WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Singularité des NTIC en Afrique noire : une illustration à  travers le téléphone portable dans la ville de Lomé (Togo).

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaïla GNANE
Université de Lomé - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2-Cadre méthodologique de la recherche

L'analyse de la singularité de l'adoption rapide du téléphone mobile dans la ville de Lomé ne saurait, si elle se veut objective, se faire en dehors d'un cadre scientifique structuré autour d'une méthode appropriée. C'est donc à l'aide d'une méthode constituée d'un ensemble d'opérations intellectuelles et pratiques que l'on ira à la découverte de la réalité, à la recherche des éléments de vérification des hypothèses posées.

2.2.1- Population de référence

L'élucidation des facteurs explicatifs de l'explosion du téléphone portable dans la ville de Lomé passe dans une certaine mesure par la prise en compte et l'implication des acteurs concernés par le phénomène. Cette recherche implique plusieurs catégories d'individus.

Il s'agit de tous les abonnés à la téléphonie mobile dans la vile de Lomé, des responsables des compagnies de téléphonie mobile et des personnes ressources (chercheurs et analystes du phénomène urbain et de la communication).

2.2.2-L'échantillon

Procéder à une étude exhaustive impliquant l'ensemble de la population ciblée dans le cadre de cette recherche serait difficile, voire impossible, si l'on considère le facteur temps et des moyens matériels dont nous disposons. Pour ces raisons, l'étude portera sur un échantillon prélevé sur chaque catégorie d'acteurs concernés. D'ailleurs pour N'da :

« Il n'est pas toujours possible ni nécessaire d'étudier toute la population (que ce soient des étudiants, des électeurs ou des boîtes d'ananas sortant d'une usine) pour bien la connaître. On peut recueillir les informations utiles sur une fraction (échantillon) de l'ensemble (population) pour procéder à des généralisations » (N'da ,2006 : 101). 

L'ampleur de l'adoption du téléphone portable à Lomé nous amène à retenir tous les arrondissements (6 au total) de la ville comme champs d'investigation. Nous avons par ailleurs en raison de la diversité des acteurs concernés par le phénomène, comme préciser plus haut, opté pour la technique de l'échantillonnage aléatoire (ou probabiliste) stratifié. Celle-ci consiste à diviser la population cible en sous groupes homogènes ou strates, puis à tirer de façon aléatoire un échantillon dans chaque strate. L'ensemble des échantillons ainsi choisis constitue l'échantillon final qui fera l'objet d'étude. Ainsi donc trois strates ont été identifiées et pris en compte dans l'échantillon.

La première et la plus grande est celle constituée d'usagers de la téléphonie mobile. Les chiffres récents et précis n'ayant pu être obtenus, nous avons retenu (considérant le temps et les moyens disponibles) 18 abonnés (15 pour le questionnaire et 3 pour les entretiens individuels) par arrondissement, ce qui revient à 108 abonnés dans la ville de Lomé.

La deuxième strate concerne les personnes ressources (les responsables des compagnies de téléphonie mobile, chercheurs et analystes du phénomène urbain et de la communication...).Pour cette deuxième strate, nous avons retenu dix enquêtés.

Tableau N°1 : Répartition de l'échantillon par strate

Strates

Effectif

Usagers de la téléphonie mobile (Enquête par questionnaire)

90

Usagers de la téléphonie mobile (Entretiens individuels)

18

Personnes ressources (Entretiens individuels)

10

Total

118

Source : Enquête de terrain, septembre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote