WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la problématique de la libéralisation des prix en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Yves Wangalala
universités de lubumbashi  - Graduat  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Problématique

Selon Patrick VIGNOLES : (( la problématique d'une dissertation est le jeu de questions liées entre elles et tirées du sujet lui-même auxquelles le développement va progressivement répondre3. Elle est donc un programme de questionnements, élaboré à partir de la question posée par le sujet et en tant que programme du traitement du sujet et fixe les grandes lignes du développement de la dissertation.

La volonté de l'Etat congolais à travers sa législation est de garantir le bon déroulement des activités économiques mais également de protéger les consommateurs contre les abus des commerçants.

Ayant constaté, beaucoup d'abus dans ce secteur, dont sont victimes les consommateurs, le législateur congolais est intervenu dans ce domaine à travers le décret-loi du 20 mars 1961 sur le prix ; l'arrêté départemental No : BCE/ENI/0018/76 du 30 mars 1976 ; ordonnance loi no : 83-026 du 12 septembre 1983 ; et bien d'autres.

6

Alors qu'il est déjà intervenu en matière des prix dans le cadre de son rôle traditionnel, en déclarant un système libéral, il est maintenant question de comprendre si réellement les dispositions légales qui constituent ces réglementations, se rapportent réellement à la théorie du libéralisme.

En se posant la question qui suit, à la quelle nous nous évertuerons de répondre le long de ce travail, nous permettrons à l'ensemble des lecteurs qui le liront de comprendre la problématique de cette initiative de l'Etat.

? La libéralisation des prix est-elle effective en RDC ?

? Le contrôle de l'Etat dans la fixation des prix des

certains produits est il efficace?

V. Hypothèse du travail

L'hypothèse est une proposition des réponses aux questions posées. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs. Même plus ou moins précise, elle aide à sélectionner les faits observés. Ceux-ci rassemblés, elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui, vérifiée, constituera un élément possible de début de théorie.4

A la lumière de notre problématique, il ressort que le législateur congolais a déjà mis en place une série de mesures pour l'encadrement du secteur économique en matière des prix. C'est dans le même cadre qu'il les a renforcés avec des sanctions comme mesures de police contre quiconque violerait la législation en vigueur en la matière.

Mais alors, qu'il prône un système libéral, il réduit en même tant très sensiblement le cadre en soumettant les opérateurs du secteur à beaucoup des conditions qui serait même à la base des multiples spéculations des certains produits très sensibles et de l'inapplicabilité des règles qu'il a prévues.

Actuellement avec le développement accru des activités commerciales il est devenu difficile aux commerçants d'observer les dispositions légales et réglementaires sur les prix, non seulement parce que le contrôle n'est pas

4 Madeleine GRAWITZ, Méthode de recherche en sciences sociales, 11ème édition, Dalloz, Paris, 2001, p.398.

7

très efficace mais plus tôt parce que la concurrence qui règne sur le marché a imposée un équilibrer au point que l'Etat ne s'aperçoive d'une certaine tombée en désuétude des normes sur les prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius