilisateurs de manière sélective et en temps réel très court ; elle permet finalement de stocker et d'organiser une grande masse de données13.

Concepts fondamentaux

Le modèle relationnel s'appuie essentiellement sur trois concepts fondamentaux qui sont : le domaine, l'attribut et la relation ou table.

- Domaine : c'est l'ensemble de valeur en compréhension et en extension ; un domaine peut être simple ou composé.

a) Domaine simple : quand tous les éléments sont atomiques et indécomposables.

b) Domaine composé : lorsque tous les éléments peuvent être décomposables.

- Attribut ou champs : Chaque colonne porte le nom d'attribut et contient un ensemble des valeurs d'un domaine et chaque ligne représente un tuplet qui est une occurrence d'une relation.

- Une clé : est un attribut qui était identifiant de l'entité au niveau conceptuel.

Il existe trois types des clés à savoir :

? Clé primaire : Qui est un ensemble minimum d'attribut qui permet de distinguer chaque n tuplet de la table par rapport à tous les autres.

? Clé candidate : Qui est un ensemble minimum d'attributs susceptibles de jouer le rôle de la clé primaire.

? Clé étrangère : Qui est une clé qui fait référence à la clé primaire d'une autre table.

- Relation ou table : C'est un tableau à deux dimensions qui reprend un ensemble d'attributs

- Le degré de relation ou table : Est le nombre des colonnes ou champs de cette relation,

- la cardinalité d'une relation est le nombre des tuplet ou d'enregistrements.

13 Blaise FYAMA, cours de SGBD, G2 SI/ ISIM, Lubumbashi 2012_2013

12

- Les contraintes d'intégrité permettent d'assurer la cohérence des données dans une base de données.

B2 Modèle Organisationnel de Traitement(MOT)

C'est un modèle qui découle du MCT, décrit la précision de l'organisation à mettre en place pour réaliser une ou le cas échéant plusieurs opérations figurant dans le MCT. Il précise les auteurs et les moyens qui sont mis en oeuvre. C'est ici que les traitements sont découpés en procédures.

Les points suivants sont à maitriser pour bien comprendre le MOT :

? Procédure fonctionnelle : c'est un ensemble d'action d'une opération

conceptuelle affectée à un poste de travail, cette opération est non interruptible.

? La nature d'une procédure fonctionnelle : est déterminée par son degré d'automatisation.

Une procédure fonctionnelle est automatisée si elle comprend des traitements automatisés ; au cas contraire, elle est manuelle.

Le déroulement de la procédure fonctionnelle comporte l'instant où commence la procédure fonctionnelle, parfaitement déterminée par un temps fixe ou intervalle de temps.

? Poste de travail : décrite la localisation des responsabilités et les ressources nécessaires pour chaque profil d'utilisateur du système14. Ce poste de travail est donc caractérisé par :

- Un responsable : qui est une personne ayant la responsabilité ou qui doit répondre de ses propres actions ou celles des autres, qui doit être garant de quelque chose.

- Lieu : c'est une portion d'espace, soit prise en elle-même, soit considérée par rapport à ceux qui l'occupent, il se dit aussi par rapport à ceux qui l'occupent. C'est aussi un endroit, un édifice, etc. considéré du point de vue de sa destination, de son usage.

- Ressources : ce ont les moyens permettant de réaliser certaines actions d'une opération ; une ressource regroupe essentiellement les hommes, les machines, les programmes, les fichiers etc.

- Flux entrants : ensemble d'informations qui seront traitées lors d'une exécution de la procédure fonctionnelle, il est traite a l'occasion d'un évènement.

14 ARNOLD, JOSE M. et compagnons, la méthode Merise tome3 gamme opératoire, Ed. d'Organisation, Paris 1926

13

- Flux sortants : ensembles d'informations émises lors d'une exécution de la procédure fonctionnelle et constituant soit un flux entrant dans une autre procédure fonctionnelle, soit des résultats pour l'univers extérieur ou le système d'information.

- Diagramme d'enchaînement de procédure : c'est un diagramme qui représente les évènements, les opérations ainsi que les résultats ensuite explique la chronologie des traitements (manuel, automatisé, interactifs et différé).

Niveau Opérationnel

C'est le niveau auquel on construit le modèle physique des données(MPD) qui indique les ressources nécessaires pour exécuter les opérations et le modèle opérationnel de données(MOpT) qui indique les processus nécessaires pour exécuter les opérations. Il s'agit concrètement de la description des méthodes d'organisations et d'accès aux données et le choix du langage de programmation. Il répond à la question «Comment ?».

Système de gestion de base de données(SGBD)

Un SGBD est un logiciel qui permet à un utilisateur d'interagir avec la base de données (BD) ; il est constitué d'un moteur et d'une interface graphique permettant aux utilisateurs de communiquer de façon commode avec les utilisateurs avec le logiciel15. Il est aussi un outil permettant d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations.

Un SGBD possède quatre niveaux fonctionnels sont :

- Le niveau conceptuel : Qui permet de présenter la structure logique de l'ensemble des données (objets et leurs liens) ;

- Niveau global : Qui représente dans le modèle logique l'ensemble du schéma conceptuel à l'aide d'un langage de description des données ;

- Niveau interne : Qui correspond à la structure physique de la base de données(BD) ;

- Niveau externe : Qui permet à chaque utilisateur de voir la base de données suivant ses propres besoins.

Un SGBD doit être caractérisé par :

- La non redondance des données : Qui permet d'éviter la duplication des informations, qui en outre la perte d'espace mémoire demande les moyens humains imports pour saisir et maintenir ajour plusieurs fois les même données.

15 Paul SONY, Cours de SGBD, G2 SI/ISIM Lubumbashi, 2013_2014, Inédit

14

- L'indépendance physique : le SGBD offre une structure canonique permettant

la représentation des données réelles sans se soucier de l'aspect matériel ;

- L'indépendance logique : Chaque groupe de travail doit pouvoir se concentrer sur ce qui l'intéresse uniquement et arranger les données comme il le souhaite même si l'autre utilisateur a une vue différente.

Langage de programmation

De par sa nature, l'ordinateur ne connait que le langage machine ou le binaire c'est à dire des suites des zéros et des un. L'homme ne sachant pas manipuler aisément le langage machine et ne connaissant que le langage naturel (Swahili, Français, Anglais etc.) a bien voulu développer une bonne manière de dialoguer avec son ordinateur d'où la raison d'être de langage de programmation.

Un langage de programmation ou langage informatique est un langage destinée à décrire l'ensemble d'actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Il est ainsi une manière pratique pour nous les humains de donner les instructions à un ordinateur.

Ceci aboutit à faire un programme informatique ou une application permettant à un utilisateur de pouvoir manipuler ses données à un programme informatique qui se définit comme une suite d'instructions susceptibles de produire un résultat pour lequel il a été élaboré. C'est pourquoi un programme doit toujours avoir une spécification bien précise et clairement énoncé afin que toute ambiguïté soit écartée.

- Une application est un ensemble des données consignées sur une sur une base et les mécanismes permettant de manipuler ces données, d'où c'est un ensemble d'interfaces ou formulaires permettant aux utilisateurs du système d'information(SI) de pouvoir interagir avec les données.

- Interface : une interface est un point de connexion entre l'utilisateur et le programme. Elle va permettre à transmettre les données ou programmes, visualiser les résultats restitués par le programme et aussi la présentation même de l'application.

- Formulaire : c'est la présentation de l'information à l'écran d'une manière pratique pour l'utilisateur. C'est aussi une interface présentant des composantes permettant de saisir ou de sélectionner les données.

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore