WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la problématique de la libéralisation des prix en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Yves Wangalala
universités de lubumbashi  - Graduat  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Du fond de régulation économique

Le décret 08/10 du 07 mais 2008 porte sur la création, l'organisation et le fonctionnement du fonds de régulation économique. Cette initiative a été prise afin de garantir la stabilité des prix et l'approvisionnement régulier du pays des produits des bases32.

D'après l'article 3 de ce décret, le FOREC a pour mission d'assister le gouvernement dans sa politique de l'approvisionnement du pays des produits de bases et de la stabilisation du prix, en identifiant les produits qui sont menacés de pénurie et/ou connaissant une détérioration de prix. Cette mission s'exerce sur toute l'étendu du territoire nationale.

Il est de la responsabilité du ministre ayant l'économie nationale dans ses attributions et en tant que président du « FOREC » la détermination de la liste des produits devant faire objet de la régulation.

Mais l'alinéa 2ème de l'article 5 de cette lois qui détermine à son alinéa 1er les attributions du président du comité de gestion (ministre de l'économie national) du « FOREC » dispose : « sans préjudice de l'alinéa 1er ci-dessous, le produits suivants font objet de régulation :

32 Le décret 08/10 du 07 mais 2008 porte sur la création, l'organisation et le fonctionnement du fond de régulation économique

27

- Les céréales ;

- Les produits pétroliers ;

- Les produits surgelés ;

- Le ciment ;

- Le sucre et

- La farine de froment »33.

33 Idem.

28

Section III. De l'inefficacité des sanctions applicables en matière de non-respect de la réglementation sur le prix

Malgré l'existence d'une une réglementation sur les prix en République démocratique du Congo, il signaler que la loi du marché continue à occuper une place prépondérante dans la fixation des prix et nous continuons à assister à beaucoup d'abus de la part des commerçant. Ceux-ci sont très souvent dus à l'inefficacité des sanctions applicables en cas de non-respect de la réglementation sur le prix mais aussi à une certaine négligence affichée par les services chargés de contrôle.

C'est pourquoi, ce chapitre énumère les différentes infractions, considérées en tant telles, comme courantes dans l'exercice du commerce et réprimées par les lois en vigueur sur la réglementation des prix.

29

§1. Les infractions prévues par la réglementation des prix

La loi peut créer directement les obligations en dehors de toute volonté privée. Les obligations légales sont, en effet, celles qui résultent de l'autorité seule de la loi34.

Ainsi la loi partant réglementation des prix n'a pas conféré que des droits aux commerçants, mais aussi des obligations dont la boycotte est punie.

Il s'agit notamment de :

1. 1. Pratiques favorisant la hausse de prix

La base légale de cette infraction, c'est l'article 14 du décret-loi du 28 mars 1961 relatif aux prix, le législateur a voulu règlementer en amont le secteur du prix en incriminant les opérations susceptibles de favoriser la pratique des prix illicites.

A ce propos, il incrimine tout commerçant qui intervient dans la distribution de produits mais qui ne remplit pas en ce qui concerne l'opération envisagée une des conditions suivantes35 :

a. vendre directement au consommateur.

b. pour éviter que cette disposition légale puisse entraver l'esprit d'initiative privée dans le domaine commercial, le ministre ayant l'économie et industrie peut déterminer les secteurs économique ou l'intervention des intermédiaires non prévus aux litera a et b est licite et les conditions auxquelles est soumis ladite intervention : celle-ci ne peut, en aucun cas avoir pour effet d'augmenter le prix de vente au détaillant et au consommateur.

Tout contrevenant à la disposition légale susvisée peut écoper la sanction de 6 mois de SPP au maximum et une amende qui n'excède pas 100000 francs ou d'une de ces peines seulement.

34 KYABOBA KASOBWA Léon, Cours de droit des obligations, UNILU, faculté de droit G3 droit p8

35 TSHIBASU MPANDAMADI, Cours de droit pénal économique, UNLU, faculté de droit, G3 Droit économique

et social, 2012-2013, inédit.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld