WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies politico-économiques du football professionnel dépassent-elles celles des terrains ?

( Télécharger le fichier original )
par Victor PORCHER
Université Pantheon Assas Paris II - Master 2 Commerce et Management International 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II - Objectif 2050 : Faire de la Chine une Nation du football

2.1 Existe-t-il une culture du football en Chine ?

Acteur majeur de la mondialisation, la Chine ne cesse d'impressionner sur la scène internationale. Sa puissance économique lui permet de jouer dans la cours des grands et de concurrencer efficacement le géant Américain. Avec une population avoisinant les 1,375 milliards d'habitants et une superficie de 9 561 000 km2 67, la Chine figure parmi les pays les plus attractifs de la planète. Première puissance manufacturière et premier pays exportateur au monde, le « céleste empire » est un partenaire privilégié avec l'Union Européenne et l'Amérique. La suprématie chinoise lui permet aujourd'hui d'être le métronome de l'économie mondiale. Il est à l'heure actuelle impossible de se passer des chinois tant leurs apports dans les secteurs industriels et bancaires sont conséquents. En bon élève, la Chine poursuit ses ambitions de grande nation dans le but d'être considéré un jour comme le seul pays de référence sur tous les plans. Et elle ne manque pas d'idées. Depuis quelques années, le pays s'est attaqué à la conquête des terrains de football. Sport peu connu et peu pratiqué par les chinois, à l'instar de nombreux autres sports phares comme les arts martiaux ou le tennis de table, le football ne fait pas partie de la culture chinoise. L'intérêt pour ce sport ne connaît donc pas la même envergure que l'on pourrait avoir en Amérique du Sud ou en Afrique, où le football représente une ferveur incommensurable voire une religion. Toutefois, l'heure est à l'offensive stratégique pour la Chine car depuis quelques temps, de nombreuses entreprises investissent sans compter dans le sport du ballon rond. L'objet de cette partie est de comprendre pourquoi la Chine ressent soudainement ce besoin d'investir massivement dans le football. Comment ce sport, très peu développé en Chine (on recense seulement 137 000 licenciés en 2014, soit près de 0,01% de la population)68, où le championnat national est très peu attractif et peu regardé par l'ensemble de la population chinoise, peut-il attiser subitement

67 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/presentation-de-la-chine/ juillet 2016

68 GODON PIERRE, « Le plan de la Chine pour devenir une superpuissance du football », France info TV, 26/03/2015

72

la convoitise de ces derniers ? Le graphique69 « pourcentage de la population intéressée par le football en 2014 » issue d'une étude Repucom en 2014, traduit bien ce désintérêt total. Seulement 30% de la population chinoise semble être intéressée par le football.

En dépit d'un désintérêt flagrant de la population chinoise pour ce port, le football chinois est apparu récemment sous les feux des projecteurs. Pour autant, affirmer qu'il s'agit d'une nation du football serait faux.

Néanmoins, les ambitions d'un seul homme insuffle un nouvel espoir, de voir la Chine en tant que nation du football. Cet homme n'est autre que le président et leader du parti communiste chinois Xi-Jiping.

A ce stade de l'analyse on peut se demander si la Chine utilise-t-elle le football comme un moyen de répandre sa domination ?

La Chine déclare-t-elle un nouvel amour pour le football ou est-ce simplement une stratégie, soigneusement étudiée afin d'être encore plus présent sur le marché mondial ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite