WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les organismes internationaux face au défi de développement socioéconomique de la RDC. Cas de la FAO.


par Marshall Lumbala
Université de Kinshasa - graduat 2013
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

«  Le sous-développement est un processus historique autonome et non pas une étape par laquelle seraient nécessairement passées les économies ayant déjà atteint un degré supérieur de développement. »

Calso FURTADO (1920-2014)

DEDICACE

A mon très cher père François ILUNGA LUMBALA, pour tes conseils plein des sagesses pratiques, ton sacrifice total pour notre cause et à ma mère que j'aime beaucoup charlotte MUISANGI TSHIGOMBE pour votre amour ;

A mon oncle patient MPIANA et son épouse PAMELA MPIANA pour tant d'attachement à notre égard ;

A toutes les personnes qui veulent faire des recherches concernant l'étude des organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la RD. Congo, particulièrement cas de la FAO.

MUANZA LUMBALA

AVANT-PROPOS

Au terme de notre cycle de graduat en Relations internationales à l'université de Kinshasa, il parait opportun de remercier et d'exprimer notre gratitude à toute personne qui nous a aidés, d'une manière ou d'une autre, dans la réalisation de ce travail.

Nous remercions infiniment le professeur léonard NTUAREMBA ONFRE, notre directeur, pour son sens de père scientifique et son souci pour notre formation, malgré ses diverses occupations.

Nous ne pouvons pas rester muet pour remercier également le chef de travaux Laurent NGILA MOKE qui nous a orienté dans les lignes de conduite scientifique et a fait de ce travail un échelon de la connaissance.

Les témoignages de notre gratitude s'adressent aussi à tous les professeurs, chefs de travaux et assistants du Département de Relations Internationales dans la faculté des sciences sociales, administratives et politiques à l'Université de Kinshasa pour leurs enseignements et publications qui ont cogité notre esprit et la soif du savoir.

Nous remercions également nos parents, frères, soeurs, oncles, tantes etc. : François LUMBALA, charlotte MUISANGI, docteur patient MPIANA, Pamela MPIANA, Josué LUMBALA, Aaron LUMBALA, orchilain LUMBALA, Kelly LUMBALA, seck MAKAYA, jean MWANZA, Rachel TSHIAMA, Pasteur, qu'ils trouvent à travers les pages le couronnement des efforts consentis pour nous soutenir aussi bien sur le plan matériel que moral.

MUANZA LUMBALA

A touts nos amis, collègues, camarades et connaissances : Marielle KUBELA, Christelle KIKWAKI, Jessica TEZO, Arlette MAZAMA, luxene MASIYA, Fresno NGAMBUNGU, jean pierre DOREL KABEYA, Blaise KASONGO, Jiguel MBALA, Joël MATANGANA, Arnold KAMBAMBA, Delver MAVINGA, Deborah WANDOMBA, Merveille ZALUMONA, Brunel KIVANGA, Joel MODJO, Guelord NGOY, olivier ANYA, Joseph MAKELA, Michael TSHIKALA, Chester Mido ILUNGA, Destin SUANA, Jeff LIFUA, Patricia MALO, Recha BOKINGA, Deo MBONANI... ainsi qu' a tout le membre du groupe de G.R.E.R.I, nous disons sincèrement merci.

sommaire suivant