WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématiques de l'occupation et de la gestion de l'espace public dans les communes de Ouakam et de Mermoz sacré-cÅ“ur.

( Télécharger le fichier original )
par MOUSSA MAHAMAT MOUSSA DICKER
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée (ESEA_ex-ENEA / UCAD) - Ingénieur de Travaux en Aménagement et Gestion Urbaine 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Recommandations

Au vu des différentes contraintes qui ont été soulevées dans les analyses, quelques recommandations vont être proposées afin dans le sens d'améliorer les conditions des différents acteurs. Ces recommandations prennent en compte les préoccupations des différentes parties prenantes.

III.1. Les recommandations générales

Les contraintes rencontrées par les acteurs et les usagers se présentent à différents niveaux. Certains problèmes sont d'ordre général et requièrent l'attention des autorités supérieures (l'Etat par exemple). C'est le cas de la règlementation dans les textes (surtout en matière d'urbanisme) où il faudrait prendre en compte des dispositions relatives aux espaces publics en général et à la voie publique particulièrement.

En effet, dans les différents textes (codes de l'urbanisme, des collectivités ou encore du domaine de l'Etat), il n'existe pas des normes spécifiques aux différentes installations. Des normes qui auraient pu aider les acteurs durant l'instruction pour prendre des décisions nécessaires liées aux types d'installation. Car il est ressorti de notre étude que les occupations n'ont pas les mêmes envergures et s'installent distinctement sur la voie. L'intégration de ces normes dans les textes nécessiterait certes une réforme. Mais une actualisation de ces textes dans le contexte actuel (où les collectivités ont plus de responsabilités) permettrait aux municipalités de mettre en place des outils de gestion beaucoup plus efficaces.

Les communes sont aussi limitées à cause du manque de ressources, surtout financières. C'est à cause de ce handicap que les communes sont complaisantes face au non-respect des normes en se focalisant sur les redevances des occupants. Un transfert des moyens en même temps que celui des compétences - déjà enclenché - permettrait aux municipalités de recruter des ressources humaines qualifiées mais aussi de disposer des outils nécessaires pour assurer une bonne gestion de leur territoire. L'Etat peut donc intervenir à ces niveaux pour contribuer à l'amélioration de la situation des acteurs.

96

Troisième partie : présentation des résultats et recommandations

A l'échelle des communes, il existe des solutions plus technique et à la portée des gestionnaires de la voie publique. Ces recommandations se regroupent en trois (03) catégories :

· Mettre en place un dispositif de contrôle avec des outils mieux adaptés pour la gestion de la voie publique

· Aménager les voies pour mieux contrôler les installations

· Créer un cadre de dialogue avec les occupants afin d'éviter tout conflit entre les acteurs

· Mettre en place un cadre de sensibilisation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams