WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématiques de l'occupation et de la gestion de l'espace public dans les communes de Ouakam et de Mermoz sacré-cÅ“ur.

( Télécharger le fichier original )
par MOUSSA MAHAMAT MOUSSA DICKER
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée (ESEA_ex-ENEA / UCAD) - Ingénieur de Travaux en Aménagement et Gestion Urbaine 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. De l'étude de cas : choix de la zone, l'échantillonnage et les enquêtes

II.2.1. Justification du choix de la zone d'étude

La zone d'étude est délimitée de part et d'autre par les communes d'Ouakam et de Mermoz Sacré-Coeur. Le terrain d'étude étant la voie publique, nous avons ciblé les artères principales (telles que la VDN) où les occupations sont importantes mais aussi parce que nous y avons observé de nouvelles dynamiques d'occupation (les parkings de vente de véhicules). « La VDN une rue spécialisée dans les services et commerce ». Ouakam est choisie parce qu'elle est traversée par la VDN à sa limite Est avec la commune de Mermoz. Sinon notre champ d'étude principal est cette dernière. La commune de Mermoz avec celle de Liberté constitue une « zone tampon » entre le centre-ville de Dakar (qui est engorgée par des services) et la périphérie dans un mouvement de déplacements pendulaires entre ces deux bouts.

49

Deuxième partie : cadre de l'étude et méthodologie

Image n°4 : Présentation de la zone d'enquête

La VDN

Boulevard du Koweït

Rue. 10 SC

Légende :

Parcours de l'enquête (environ 5 km)

Pour avoir une base de comparaison, la commune de Ouakam est intégrée dans l'étude ainsi que deux autres voies (Boulevard du Koweït jusqu'au collège Sacré-Coeur en plus de la VDN). La particularité de ces voies se trouve au niveau de leur dimension (largeur).

50

Deuxième partie : cadre de l'étude et méthodologie

Image n°5 : schéma de la VDN

Source : Moussa M. M. Dicker / mémoire ESEA 2016

L'exemple de la VDN : en plus des deux chaussées principales (de plus de 06 mètres environ), elle est constituée de deux autres voies secondaires avant les limites des clôtures des parcelles. Les chaussées sont séparées par un terre-plein central dérasé de plus de 05 mètres. Entre les chaussées secondaires et principales, il y a une berme d'environ 06 mètres. Cette dernière offre un espace pour les différents types d'installations sur la voie dans cette zone. Les autres voies ont une dimension moins large que celle de la VDN mais présentent les mêmes caractéristiques et disposent d'un espace qui peut accueillir les occupants et y exercer leur métier.

II.2.2. L'échantillonnage

L'échantillonnage est effectué selon le type de cible. Notre cible mère est les occupants mais au total nous avons enquêté les ménages riverains et les passants piétons mais aussi les acteurs de la Mairie.

51

Deuxième partie : cadre de l'étude et méthodologie

Les occupants : étant donné que nous ne disposions pas de base de sondage, un recensement fut mené.

Tableau n°4 : Le résultat du recensement des occupants

Types d'occupation

La VDN

Boulevard du K.

Rue. 10 SC

Total

Parking de vente

16

1

2

19

Garage

4

0

0

4

Gargote

2

1

0

3

Étale de fruit

3

2

5

10

Chariot

11

11

9

31

Lavage et nettoyage

6

0

0

6

Extension

3

0

2

5

Menuiserie

2

0

0

2

Autres

16

3

8

27

Total

63

18

26

107

 

Moussa M. M. Dicker / mémoire ESEA 2016

Dans la catégorie « autres » nous avons les tabliers (surtout les femmes), les réparateurs de pneu ou autre type de tabliers. Vu le nombre des occupants, nous avons décidé de faire une enquête exhaustive. Néanmoins le nombre enquêté au final est de 72 occupants à cause de plusieurs contraintes : le refus (surtout les tabliers ou vendeuses de produits de consommation tels que l'arachide), les contraintes de la langue wolof, le renvoi de certains et l'indisponibilité des propriétaires (souvent au niveau des parkings de vente). Au total, 35 occupants n'ont pas été enquêtés. Ce qui nous donne un taux de sondage de 67,2%.

52

Deuxième partie : cadre de l'étude et méthodologie

Les ménages : pour ces cibles aussi, nous ne disposions pas de base de sondage. Comme les ménages visés sont ceux qui se trouvent sur les voies dont les occupants ont été enquêtés, la méthode d'échantillonnage systématique par pas de sondage (3) est choisie. De ce fait nous prenons un (01) ménage à tous les trois (03) pas, c'est-à-dire 1 + 3 ménage et on enquête donc le 4e ménage, ainsi de suite jusqu'à la fin de la voie où notre enquête devra s'arrêter. Nous avons de ce fait eu à enquêter 25 ménages. Ce nombre réduit se justifie : d'une part les locaux aux abords de ces voies sont presque tous des bureaux de services ou d'autres activités commerciales. Nous avons pris une rue en arrière (au plus 100 mètres de la voie principale de notre étude) et joint parallèlement la voie principale. Même avec cela, il y a eu de refus ou bien le chef de ménage est au bureau et il ne rentrera qu'à partir de 19 h. L'indisponibilité des chefs de ménage et l'éloignement des ménages ne nous ont pas permis d'avoir un nombre important.

Les passants (piétons) : de même à ce niveau, nous n'avons pas de base de sondage. Nous avons donc utilisé une technique aléatoire en choisissant 160 passants.

Tableau n°5 : Les échantillons des passants et ménages

Types d'occupation

La VDN

Boulevard du K.

Rue. 10 SC

Total

Pour les ménages

115

35

10

160

Les passants

17

5

3

25

 

Les acteurs de la mairie : ce sont eux qui gèrent la voie publique et sont donc en position de nous fournir des informations indispensables (procédures, taxes, etc.). Dans chaque commune nous avons ciblé le chargé des Occupations à la Voie Publique., nous avons eu donc au total deux entretiens pour recueillir des informations qualitatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault