WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une architecture VPN/MPLS avec gestion de la GOS. Cas de Matrix Télecoms.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain SOH TCHENDJOU
Université de Maroua Institut Supérieur du Sahel - Ingénieur en conception Réseau 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.6 Configuration du routage EIGRP

Le routage EIGRP est appliqué à tous les interfaces et routeurs hors du réseau de manière à pouvoir faire une redistribution de manière très facile.

? Routage EIGRP au niveau des routeurs Clients

Router (config) # router Eigrp 1 (activation du processus EIGRP)

37

Router (config-router) # network `adresse réseau' (déclaration du réseau) Router (config-router) #no auto-summary (pour demander de ne pas résumer les routes) « pour configuration voir annexe »

? Routage EIGRP au niveau des Routeur LERMatrix1 et LERMatrix2 Router (config) #router eigrp 1 (activation du processus EIGRP)

Router (config-router) #address-family ipv4 vrf Client1 (pour pouvoir mettre l'adresse ipv4 dans la table VRF du Client1 crée)

Router (config-router-af) #network adresse Réseau (déclaration du réseau) Router (config-router-af) #no auto-summary (pour demander de ne pas résumer les routes)

On remarque qu'on ne mélangera pas les adresses IPv4 et VPNv4, leur configuration sera donc séparée dans la configuration du protocole de routage.

De même, que pour la commande Ping, il faut spécifier la vrf pour afficher sa table de routage.

Router (config-router-af) #autonomous-system 1 (permet une configuration globale du protocole de routage EIGRP qui a été créé)

Router (config-router-af) #exit (pour sortir) « pour configuration voir annexe »

III.5.7 Activation du protocole MPLS sur les routeurs du coeur du

Réseau

La mise en oeuvre du protocole MPLS sur les routeurs Cisco est très simple. La création des tables de forwarding est faite dynamiquement grâce au protocole de distribution de label. Pour pouvoir utiliser MPLS sur les routeurs Cisco, il faut d'abord activer le Cisco Express Forwarding (CEF). Sur nos routeurs cette commande est implémentée par défaut.

Router (config)# ip cef (Première opération à effectuer pour utiliser MPLS qui est d'activer CEF comme méthode de commutation sur tous les routeurs du backbone)

Router (config) # tag-switching advertise-tags (cette commande active MPLS et démarre le processus de distribution des labels).

Router (config)# mpls label protocol ldp (Cette commande permet de sélectionner le protocole utilisé pour la distribution des labels. Par défaut, c'est le

38

protocole propriétaire Cisco TDP (Tag Distribution Protocol) qui est utilisé. Pour notre réseau, nous utilisons LDP (Label Distribution Protocole).

Router (config-int)# mpls ip (Les interfaces doivent encapsuler les paquets avant de les envoyer sur le réseau MPLS. Cette commande doit être ajoutée dans la configuration de chaque interface du coeur du réseau. )

Cette configuration n'est pas utilisée pour les interfaces des LER connectées au routeur Client 1 et Client 2, car ces machines utilisent des paquets IP standards. Donc on applique ses commandes au sein des routeurs LERMatrix1, LSR1, LSR2, LSR3, et LERMatrix2 qui ont des interfaces aux coeurs du réseau notamment « pour configuration voir annexe »).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry