WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une architecture VPN/MPLS avec gestion de la GOS. Cas de Matrix Télecoms.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain SOH TCHENDJOU
Université de Maroua Institut Supérieur du Sahel - Ingénieur en conception Réseau 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau I.1 : Identification de Matrix Télécoms 2

Tableau II.1 : Concepts de base de MPLS 9

Tableau II.2 : Présentation des champs DSCP 20

Tableau III.1 : Description de quelques routeurs Cisco au niveau du MPLS 27

Tableau III.1 : Comparaison entre les différents protocoles de routage 28

Tableau III.2 : Besoins matériels du déploiement en virtuel 32

XII

LISTE DES FIGURES ET ILLUSTRATIONS

Figure I.1: Plan de localisation 3

Figure I.2 : Organigramme de Matrix Télécoms Yaoundé 4

Figure II.1 : La couche MPLS 9

Figure II.2 : Architecture logicielle MPLS 10

Figure II.3 : Format d'un label MPLS 11

Figure II.5: Arrivée d'un paquet IP sur l'Ingress node 13

Figure II.6: un label sur un LSR 13

Figure II.7 : retrait du label sur l'engress node 14

Figure II.8 : Le routage implicite 14

Figure II.9: routage explicite 15

Figure II.10 : schéma d'une VRF 18

Figure II.11 : Architecture du DSCP 20

Figure III.1 : Architecture logique globale de Matrix Télécoms 25

Figure III.2 : Présentation de l'architecture existante à Matrix Télécoms S.A 26

Figure III.3 : Routeur Cisco 7200 32

Figure III.4 : Maquette de déploiement 33

Tableau III.3 : plan d'adressage 34

Figure IV.1: Le protocole MPLS au sein des interfaces 48

Figure IV.2: Observation de MPLS sur une interface avec l'outil Wireshark 49

Figure IV. 3 : Vérification de la table de MPLS 50

Figure IV. 4 Visualisation des protocoles de routage au sein de notre coeur du réseau 50

Figure IV.5 : Table de label sur chaque interface 51

Figure IV.6 : vérification de l'activation de MPLS traffic Engineering 51

Figure IV.7 : observation de l'IP RSVP host receivers 52

XIII

Figure IV.8 : visualisation du traffic-eng tunnels 52

Figure IV.9 : observation du tunnel crée 53

Figure IV.10 : Le bgp vpnv4 pour le client1 53

Figure IV.11 : Le vrf détaillé du client 1 53

Figure IV.9 : La création de la class-map 54

Figure IV.10:création des access list 54

1

INTRODUCTION GENERALE

Au cours de ces dernières années, Internet a évolué et a inspiré le développement de nouvelles variétés d'applications [1]. Ces applications ont des besoins garantissant en termes de bande passante et de sécurité de service au sein des backbones [1]. En plus des données traditionnelles, Internet doit maintenant transporter voix et données multimédia. Les ressources nécessaires pour ces nouveaux services, en termes de débit et de bande passante, ont entraîné une transformation de l'infrastructure d'Internet [1]. Cette transformation du réseau d'une infrastructure par paquets à une infrastructure en cellules a introduit de l'incertitude dans un réseau jusque-là déterministe [1]. Le trafic continue sa progression géométrique à un rythme qui ne faiblit pas. L'augmentation du trafic et par conséquent du débit des circuits physiques ont posé un problème pour l'architecture classique d'un réseau IP. L'extension des tables de routage et le traitement des segments IP limitent la capacité des routeurs classiques. Aussi l'on a cherché à faire évoluer le routeur vers un commutateur dont l'ATM avait démontré l'intérêt du point de vue performance [1]. Ainsi Matrix Télécoms qui est un FAI a besoin d'accroître la vitesse du traitement des datagrammes dans l'ensemble des équipements intermédiaires, de son backbone pour une commutation rapide des paquets. MPLS a donc été mis en place pour résoudre un certain nombre de problèmes liés à l'accroissement de la taille des réseaux (nombre d'utilisateurs, largeur des bandes passantes, gestion de plusieurs protocoles). C'est dans ce contexte que nous avons eu comme projet de fin d'étude <<Conception et mise en place d'une architecture VPN/MPLS avec gestion de la QOS : cas de Matrix Télécoms >>.

Notre travail consistera dans un premier temps à présenter le contexte dans lequel s'inscrit notre projet ainsi que sa problématique. Nous présenterons par la suite au chapitre deux les généralités sur les réseaux VPN/MPLS. Au chapitre trois nous ferons une étude, un choix et une mise en place de la solution VPN/MPLS avec la gestion de la QOS cas de Matrix Télécoms et enfin au chapitre quatre nous présenterons les tests de fonctionnement du VPN/MPLS.

CHAPITRE I : CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

I.1. Présentation du lieu de stage (Matrix Télécoms)

I.1.1 Historique

MATRIX TELECOMS est l'une des entreprises du groupe ICCNET. Depuis sa création (ICCNET) en 1997, elle a suivi un parcours plein de rebondissements. En effet, son histoire débute en novembre 1997 lorsque l'International Computer Center Network (ICCNET) dont le métier est la fourniture d'accès Internet, avec à sa tête Clovis TCHOKONTE. Etablie à Yaoundé, ICCNET va exercer son activité en situation de quasi-monopole pendant neuf (9) ans environ. Au premier semestre 2006, les médias confirment l'entrée dans le secteur de deux concurrents de grande envergure, MTN et ORANGE, entreprises jusque-là spécialisées dans la distribution de services de téléphonie mobile. Fragilisée par l'arrivée de ces géants aux ressources imposantes, ICCNET va, en juillet 2006, fusionner avec deux autres fournisseurs d'accès à Internet désormais Douala One.Com et CREOLINK Communications. C'est la naissance de MATRIX Télécoms, avec à sa tête Clovis TCHOKONTE pour le compte cumulé de ICC NET et Douala One.Com, et Joseph MBOCK pour le compte de CREOLINK.

Société anonyme de droit camerounais au capital social de 950 000 000 FCFA, MATRIX Télécoms sera gérer tant bien que mal jusqu'au retrait de CREOLINK en janvier 2007, soit six mois après la fusion. Par la suite, Douala One.Com se retirera également en avril 2007, soit neuf mois après la fusion.

Apres le départ de ses uniques coactionnaires, Clovis TCHOKONTE, ancien Directeur de ICCNET, décide de conserver la dénomination MATRIX Télécoms, celle-ci permet d'exploiter certaines licences telles que : la VoIP, du VPN, la vidéoconférence, le service Internet et la télésurveillance. Evoluant à son rythme, MATRIX Télécoms verra ses activités se développer au point de se constituer aujourd'hui un capital social de 317 000 000 FCFA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984