WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion financière d'une institution de formation professionnelle « cas de l'emmhest » de 2011 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 LES CRITERES D'UNE BASE DE DONNEES

Une base de données doit répondre aux critères ci-dessous :

a) l'exhaustivité : implique que l'on dispose de toutes les informations relatives au sujet donné.

b) Lanon-redondance : implique l'unicité des informations dans la base de données. D'une manière générale, on essaie d'éviter la duplication des données car cela pose des problèmes de cohérence lors des mises à jour de ces données.

c) La structure : implique l'adaptation du mode de stockage des renseignements aux traitements qui les exploiterons et les mettrons à jour ; ainsi qu'au coût de stockage de ces renseignements dans l'ordinateur.

2.3 NIVEAUX DE DESCRIPTION DE DONNEES

On a coutume de distinguer plusieurs niveaux de représentation ou de description de données pour les bases de données et les systèmes d'informations, on considère généralement trois niveaux de descriptions de base de données : le niveau physique ou interne, le niveau conceptuel et le niveau externe.

Ce découpage facilite la maintenance des applications ; il permet de dissocier autant que possible les applications des contraintes liées au matériel et au système d'exploitation.

Et la séparation entre les niveaux externe et conceptuel permet de protéger les applications contre les modifications ou enrichissement du schéma conceptuel.

A. LE NIVEAU PHYSIQUE

Ce niveau définit la façon selon laquelle sont stockées les données et les méthodes pour y accéder et intègre les moyens et techniques nécessaires au projet. Ils s'expriment en termes de matériels ou de logiciels et sont (par suite des progrès technologiques) les plus sujets à changement.

B. LE NIVEAU CONCEPTUEL

Il est aussi appelé MCD (modèle conceptuel des données) ou MLD (modèle logique des données). Il définit l'arrangement des informations au sein de la base de données, il correspond à la définition des finalités de l'entreprise en expliquant sa raison d'être. Ce niveau traduit les objectifs et les contraintes qui pèsent sur l'entreprise. On y trouvera par exemple les règles de gestion du personnel, de tenue de la comptabilité ou de livraison des produits finis.

C. LE NIVEAU EXTERNE

Ce niveau correspond aux différentes façons dont les utilisateurs peuvent voir les données de la base. La représentation de la base est donc composée de plusieurs schémas externes.

Le schéma ci-dessous illustre les niveaux de description des bases de données qui suit les recommandations de travail du comité de normalisation américain AINSI-SPARC définit les différents niveaux de description pour un système de gestion de bases de données.

Figure II.1 : modèle ANSI-SPARC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite