WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des mobiliers urbains dans la ville de Parakou.

( Télécharger le fichier original )
par Odjoutchoni Aimé AKPAO
Parakou (UP/Bénin) - Licences Professionnel 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-2-2 Feux de signalisation

Les feux de signalisations installés dans la ville de Parakou sont concentrés au centre-ville. La plupart de ces feux de signalisations encore appelés « feux tricolores » sont en état de détresses avec pour conséquence les multiples accidents sur l'axe de la RNIE 2 surnommé « axe de la mort ». De même, il suffit de passer une minute à un carrefour abritant ces feux pour comprendre l'ignorance de la population Parakoise en ce qui concerne l'utilité de ces derniers. Les photos suivantes présentent un aperçu de ces feux :

34

Photos 5 : Feux de signalisation au Photo 6 : Feux de signalisation au

Carrefour Da Silva carrefour Tribunal

Prise de vue : Akpao, Mai 206 Prise de vue :Akpao, Mai 2016

Les photos 5 et 6 présentent deux feux de signalisation qui n'ont aucun de leurs feux allumés. En effet, c'est dans cet état que se trouvent les feux de signalisation dans la ville de Parakou. Ils sont tous vétustes car installés à sept carrefours, seulement deux de ces carrefours voient leurs feux fonctionnés de façon momentanée. Le tableau ci-dessous est une synthèse des différents carrefours qui connaissent l'installation des feux de signalisation et leurs états.

35

Tableau V : Synthèse des feux de signalisation à Parakou

Situation

Installés

Etats

Fonctionnels

Non

fonctionnels

Carrefour Alhouda

05

04

01

Carrefour CNSS

04

00

04

Carrefour Tribunal

05

05

00

Carrefour Douane

04

00

04

Carrefour Azèkè

04

00

04

Carrefour Auto-gare
Tchaourou

04

00

04

Carrefour Dasilva

04

00

04

Total

30

09

21

Source : Enquête de terrain, Mai 2016

Le tableau ci-dessus présente une synthèse des feux de signalisation à Parakou. Selon les informations contenues dans ce tableau, 30 feux de signalisation sont installés à Parakou et sur les 30, seulement 09sont fonctionnels soit sur deux carrefours. Les 21 autres restants ne fonctionnent pas du tout.

3-1-2-3 Les panneaux d'affichages

La présence de quelque panneau d'affichage a été constatée lors des enquêtes de terrains. Ces panneaux d'affichages sont installés le long de la RNI2, mais pas

36

en quantité suffisante. D'environ 46, ils sont généralement qualifiés de panneaux publicitaires à cause des informations qu'ils diffusent. La photo suivante est une illustration :

Photo 07 : Panneau d'affichage au carrefour Bio-Guerra Prise de vue : Akpao, Mai 2016

La photo ci-dessus présente un panneau d'affichage qui fait la publicité du réseau GSM Moov. En effet, ce sont des panneaux de ce genre que l'on rencontre dans la ville de Parakou, soit faisant la publicité des réseaux GSM soit des boissons de la SOBEBRA ou de l'abonnement aux chaines de télévisions privées.

La figure suivante est un essai de cartographie des mobiliers urbains existant dans la ville de Parakou.

37

Figure 2 : Essai de cartographie des mobiliers urbains présents à Parakou

38

La figure ci-dessus est un essai de cartographie des différents mobiliers urbains installés dans la ville de Parakou. Sur cette figure, les différents mobiliers urbains (bancs, panneaux de signalisation, feux tricolores, panneaux d'affichages) sont représentés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon