WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification des aliments, leurs valeurs nutritionnelles et l'état nutritionnel des enfants de 6 a 23 mois dans la zone de santé rurale de Mwenga.

( Télécharger le fichier original )
par Samy Samitamba Kikunu
ISTM/Bukavu - Nutrition et Diététique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Deuxième phase : Phase de familiarisation vers 6 -7 mois

Cette étape débute lorsque le nourrisson consomme un repas entier à la cuillère.

Dès que l'enfant accepte ce premier repas, on pourra proposer le deuxième repas à la cuillère. Il est important pour l'apport nutritionnel qu'un repas soit composé de fruits et l'autre de légumes.

En effet, l'intérêt nutritionnel de chacun de ces repas est différent.

Cette étape se caractérise également par le changement de lait. Le lait de suite remplacera alors les préparations pour nourrissons. Le lait de suite répond davantage aux besoins nutritionnels de l'enfant dont l'alimentation est diversi?ée car il est plus riche, notamment en calcium et en fer. Le lait maternel, quant à lui, garde toutes ses propriétés et convient jusqu'à 2 ans ou plus.

Nombre de repas au moment de la diversification

Le lait maternel ou la préparation pour nourrisson reste l'aliment de base du nourrisson pendant toute la première année de vie, même après la diversification alimentaire. Le nombre de repas est maintenu à minimum 5 à 6 par jour.

Trois à 4 tétées ou 3 à 4 biberons (soit 500 à 600 ml de lait de suite par jour), restent nécessaires de l'âge de 6 à 12 mois.

I.2.3 Troisième phase : Pas à pas vers la variété des aliments de 7 à 12 mois

Diversi?er le choix des aliments au sein d'une même famille alimentaire permet à l'enfant de découvrir une alimentation riche en saveur et texture différentes : c'est ainsi que, semaine après semaine, seront introduits la viande, le poisson, l'oeuf (d'abord le jaune et puis le blanc), le riz, les pâtes, la semoule, le pain...

Tout nouvel aliment est introduit en petite quantité a?n de prévenir les risques d'allergie.

L'ajout de viande, volaille, poisson (10-20 g) augmente les apports en fer.

L'ajout de féculents à chaque repas sous forme de pain, bouillie, pâtes... augmente l'apport énergétique et rassasie le nourrisson.

Le lait seul ne suffit plus pour les repas du matin et du soir et doit être accompagné de féculents. Vers l'âge de 9-10 mois, certains enfants aiment mâchonner des aliments plus solides.

On peut leur présenter une petite tranche de pain (avec la croûte). Ce choix est préféré à celui des biscuits. Ceux-ci contiennent du saccharose cariogène ainsi que des acides gras saturés. Ils ne devraient donc pas faire partie de l'alimentation ordinaire de l'enfant.

L'éducation nutritionnelle devrait commencer dès cet âge : il faut encourager l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires et donc éviter l'excès de consommation de graisses cachées et de sucre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle