WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche du design et implémentation d'un lan hiérarchique redondant pour la haute disponibilité d'une infrastructure réseau. Cas du réseau de la drkat / Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Albert Matakano Pasu
Université Méthodiste au Katanga / Mulungwishi - Diplôme de Licence dà¢â‚¬â„¢Ingénieur Système et Réseaux 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Phase III : Conception physique du réseau

Cette troisième phase de la méthodologie Top Down Network Design tournera autour de la conception pièce par pièce de l'architecture physique du futur réseau. Elle est la première étape dans la conception physique du réseau selon la perspective de la méthode Top Down Network Design.

L'objectif de cette phase est de doter à l'Ingénieur concepteur les informations nécessaires sur les caractéristiques de scalabilité, manageabilité, de performance des options typiques, d'aider l'Ingénieur à effectuer des bonnes sélections d'équipements selon les besoins de l'entreprise.13

En effet, cette conception physique du réseau s'articulera autour de la sélection des technologies et périphériques réseaux à utiliser dans le futur réseau ; laquelle conception

12 Priscililla Oppenheimer, Top-Down Network Design, CISCO, Third Edition, August 2011, pg. 163.

13 Idem, pg. 283.

- 26 -

devra déterminer la conception du plan de câblage, la sélection des différents équipements d'interconnexions à utiliser dans le futur réseau.

4. Phase IV : Test, Optimisation et Documentation du réseau

Cette phase comme vous le constatez dans son intitulé est selon certains auteurs une synthèse de trois étapes à savoir le test, l'optimisation et la documentation du réseau. Cela est un point de vue qui n'est pas partagé par certains autres auteurs qui souhaitent y ressortir trois étapes.

Ainsi dans la présente étude, nous avons adopté la synthèse de toutes les trois étapes. C'est parce qu'elle nous a permis d'effectuer au fur et à mesure que nous évoluons la documentation, les essais ainsi que la correction de certaines erreurs pour que le future réseau donne le meilleur de lui-même.

Cette partie est plus importante dans le processus de conception de réseau car elle permet à l'Ingénieur concepteur de prouver que la solution qu'il développe et propose. Elle permettra d'atteindre les buts et objectifs techniques de l'entreprise. Par ce test, l'Ingénieur vérifiera si sa solution fournira au demandeur ou client la performance ainsi que la qualité de service (QOS) que ce dernier espère.

y' Test du prototype réseau :

Réaliser un test dans l'approche de conception des réseaux informatiques revient à utiliser un type de test industriel, à construire et tester un prototype ou premier modèle dans la conception d'une solution, à écrire l'implémentation d'un plan de test pour la conception du futur réseau et enfin à utiliser un des outils de conception de réseau.

y' Optimiser le réseau :

Dans un réseau performant, pour atteindre les buts de l'entrepris, il est recommandé d'avoir une variété des techniques d'optimisation à savoir le NetFlow Switching, Cisco Express Forwarding (particuliers à CISCO), l'IP Multicast Technologie. C'est une technologie d'optimisation des réseaux ; elle incluse l'adressage multicast, Internet Group Management Protocol (IGMP) pour permettre aux clients de se joindre au groupe multicast, le protocole multicast de routage.

- 27 -

L'optimisation d'un réseau est l'étape critique dans la conception des réseaux pour les organisations qui utilisent une haute bande passante (high-bandwidth) et un taux de retard moins élevé dans la transmission des données14. L'optimisation permet ainsi de gérer les différentes frousses que peuvent présenter certaines applications. De ce fait, optimiser un réseau revient à utiliser différentes techniques pouvant permettre à ce dernier de fournir les au maximum les meilleurs de lui-même à ses utilisateurs.

V' Documentation du réseau :

Cette étape consiste en général à archiver par des écrits dans un document toutes les informations relatives à la topologie (physique et logique du réseau), l'adressage et le nommage, la sécurité et ses stratégies, les technologies utilisées sur le réseau ainsi que les protocoles.

Dans le cadre d'un projet, ce document doit inclure le plan d'implémentation de ce dernier afin de mesurer son succès par rapport à l'implémentation. Il doit également inclure le budget en termes de coût de différents équipements constituant le réseau. Ce document doit également renseigner les différentes modifications apportées au réseau afin d'évaluer son processus d'évolution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite