WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Scénarisation et mise en ligne d'un cours de microéconomie pour un public professionnel.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Ali Nahali
Université Cergy-Pontoise - ACREDITE 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La deuxième phase du design incrémental a porté sur l'analyse de la structuration des contenus du cours de la microéconomie. Dans cette étape nous avons essayé de préparer le des charges relatif à ce cours. Pour atteindre cet objectif nous devons procéder un recueil des informations de base nécessaires au cours de la microéconomie, ceci nous a permis d'aboutir à ce que l'on appellera la base de connaissances d'une part et à l'analyse pédagogique des informations de base d'autre part.

Page | 43

2015-2016

ACREDITE

Mohamed Ali Nahali

 

L'ELABORATION DU

SCENARIO D'APPRENTISSAGE

PHASE III

Page | 44

2015-2016

ACREDITE

Mohamed Ali Nahali

 

L'élaboration du scénario d'apprentissage et des interfaces

Introduction

La troisième partie de ce document sera réservée à élaborer un scénario d'apprentissage approprié à cette formation. En effet, il est question de poursuivre l'analyse de la stratégie pédagogique déjà entamée lors de la deuxième partie de ce document en précisant les modalités d'interaction entre les apprenants et le tuteur. Notre objectif est d'aboutir à une spécification précise des activités d'apprentissage qui seront proposées à l'apprenant.

Parallèlement à cette démarche nous proposerons les modèles d'interface nécessaires pour la navigation entre les différentes parties du cours.

I. Conception des situations d'apprentissage

La phase de conception des situations d'apprentissage nous amènera à prendre des décisions par rapport au choix des langages de communication ainsi qu'à la nature et les modalités des activités à proposer aux apprenants.

I-1- Le scénario pédagogique

Rédiger un scénario pédagogique revient à formaliser par écrit le déroulement d'une séquence de formation. Le scénario correspond à une description du déroulement détaillé de chacune des séquences d'une formation. Il constitue ainsi un guide pour le concepteur du cours et le tuteur de la formation en proposant une description précise des tâches que les apprenants doivent effectuer, des résultats attendus ainsi que la façon selon laquelle sont organisées les différentes taches.

Le scénario pédagogique représente « le résultat du choix d'une stratégie d'apprentissage par rapport à un contenu particulier »23 composé d'un ensemble de « succession d'étapes, à caractère obligatoire ou facultatif que les apprenants auront à emprunter dans un but pédagogique explicite. »24

Dans ce qui suit nous allons présenter les scénarios des différents modules qui composent le cours de la microéconomie :

23 Christian Depover et al (2014): « Analyse et conception des scénarios d'apprentissage » Le Département des Sciences et de la Technologie de l'Education Université de Mons ( http://deste.umons.ac.be/cours/scnr/)

24 Christian Depover, Bruno De Lièvre, Sandrine Decamps et Filippo Porco : Opcité

Page | 45

2015-2016

ACREDITE

Mohamed Ali Nahali

 

I-1-1- Scénario du premier module : Le marché

Le premier module est composé de trois (03) séquences de formation. La durée réelle du déroulement de ce module est de sept (07) jours durant lesquelles les apprenants seront invités à lire le cours et faire des activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand