WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement d'un service comptable au sein d'une entreprise publique. Cas de l'office des routes sud Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par Anuarité CIBALONZA MWEZE
Institut Supérieur de Commerce de Bukavu - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Analyse des données

La comptabilité régulièrement tenue peut être admise en justice pour servir de preuve en cas de contentieux. Si elle a été irrégulièrement tenue, elle ne peut être invoquée par son auteur à son profit.

III.3.1 Les livres comptables

Les livres comptables de l'Office des Routes sont tenus régulièrement par le service de comptabilité de la Direction provinciale de façon saine dans le souci d'en produire une balance mensuelle et d'élaborer les rapports financiers à déposer auprès de la Direction de Comptabilité et budget à Kinshasa à la fin de chaque mois.

L'Office des Routes utilise différents journaux pour la comptabilisation de ses activités quotidiennes afin de rendre compte de façon concise et claire et d'en produire les états financiers annuels qui respectent le principe de sincérité et de régularité ; aussi ces livres comptables et les pièces justificatives sont conservés pendant dix ans à l'Office des Routes.

Ainsi, l'élaboration des livres comptables se fait grâce à la technique de l'informatique et exige la présence des pièces justificatives qui prouvent la véracité de l'écriture comptable.

Au plus tard le 05 du mois prochain, tous les rapports comptables et financier venant de tous les centres comptables sont produits et déposés à la direction comptabilité et budget. Après la consolidation par la division comptabilité, la direction comptabilité et budget produit la balance mensuelle consolidée de l'Office des Routes qui doit déposer au bureau du Chef de département financier au plus tard le 15 du mois prochain.

III.3.2 Les états financiers

Les états financiers annuels de l'Office des Routes respectent les principes comptables du système comptable OHADA. Ces états financiers sont présentés au niveau national sur base de différentes balances qui proviennent dans des centres comptabilité provinciaux.

Les actifs immobiliséssont comptabilisés au niveau national, mais la gestion de ses actifs se fait au niveau de la province et la direction provinciale établit la balance générale des comptes et le rapport d'inventaire physique de ses actifs qu'elle envoie à la direction générale pour la production du bilan final.

C'est ainsi que les écritures de clôture et de réouverture d'un exercice comptable sont établies par la direction générale et envoyées dans chaque province. Et cela cause un grand problème au niveau des provinces pour l'élaboration de la balance mensuelle faute du retard de transmission de ces états financiers annuels par la Générale de l'Office des Routes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon