WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion financière d'une institution de formation professionnelle « cas de l'emmhest » de 2011 à 2014.


par Jacob NDWO MAYELE
UNIVERSITE DE KINSHASA - GRADUAT 2014
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Aux uns, Dieu a donné la chance de trouver leur famille déjà nantie et bien organisée tandis qu'aux autres, Dieu a donné la charge impitoyable de sortir leur famille de la misère ... »

(Je ne suis pas sorcier)

ZAMENGA BATUKEZANGA

IN MEMORIAM

A ma chère grand-mère Brigitte KIFUKA

A mon cher frère Jérémie NLANDU

DEDICACE

A l'Eternel Dieu tout puissant source d'intelligence et de sagesse qui nous a donné la vie et qui continue à nous remplir de son amour.

A toute la famille NDWO et particulièrement à Papa Jean Ndwo, Papa Hilaire Ndwo, à Maman Martime Batubenga, à mes oncles, tantes, frères et soeurs : Sother Ndwo, Clarisse Lumesa, Françoise Ndwo, Patience Ndwo, Brigitte Lufungula, Jeanne d'arc Nome, Polycarp Batubenga et Depril Ndwo.

A mes proches :Freddy Muke,Heritier Makilutila, Maurice Kisoki, Lievin Ingele, Nathan Makolo, Steev Ngabou, Arnold Bisidi, Grace Idaya ainsi que Blaise Okubi ;

A nos compagnons de lutte : David Ilunga, Emmanuel Kongo, Séraphin Mbala, Junior Ilunga, Tommy Loga, Gaspard Petemoya, J.P Ndembe et tant d'autres.

A tous ceux qui de quelques manières que ce soit, ont contribué à l'élaboration de ce travail. C'est à vous que je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

Le programme de l'enseignement supérieur et universitaire exige que chaque fin de cycle soit sanctionnée par la rédaction d'un travail scientifique ayant le but d'inculquer le goût de la recherche au récipiendaire et de lui permettre de compléter ses connaissances scientifiques dans un domaine quelconque.

Cependant, la matérialisation de cet édifice ne pouvait être effective dans le concours incessant et considérable des personnes qui, de près ou de loin ont apporté leur pierre de contribution.

Notre profonde et inoubliable reconnaissance s'adresse particulièrement au Professeur Simon NTUMBA BADIBANGA et l'Assistant Michel MILAMBU, respectivement Directeur et Encadreur de ce travail, qui en dépit de leurs multiples fonctions et engagements, ont bien voulu diriger ce travail. Leurs avis éclairs, leurs critiques et remarques pertinentes nous ont été d'une utilité indispensable, nous ont permis de réaliser notre pensée et ont donné à notre étude sa structuration définitive.

Nous exprimons nos remerciements à coeur de joie à tous nos Professeurs, Chefs de travaux et aux Assistants pour tous les enseignements biens riches et l'encadrement adéquat qu'ils nous ont fournis tout au long de notre formation.

Nous nous faisons l'agréable devoir d'exprimer nos vifs remerciements à toute la famille Ndwo pour leur soutien moral, spirituel matériel et financier. Nous exprimons aussi notre gratitude à Monsieur Nicolas Katembwe pour ses encouragements et Blaise Okubi pour sa bonne orientation.

Que tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à l'épanouissement et à l'élaboration de ce travail, trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

Ndwo Mayele Jacob

sommaire suivant