WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une architecture VPN/MPLS avec gestion de la GOS. Cas de Matrix Télecoms.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain SOH TCHENDJOU
Université de Maroua Institut Supérieur du Sahel - Ingénieur en conception Réseau 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 Test de Protocole de routage implémenté

Figure IV. 4 Visualisation des protocoles de routage au sein de notre coeur du réseau

A travers cet outil de visualisation, nous pouvons observer les protocoles de routage OSPF implémenté au coeur du réseau, le protocole de distribution de label LDP implémenté, le protocole de signalisation RSVP et le protocole de routage externe BGP qui permet de transporter notre table VRF d'un site à un autre avec notre VPN.

IV.3 Vérification des labels

Pour pouvoir observer si les labels sont bien distribués et échangé entre les LSR nous utiliserons la commande show mpls ip binding. Ainsi au niveau de chaque interface où est activé le MPLS nous pourrons donc voir son label d'entrée et celui de sortie. On pourra le vérifier sur tous les routeurs du coeur du réseau et les LER d'entrée et sortie notamment pour des éventuelles vérifications.

51

Figure IV.5 : Table de label sur chaque interface IV.4 Résultats concernant le MPLS Traffic Engineering

Pour pouvoir voir si le traffic engineering est activé on tape la commande show mpls traffic-eng autoroute ainsi on verra enabled pour signaler qu'il est actif et son tunnel destination qui a été créé pour acheminer le label.

Figure IV.6 : vérification de l'activation de MPLS traffic Engineering

Ici on pourra observer le protocole RSVP qui nous montre que le chemin LSP est créé et une réservation de ressource est effectuer quittant du LER Matrix2 au LER Matrix1.donc on pourra taper show ip rsvp host Sender.

52

Figure IV.7 : observation de l'IP RSVP host receivers

Pour observer le traffic-eng tunnels on doit taper la commande show mpls traffic-eng tunnels ainsi nous pourrons voir le tunnel 1 et le tunnel 2 créé avec la route ou chemin explicite qui a été allouée avec leur RSVP pour pouvoir relier nos deux LER d'entrée et sortie notamment.

Figure IV.8 : visualisation du traffic-eng tunnels

Pour voir les interfaces où le tunnel est activé on tape la commande show mpls traffic-eng tunnels brief et on verra les deux interfaces des LER qui ont ce tunnel et up pour dire qu'ils sont activés.

53

Figure IV.9 : observation du tunnel crée IV.5 Résultats concernant le VPN

Ici nous observons le vpnv4 et le bgp qui assurera à relier le Client2 crée au client1 qui aura accès au VPN avec le tag respectifs et qui pourront faire transiter et faire passer leurs informations.

Figure IV.10 : Le bgp vpnv4 pour le client1

La table Vrf du client nous montre le principe que les tables du routeur matrix 1 seront importées dans les tables du routeur Matrix2 grâce à leurs routes qui seront importés et exporté chacune dans un sens selon la communication respective

Figure IV.11 : Le vrf détaillé du client 1

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore