WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système informatisé pour la gestion de demandeurs d'emploi. Cas de ONEM/BDD.

( Télécharger le fichier original )
par Bellone Espoir NTEMBE TANKUY
ISC/BDD - Informatique de gestion 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE BANDUNDU

B.P. 344

BANDUNDU-VILLE

CAS DE L'OFFICE NATIONAL DE L'EMPLOI / BANDUNDU

Bellone Espoir NTEMBE TANKUY Bellespoir

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention dutitre de graduat en Informatique de gestion.

Section : Informatique de gestion

Option : Analyse et Programmation

Directeur : Ass. KUHOSAKUBI LUKUKU Rolin

i

EPIGRAPHIE

« Un morceau de bois donne de la bonne fumée, mais pas du feu ; la réussite dépend aussi de la contribution de tous ». Solo DIALLO

ii

DEDICACE

Je dédie ce travail à :

A Ma mère Anna KIOKIOKO, pour l'amour indéfectible que tu ne cesse de prouver à mon égard et pour les sacrifices et efforts consentis afin de m'assurer une bonne éducation ; trouves ici l'aboutissement de tes prières adressées à Dieu à ma faveur. Que celui-ci te comble de son amour et de sa grâce ;

Au couple TATI : Papa Jérémie et Maman Blanchette pour l'amour manifesté à ma modeste personne comme fils et le soutien moral et financier que vous m'apportiez. Que Dieu Tout Puissant vous récompense au centuple

A Mes frères et soeurs : Mathieu KAPUNGA, Junior KAPUNGA, Chimene KAPUNGA, Mbo KAPUNGA, Jemima MBIYA et Bénédicte TUTA, dont l'amour fraternel demeure toujours notre base. Que le Tout Puissant vous soutiennent dans vos idées positives respectives ;

A Mon oncle Chrispin TOMO KIOKIOKO pour le soutien apporté pendant les moments difficiles ;

A Toute ma famille!

Que cette recherche soit aussi la vôtre.

Bellone Espoir NTEMBE TANKUY Bellespoir

iii

AVANT - PROPOS

Nous voici arrivés à la fin de notre cycle de graduat. Nous pensons en premier lieu à l'Assistant KUHOSAKUBI LUKUKU Rolin qui, malgré ses multiples occupations, a accepté d'assurer la direction de ce travail ; ses suggestions ont rendu possible la rédaction de ce travail. Notre gratitude à son endroit est grande et profonde.

Ensuite, nous adressons nos sincères remerciements notamment au corps professoral de l'ISC/Bandundu et plus particulièrement à celui de la section informatique de gestion pour nous avoir donné un bon cadre pour que nous puissions apprendre, ajouter une pierre de plus sur ce que nous connaissions avant.

Nous ne pouvons terminer ce mot de remerciements à vous mes frères et soeurs pour votre soutien moral.

A mes amis et amies : François Mitterrand NGALUMETE, BlackBerry NZALI, Princesse Dianne MUJANI, Espérance MBOMA,Delibe MOKE, Benjamine MOKE, Rhina AWAKA, Franklin MBULA et Augustin KASENDA.

A vous mes collègues et combattants de lutte : Alpha KIBUNGU, Rholl'sRhollynho PELY, Bénédicte NGAMAKULI, Joli MONSEMAJAN, Sloge MONSENGO, Xavier KASIANGULA, Alice NGAMUBAKA, Lauriane MALASHI et Christiana SUDI

Que tous ceux qui ont apporté leur assistance et conseils trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

0. INTRODUCTION

L'évolution technologique que connait le monde aujourd'hui, en occurrence l'informatique a changé considérablement la manière de travailler des hommes. Hier, il était question de gérer manuellement les activités de l'entreprise. Mais aujourd'hui, la nécessité de gérer les activités de l'entreprise à travers l'outil informatique devient quasiment inévitable. Car celle-ci (informatique) apporte des solutions les plus sûres aux problèmes de l'entreprise en matière d'objectifs à atteindre et cela dans plusieurs problèmes de gestion tels que : la gestion des clients dans un hôtel, la gestion des assurances incendies, la gestion de facturation des malades, la gestion des demandeurs d'emploi, etc.

Pour se faire, nous allons faire appel à l'informatique pour la gestion des demandeurs d'emploi.

0.1. PROBLEMATIQUE

Toute recherche suscite un certain nombre des problèmes. La problématique est l'ensemble des questions posées par le sujet.1(*)

Dans la ville de Bandundu, l'emploi est l'un des problèmes majeurs qui touchent la population de cette ville dans son ensemble. La gestion manuelle des demandeurs d'emploi au sein de l'ONEM présente les problèmes ci-après :

v La quantité importante des données à traiter ;

v La lenteur ou perte énorme du temps de traitement ;

v La perte d'informations à cause de l'utilisation des papiers.

Au vu de tous ces problèmes, une question mérite d'être posée :

Comment arriver à résoudre tous ces problèmes ?

0.2. HYPOTHESE

Il n'y a pas de travail scientifique sans hypothèse car c'est elle qui dirige la recherche. L'hypothèse se définit comme étant une recherche de solution aux problèmes posés.2(*)

Au regard des problèmes présentés ainsi qu'à la question formulée dans la problématique de la présente oeuvre scientifique, nous pensons que la conception et réalisation d'un système informatisé pour la gestion des demandeurs d'emploi pourrait résoudre tous ces problèmes et en même temps répondre à la question posée.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous justifions le choix porté sur ce sujet par l'importance que nous accordons à l'emploi et le souci de voir l'ONEM répondre efficacement aux besoins du marché de l'emploi Bandunduois à travers l'outil que nous allons lui disposer.

Son intérêt est qu'il servira de guide aux futurs chercheurs dans ce même domaine sachant que nous n'avons pas épuisé toute la matière, vu l'étendue du champ d'application.

Aussi, parce que cette recherche constitue notre première oeuvre scientifique dans le monde de la gestion.

La présente oeuvre scientifique nous permet d'emmagasiner des connaissances sur la gestion informatisée des activités de l'entreprise et ses effets.

0.4. METHODE ET TECHNIQUES UTILISEES

La méthode est un procédé à suivre pour aboutir à un résultat.3(*)

Dans le présent travail, nous avons utilisé la méthode MERISE (Méthode d'Etudes et Réalisations Informatiques des Systèmes d'Entreprise). Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.4(*)

Nous avons aussi utilisé des techniques suivantes :

La technique documentaire : cette technique nous a permis de recueillir les donnés à travers les différents documents nécessaires à l'élaboration de la présente recherche et l'internet.

La technique d'interview : celle-ci nous a permis de dialoguer avec les agents et cadres de l'ONEM en procédant par le jeu de question-réponse afin de puiser les données utiles à la présente recherche.

0.5. DELIMITATION DU SUJET :

Notre recherche est basée sur la gestion des demandeurs d'emploi au sein de l'ONEM/BDD pour une période allant de 2014 à nos jours.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois (3) grandes parties dont chaque chacune contient :

Première partie : Etude préalable

Chapitre I : Présentation de l'ONEM/Bandundu

Chapitre II : Analyse de l'existant

Deuxième partie : Conception du nouveau système d'information

Chapitre I : Conception du nouveau système d'information organisé

Chapitre II : Conception du système d'information informatisé

Et enfin, troisième partie : Réalisation

Ø Généralités

Chapitre I : présentation de l'environnement de développement

Chapitre II : développement proprement dit

Première partie : ETUDE PREALABLE

Appelée aussi l'étude d'opportunité ou analyse de l'existant, elle est l'étude d'avant-garde que l'ingénieur concepteur ou analyste programmeur mène au début du projet.

Pendant l'étude préalable, l'informaticien s'entretien avec les agents qui gèrent l'application manuellement pour avoir des explications sur la manière de gérer.

Elle sert d'étudier le système existant, de procéder à une critique pertinente dudit système et de chercher des solutions pour en choisir la meilleure.

C'est aussi l'une des étapes fondamentales qui permet d'élaborer globalement les différentes solutions et d'en évaluer les diverses conséquences avant de se lancer complètement dans un projet.

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L'ONEM/BANDUNDU

1.1. APERCU HISTORIQUE

a) De la motivation

Au début de son quinquennat du 2006 à 2011, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l'Etat, a placé l'emploi deuxième de ses priorités de ses chantiers de la reconstruction nationale.

C'est ainsi que, le gouvernement de la République dirigé par son Excellence Monsieur Antoine GIZENGA FUDJI, premier ministre, a indiqué que l'emploi était la priorité des priorités des actions gouvernementales durant les cinq ans à venir avant d'en appeler à la tenue du premier forum national de l'emploi en République Démocratique du Congo. En élevant le Ministre au rang de vice-premier en charge de l'emploi, du travail et de la prévoyance sociale.

A l'issue des travaux du premier forum national sur l'emploi en RDC, l'Office national de l'emploi (ONEM) a été désigné comme l'instrument par excellence pour promouvoir l'emploi.

Face à l'accroissement rapide de la population en âge de travailler et la pénurie d'emplois, la décision du conseil des ministres du gouvernement central tenu à Bandundu-ville en date du 30 mai 2008 était de promouvoir l'emploi en autorisant la Direction de l'ONEM d'élargir son champ d'action au Bandundu, à l'époque de son Excellence Monsieur le Gouverneur Richard NDAMBU WOLANG.

b) De la mission de prospection

Après l'échec de la première mission de prospection, dirigé par Monsieur Antoine de Padou KANGUNDU NGUDU, sur l'ordre de mission n°063/ONEM/DG/2010 du 23 juin 2010, Monsieur Emile KILABI UZOLA a été désigné par la direction générale de l'ONEM à Kinshasa pour effectuer une mission officielle de prospection, pour la faisabilité de l'installation de la Direction Provinciale ONEM Bandundu dans la ville portant le même nom, du 25 juin au 12 juillet 2010.

C'est sur base du rapport de Monsieur Emile KILABI UZOLA que la direction générale de l'ONEM avait acceptée l'ouverture de la direction provinciale de Bandundu.

c) Ouverture proprement dite

En application de la décision du conseil des ministres du gouvernement central du 30 mai 2008, la direction générale a décidée l'ouverture de la direction provinciale ONEM Bandundu au chef-lieu de la province portant le même nom.

Par sa lettre n°0322/CAB/PVPM/ETPS/2010 du 27 mai 2010 adressée à Madame KIKUDI HELLIAN Angélique, directeur général de l'ONEM, Son Excellence Monsieur MOBUTU NZANGA, Vice-premier Ministre de l'emploi, du travail et de la prévoyance sociale a félicité la décision, l'ouverture de la direction provinciale de l'ONEM Bandundu, qui cadre avec la détermination de son ministère.

d) Affectation du Directeur Provincial

Tandis que, par sa lettre n°22/METPS/SGET/JN/575/2010 du 16 juillet 2010, Madame INZUM OKOMBA Angélique, secrétaire générale de l'Emploi et du Travail, a prie bonne note de l'affectation de Monsieur Emile KILABI UZOLA comme Directeur Provincial ONEM/Bandundu.

En suite, l'ouverture des portes de la direction provinciale de l'ONEM Bandundu est intervenue le 09 septembre 2010 à 8h00' par Monsieur Emile KILABI UZOLA dans le bâtiment de l'UNTC.

Dans sa lettre n°095/CAB/PRO GOUV/BDD/2011 de son Excellence Monsieur Richard NDAMBU WOLANG, Gouverneur de Bandundu, adressée à Madame le directeur général de l'ONEM, a pris acte de l'ouverture effective et de l'affectation de Monsieur Emile KILABI UZOLA Directeur Provincial de l'ONEM Bandundu.5(*)

1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'office Nationale de l'Emploi(ONEM)est situé sur l'avenue Gungu n°5 dans la commune de Basoko, ville de Bandundu. Il est limité géographiquement de la manière suivante :

· A l'Est par les maisons d'habitation ;

· A l'ouest par la concession 5 maisons ;

· Au nord par l'aéroport national de Bandundu et

· Au sud par l'avenue Gungu.

1.3. MISSION DE L'ONEM

La mission principale de l'ONEM est de promouvoir l'emploi décent et de réaliser la meilleure organisation du marché de l'emploi en RD Congo.

A ce titre, il est chargé notamment :

a) D'accueillir et d'informer les demandeurs d'emploi ;

b) De prospecter les emplois disponibles et de réaliser le placement des demandeurs d'emploi ;

c) De promouvoir l'emploi et la création des petites entreprises en offrant des services de conseil, de formation et de soutien aux entrepreneurs potentiels ;

d) D'organiser et de faciliter la mobilité professionnelle et géographique de la main d'oeuvre tant sur le plan national qu'international ;

e) Des proposer des formations adaptées aux besoins du marché national du travail ;

f) D'établir les statistiques, de ressembler et de diffuser trimestriellement les informations relatives au marché de travail ;

g) De mener des activités de conseil, d'analyse, de discrimination des postes de travail, d'évaluation, de classification et de monographie d'emplois ;

h) De mettre en place d'une manière continue une base nationale des données sur l'emploi ;

i) D'organiser des ateliers d'information et de formation sur les marchés de l'emploi ;

j) D'attester la conformité de tout contrat de travail avec la législation nationale au moyen du visa. A ce titre, l'office est membre de la Commission Nationale de l'emploi des étrangers.

1.4. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE

Ici, nous tacherons à énumérer les différents services organisés au sein de l'ONEM Bandundu ainsi que leur fonctionnement.

1.1.1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

La direction Provinciale de l'ONEM Bandundu organise les services ci-après :

· Direction provinciale ;

· Direction provinciale adjointe ;

· Secrétariat de direction ;

· Accueil actif ;

· Service de recouvrement ;

· Service statistiques ;

· Services techniques ;

· Service de visa ;

· Prospection et placement.

1.1.2. STRUCTURE FONCTIONNELLE

Ici, nous allons décrire la manière le fonctionnement de chaque service au sein de l'ONEM Bandundu.

v Directeur provincial

Il remplit les fonctions suivantes :

- Représenter la direction générale au niveau provinciale ;

- Coordonner et superviser l'ensemble des services techniques, administratifs, et financiers de la direction provinciale.

- Réceptionner et proposer à la direction générale de l'office, toutes les demandes d'agrément des agences privées de placement de sa province ;

- Viser les contrats de travail des nationaux dans sa province ;

- Assurer la sensibilisation permanente des partenaires sociaux sur la stricte observance de la législation et de la réglementation en matière de l'emploi ;

- Dresser les statistiques mensuelles et annuelles de l'emploi de sa province ;

- Elaborer les rapports mensuels et annuels d'activités à dresser à la direction générale.

v Directeur Provincial adjoint

Il assure les taches suivantes :

- Superviser sous la direction du directeur provincial, les activités des services administratifs et financiers ;

- Remplacer le directeur provincial en cas d'empêchement ;

- Coordonner sur le plan technique les activités des antennes à savoir : la prospection et le placement.

v Secrétaire de direction

Le secrétaire s'occupe des taches ci-après :

- Coordonner, organiser et repartir les travaux du secrétariat ;

- Réceptionner, centraliser et enregistrer les courriers internes et externes ;

- Concevoir et participer à l'élaboration des notes de service, avis au personnel de la direction provinciale ;

- Enregistrer les courriers à expédier et les courriers reçus ;

- Gérer les agendas des responsables de la direction provinciale ;

- Distribuer aux différents services les courriers traités par la hiérarchie.

v Accueil actif 

Les chargés de l'accueil actif s'occupent des tâches ci-après :

- Assurent l'accueil, l'information et orientation des demandeurs d'emploi ;

- Reçoivent et enregistrent individuellement les demandeurs d'emploi (D.E) et les interrogent pour obtenir de chacun d'eux les renseignements importants du point de vue professionnels, comme leurs études, leurs expériences professionnelles et les traits de leur personnalité ;

- Analysent et évaluent les renseignements obtenus et proposent les choix d'une carrière (ou emploi) appropriée ;

- Etablissent la carte de demandeurs d'emploi et la font signer auprès du Directeur provincial ;

- Font le rapport quotidien des activités réalisées au directeur provincial.

v Service de recouvrement

Il tient les tâches suivantes :

- S'imprégner régulièrement de la situation individuelle des contribuables en province, programmer les missions de recouvrements et en assure le suivi ;

- Procéder à la réconciliation des comptes entre les contribuables et l'ONEM ;

- Faire quotidiennement rapport à la hiérarchie sur chaque mission de recouvrement effectuée ;

- Gérer la caisse de la direction provinciale ;

- Superviser les encaissements et les décaissements des fonds de la direction provinciale conformément aux procédures et normes en vigueur ;

- Présenter pour visa, le registre des opérations journalières de caisse à la signature du directeur provincial ;

- Faire le rapport journalier de la tenue de la caisse de la province.

v Service statistiques

Le chargé des statistiques exécute les tâches suivantes :

- Centraliser à l'échelle provinciale, toutes les informations possibles provenant des agences des districts opérationnels en rapport avec le marché de l'emploi ;

- Traiter et exploiter à l'aide des logiciels appropriés, toutes les informations collectées ;

- Produire trimestriellement les états statistiques fiables et à jour sur le marché de l'emploi ;

- Gérer les différentes bases de données (demandeurs d'emploi, offre d'emploi, mouvements des travailleurs...) ;

- Rendre compte de leurs activités mensuelles au directeur provincial.

v Services techniques

Il réalise les activités ci-après :

- Superviser sur le plan technique les activités de visa des contrats de travail des nationaux ;

- Produire les rapports d'information à soumettre au directeur provincial, sur la situation du marché de l'emploi et son évolution probable dans sa province et veille à la mise à jour de celle-ci ;

- Centraliser les différentes données relatives aux prérogatives régaliennes de l'ONEM au niveau provincial (déclaration d'ouverture, déclaration de mouvement des travailleurs, déclaration de la main d'oeuvre nationale, bilan social...) qu'il communique au directeur provincial avant de les faire parvenir au service statistique et informatique pour analyse et interprétation ;

- Rendre compte régulièrement des activités de l'ensemble du service au directeur provincial.

v Service de visa

Les chargés de visa exécutent les tâches suivantes :

- Analysent et donnent au directeur provincial, des avis techniques en rapport avec la conformité des contrats de travail aux dispositions légales et réglementaires ;

- Préparent les projets de visa à soumettre au directeur provincial ;

- Tiennent une base de données relative aux contrats traités et visés ;

- Rédigent le rapport d'activités journalières.

v Prospection et placement

Les chargés de prospection et placement exercent les activités suivantes :

- Organisent les visites de prospection (visite commerciale) auprès des entreprises publiques et privées trouvant dans la province et toutes autres structures formelles ou non formelles dans le but d'accentuer la visibilité de l'ONEM ;

- Conseillent les responsables de ces structures et/ou entreprises visités, en matière d'emploi décent et législation sociale en vigueur ;

- Aident les employeurs à l'élaboration et l'enrichissement du profil d'offre d'emploi selon les besoins exprimés.

- Rendre compte de leurs activités mensuelles au directeur provincial ;

- Reçoivent du directeur provincial, les offres d'emploi déposées par les prospecteurs ou les entreprises ;

- Examinent individuellement chacun des offres reçues et établissent le référentiel des compétences exigées par l'entreprise concernée ;

- Présélectionnent de commun accord avec le directeur provincial et sur base de référentiel des compétences ressorties, les candidats répondant au critère qu'il faudra convoquer par la suite.

1.1.3. ORGANIGRAMME GENERALE DE L'ONEM BANDUNDU

Service de prospection & placement

Secrétariat de direction

Directeur Provincial adjoint

Directeur Provincial

Visa de contrat de travail

Service de recouvrement

Service Accueil actif

Service de statistique

Réception

Source : Secrétariat de direction de l'ONEM

CHAPITRE II : ANALYSE DE L'EXISTANT

2.1. OBJECTIF

Le but de ce chapitre est de recueillir les données qui vont servir à élaborer le diagnostic en vue de la recherche et de choix des solutions (ou de la solution) futures permettant l'amélioration du système actuel.

Bref, l'analyse de l'existant est nécessaire car elle permet de répondre à la question oui ou non faut-il informatiser.6(*)

2.2. ETUDE DES POSTES DE TRAVAIL

Un poste de travail est une entité qui exerce une activité au sein d'un service ou département. Ainsi, les différents postes de travail qui interagirent dans notre système sont les suivants :

Ø Directeur provincial

Ø Secrétaire de direction

Ø Chargé d'accueil d'actif

2.3. ORGANIGRAMME DU SERVICE CONCERNE

Directeur provincial

Secrétaire de direction

Chargé d'accueil d'actif

2.4. ETUDES DES DOCUMENTS UTILISES

Cette étude nous amènera à recenser les différents documents qui circulent au sein du service d'accueil d'actif, le service qui fait l'objet de la présente recherche. Pour se faire, nous avons recensé les documents ci-après :

Carte de demandeur d'emploi

Fiche de demandeur d'emploi

2.4.1. ROLES DES DOCUMENTS

0. Carte de demandeur d'emploi

C'est un document qui permet au candidat d'être reconnu par l'ONEM en tant que chômeur afin qu'il puisse bénéficier de son encadrement en termes de formation et d'orientation professionnelle jusqu'à l'embauche.

1. Fiche de demandeur d'emploi

La fiche permet à l'Office National de l'Emploi d'enregistrer les demandeurs d'emploi afin de garder les traces de ceux-ci.

2 .4.2. DESCRIPTION DES DOCUMENTS

0. Carte de demandeur d'emploi

Cette carte est personnelle et doit être

présentée par l'intéressé à toute

convocation d'embauche.

Son détenteur ne peut refuser l'emploi

lui proposé correspondant à ses aptitudes

professionnelles ou refuser de suivre

un cycle formation de formation

qualifiante.

en cas d'embauche, cette carte doit

être retournée à Office Nationale de

l'emploi

République Démocratique du Congo

OFFICE NATIONALE DE L'EMPLOI

DIRECTION PROVINCIALE

VILLE DE...................................................

CARTE DE DEMANDEUR D'EMPLOI

N° D'ENREGISTREMENT

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nom :........................................................

Post-nom :................................................

Prénoms :.................................................

Date de naissance :..................................

Lieu de naissance :...................................

Nationalité :..............................................

Sexe :.......................................................

Adresse :.................................................

Commune :............................................

District :.................................................

Province :..............................................

Date d'enregistrement :....................... Signature du titulaire

Etudes faites :.......................................

Profession :..........................................

Signature du préposé

1. Fiche de demandeur d'emploi

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

OFFICE NATIONAL DE L'EMPLOI

« O.N.E.M »

Direction Provinciale de..................

Code Antenne

Date d'enregistrement

Numéro d'enregistrement

Ancienne carte n°.............du.................validée

Le..............sous le n° d'enregistrement ci-dessus

FICHE DE DEMANDEUR D'EMPLOI

I. IDENTITE

1. NOM :.....................................................................

2. POSTNOM :.....................................................................

3. PRENOM :.....................................................................

4. LIEU DE NAISSANCE :.....................................................................

5. DATE DE NAISSANCE :.....................................................................

6. NATIONALITE :.....................................................................

7. SEXE :.....................................................................

8. ETAT CIVIL :.....................................................................

9. PROVINCE D'ORIGINE :.....................................................................

10. NOMBRE DE PERSONNES EN CHARGE :..................................................

11. Tél :.......................................B.P. :..........................................................

E-mail :....................................................................................................

II. ADRESSE

1. NUMERO :.....................................................................

2. RUE/AVENUE :.....................................................................

3. QUARTIER :.....................................................................

4. COMMUNE :.....................................................................

5. DISTRICT :.....................................................................

6. PROVINCE :.....................................................................

III. NIVEAU D'ETUDES

1. SECONDAIRE :(SECTION, DISCIPLINE) :...............................................

2. G3 :(SECTION, OPTION) :...............................................

3. L2 :(FACULTE, DPT, OPTION) :..........................................

PHOTO

0 Prim CO PP4 PP5/A3 D6/A2 Cap G3/A1 L2 D.E.S Doct

INSTITUTION :..............................................................................

ANNEE DE DEBUT :..............................................................................

ANNEE DE FIN :.............................................................................

AUTRES FORMATIONS :.............................................................................

IV. RECHERCHE D'EMPLOI

1. PREMIER EMPLOI : (OUI/NON)

2. DERNIER EMPLOI OCCUPE :................................................................

3. DUREE DU DERNIER EMPLOI (Nbre de mois) :....................................

4. MOTIF DE DEPART :(DEMISSION, LICENCIEMENT, REVOCATION)

5. ANNEE DE DEPART :...............................................................

6. SECTEUR D'ACTIVITE :...............................................................

7. EMPLOI RECHERCHE (PROFESSION/METIER) :........................................

1è choix :...............................................................

2è choix :...............................................................

8. EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

...................................................................................durée :............/mois

...................................................................................durée :............/mois

...................................................................................durée :............/mois

9. PERMIS DE CONDUIRE : OUI/NON

V. SALAIRE SOUHAITE : $...................ET/OU DCF...........................

1. CONNAISSANCE DE LANGUES

a) Français c) Espagnol

b) Anglais d) Allemand

VI. CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE

WORD SPSS MASTER RESEAUX

EXCEL VBASIC HTML

ACCESS COBOL UNIX

PAGE MAKER C++ PERL

PUBLISHER DELPHI LINUX

FRONTPAGE DBASE MAINTENANCE

ANALYSTE PROGRAMMEUR VDBASE MESSAGERIE

PROGRAMMEUR D'APPLICATION INGENIEUR CONCEPTEUR

2. PAYS VISITES :............................................................................................................

:...........................................................................................................

Fait à..................................................., le........................................

LE DEMANDEUR LE PREPOSE LE VERIFICATEUR

II.5. ETUDE DES MOYENS DE TRAITEMENT

Ici, nous allons mettre l'accent sur la capacité du service d'accueil actif à traiter les informations en termes de moyens humains et matériels.

1.5.1. MOYENS HUMAINS

Application : Gestion de demandeurs d'emploi

Analyste : NTEMBE Bellone

Date :

Fiche d'analyse des moyens humains

Poste de travail

Nom Agent

Qualification

Fonction

Ancienneté

01

Directeur provincial

KILABI UZOLA Emile

L2

Directeur

6 ans

02

Secrétaire de direction

MONSEMAJAN MOKE Lucien

G3

Secrétaire

5 ans

03

Chargé d'accueil actif

IDIANGI LUYEME Héritier

G3

Chef de service

5 ans

1.5.2. MOYENS MATERIELS

Application : Gestion de demandeurs d'emploi

Analyste : NTEMBE Bellone

Date :

Fiche d'analyse des moyens matériels

Matériels

Marque

Nombre

Année d'acquisition

Etat

01

Table

En bois

1

2010

Bon

02

Chaise

En bois

4

2010

Bon

04

Stylo

 

- 4

2016

Bon

05

Papier

 

- Rame

2016

Bon

II.6. ETUDE DE CIRCUIT DES INFORMATIONS

Sous ce titre, nous allons décrire la manière dont les informations circulent dans les différents postes qui composent notre service concerné.

1.5.3. Narration

Les informations au sein du service d'accueil circulent de la manière suivante :

Le candidat se présente auprès du chargé d'accueil d'actif muni de son dossier. Celui-ci le reçoit puis le vérifie pour authentification, ensuite il établit la carte et la fiche de demandeur d'emploi à un exemplaire chacun et les envoient au secrétaire qui les placent dans le signataire afin de les proposés à la signature du directeur. A la demande du directeur, le secrétaire lui envoi les deux documents, il les reçoit, signe puis les renvoient au secrétaire. Ce dernier garde la fiche pour classement et envoi la carte au chargé d'accueil d'actif qui à son tour la remet enfin au candidat.

1.5.4. SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIONS

Le schéma de circulation des informations est la traduction schématique (ou graphique) de la narration. Nous le représentons de la manière suivante :

100 Candidat

200 Accueil actif

300 Secrétaire

400Directeur provincial

Doss

201

102 réception carte de demandeur d'emploi signée.

Carte

Fiche

301

302

202 réception carte de demandeur d'emploi signée.

Carte

102

Carte

Fiche

301

201

101

Carte

401

401

202

Carte

Fiche

302 réception fiche et carte signée et classement fiche.

Carte

Fiche

302

 
 
 
 

1.5.5. LEGENDES ET ABREVIATIONS

Ceci symbolise la réception d'un document dans un poste

Celui-ci symbolise l'envoi d'un document vers un poste

Celui-là représente un document

L'autre symbolise le classement d'un document dans un poste.

Doss : dossier

Carte : carte de demandeur d'emploi

Fiche : fiche de demandeur d'emploi

2.6.4. DESCRIPTION DES TACHES DU SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIONS

Code poste

Poste

Code tache

Description

100

Candidat

101

Présentation du candidat chez le chargé d'accueil d'actif muni de son dossier

102

Réception de la carte de demandeur d'emploi signée.

200

Accueil actif

201

Réception dossier du candidat et vérification, établissement fiche et carte de demandeur d'emploi.

202

Réception carte de demandeur d'emploi signée.

300

Secrétaire

301

Réception carte et fiche de demandeur d'emploi et proposition à la signature du directeur.

302

Réception carte et fiche signée et classement fiche.

400

Directeur

401

réception carte et fiche de demandeur d'emploi et signature

II.7. CRITIQUE DE L'EXISTANT

Sous ce titre, nous allons relever les points forts et faibles du système actuel afin de se faire une idée sur les origines de son dysfonctionnement. Cette étude doit être menée de manière assidue pour mieux préparer la décision sur le futur système à mettre en place. Pour ce faire, deux points nous intéressent, à savoir : la critique sur les moyens humains et sur les moyens matériels.

1.5.6. CRITIQUE SUR LES MOYENS HUMAINS

L'ensemble du personnel qui travaille actuellement au sein du service d'accueil actif sait remplir avec compétence les tâches qui lui sont assignées et a de l'expérience nécessaire pour la gestion de demandeurs d'emploi. En plus c'est un personnel entièrement jeune. Mais il se pose un problème de salaire qui fait que de fois, les agents s'absent dans ce service. Donc, il y a manque de motivation.

1.5.7. CRITIQUE SUR LES MOYENS MATERIELS

Comparativement aux différents documents utilisés dans le champ de notre recherche dont évoqué ci-haut, il ne pose aucun problème qu'ils soient utilisés avec les différents matériels que dispose le service d'accueil d'actif.

Mais, il sied de signaler qu'il y a une difficulté qui se présenté ; c'est celle de savoir que la gestion de demandeur d'emploi se fait manuellement.

II.8. PROPOSITIONS DE SOLUTION

Après avoir analysé le fonctionnement du système actuel, c'est le moment pour nous de pouvoir proposer quelques solutions et s'en suivra le choix de la meilleure solution.

1.5.8. SOLUTION MANUELLE

Nul ne peut ignorer l'importance du système manuel car actuellement la gestion de demandeur d'emploi en dépend malgré les imperfections qu'il regorge. Mais il est nécessaire de le renforcer par l'engagement de quelques agents et l'ajout de quelques matériels tels que des chaises...

A) Avantages

v Faible coût de mise en oeuvre

v Ne nécessite pas la formation du personnel

v N'exige pas l'énergie électrique

B) Inconvénients

v Perte des informations à cause de l'utilisation des papiers

v Temps de réponse long

v Faible rendement

1.5.9. SOLUTION INFORMATIQUE

Pour la solution informatique, nous demandons et exhortons les autorités à équiper chaque poste de travail des matériels informatiques adéquats où l'on pourrait traiter et restituer rapidement et efficacement des informations pour la gestion en général et pour la gestion de demandeurs d'emploi en particulier.

A) Avantages

v Traitement rapide des informations

v Rendement efficace

v Accès sécurisé aux informations

v Mise à jour des données en temps record

B) Inconvénients

v Cout élevé de mise en oeuvre

v Nécessite la présence de l'énergie électrique

v Exige la formation et le renforcement des capacités du personnel

2.8.3. CHOIX DE LA MEILLEURE SOLUTION

Après avoir analysé les avantages et les inconvénients que présentent les différentes solutions proposées ci-haut dans la présente recherche, nous optons pour la solution informatique afin de palier aux problèmes que pose la gestion de demandeurs d'emploi et ainsi permettre à l'ONEM d'augmenter son rendement en ce qui concerne cette gestion.

Deuxième partie : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION

1. OBJECTIF DU NOUVEAU SYSTEME

L'objectif du nouveau système est de donner une nouvelle image du système existant, c'est-à-dire l'amélioration du système existant, en mettant en place un modèle de gestion pouvant prendre en charge la gestion de demandeurs d'emploi.

Le système d'information doit être décrit de manière claire. Pour y arriver, il doit intégrer une base d'information dans laquelle seront mémorisée la description des objets, les règles et les contraintes.

2. LES CONCEPTS DE BASE

v Base des données :une base de données se définie comme étant un ensemble de données structurées, non redondantes et exhaustives...

v Cardinalité : c'est le nombre de fois minimale ou maximale qu'un objet participe dans une relation.

v Donnée : c'est la représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.

v Identifiant : c'est une propriété permettant de distinguer une entité parmi tant d'autres et sans ambigüité.

v Information : est un élément qui permet de compléter notre connaissance sur une personne, un objet, un événement ...

v Informatique : c'est la science du traitement rationnel et automatique de l'information à travers l'ordinateur.

v Objet : c'est la représentation d'un élément concret ou abstrait ayant une existence propre et présentant un intérêt dans le système.

v Occurrence : est un ensemble des valeurs d'une propriété

v Propriété : est une donnée élémentaire qui caractérise un objet

v Règle de gestion : décrive sémantiquement les actions à accomplir et la manière dont ces actions sont accomplies.

v Relation : est un lien sémantique entre un ou plusieurs entités.

v SGBD :est un ensemble de logiciels systèmes permettant aux utilisateurs d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations partagée entre plusieurs utilisateurs.

v Système d'information : est un ensemble d'informations circulant dans l'entreprise et les moyens mis en oeuvre pour les gérer.

v Système : un système est un ensemble d'éléments qui travaillent en interaction poursuivant un même but.

v Système informatique : Le système informatique est défini comme un ensemble organisé d'objets techniques - matériels, logiciels, applicatifs - dont la mise en oeuvre réalise l'infrastructure d'un système d'information.

3. NOTIONS DE BASE DES DONNEES

3.1. Définition

La conception d'une base de données nécessite au préalable une connaissance en la matière afin que sa réalisation soit bonne. C'est ainsi que la définition d'une base de données se fonde souvent sur les trois critères fondamentaux qui caractérisent les bases de données.

Ces trois critères sont :

ü La structuration

ü La non redondance

ü L'exhaustivité

Ainsi, une base de données peut être définie comme étant un ensemble de données structurées, non redondantes et exhaustives.

Nous dirons, de façon beaucoup plus simple qu'une base de données est un grand fichier dans lequel on retrouve des petits fichiers contenant des liens entre eux et renfermant des informations nécessaires, non répétitives et pouvant permettre à plusieurs utilisateurs d'y accéder de façon simultanée7(*).

Beaucoup d'autres définitions sont données pour la base de données mais toutes sont fondées essentiellement sur les trois critères cités ci-haut.

3.2. Description des critères d'une base de données

Les trois critères cités ci-haut peuvent être décrits de la manière suivante :

ü La structuration : elle fait allusion aux conditions de stockage des informations et la manière dont ces dernières seront utilisées. En bref, c'est l'adaptation du mode de stockage de données au traitement.

ü La non redondance : signifie tout simplement qu'il est interdit à la base de données de contenir des informations répétitives. C'est la non répétition de données plusieurs fois.

Parlant de la non redondance, signalons ici qu'il existe deux formes de redondances à éviter : la synonymie et la polysémie.

- On parle de la synonymie lorsque deux objets possèdent la même signification. (Ex : Nom et Name)

- On parlera de la polysémie lorsqu'un objet renvoie à plusieurs significations. (Ex : Souris : Périphérique et Animal).

ü L'exhaustivité : une base de données doit contenir toutes les informations nécessaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Donc, c'est la présence dans la base de données de tous les renseignements qui ont trait aux applications en question. En d'autre terme, la base de données doit être complète.8(*)

CHAPITRE I : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION ORGANISE

1. ETAPE CONCEPTUELLE

Il s'agit de l'élaboration du modèle conceptuel des données (MCD) qui est une représentation graphique et structurée des informations mémorisées par un système d'information (SI) et du modèle conceptuel de traitement (MCT).

En d'autres termes, l'étape conceptuelle exprime les choix fondamentaux de gestion en recherchant les éléments stables indépendamment des moyens à mettre en oeuvre, de leurs contraintes et de leur organisation.9(*)

Le modèle conceptuel des données est basé sur deux notions principales : les entités et les associations, d'où sa seconde appellation : le schéma Entité/Association.

L'élaboration du MCD passe par les étapes suivantes :

v La mise en place de règles de gestion (si celles-ci ne vous sont pas données),

v L'élaboration du dictionnaire des données,

v La recherche des dépendances fonctionnelles entre ces données,

v L'élaboration du MCD (création des entités puis des associations ainsi que l'ajout des cardinalités).

1.1. LES DONNEES

Les données ou informations sont des actions qui donnent certaines communications ayant une forme conventionnelle.

1.2. REGLES DE GESTION

Avant de se lancer dans l'élaboration du MCD, il nous faut recueillir les besoins des futurs utilisateurs de notre nouveau système. Cette étape a été déjà faite plus haut. Et à partir de ces besoins, nous allons maintenant établir les règles de gestion des données à conserver. En effet, elles se présentent de la manière suivante :

RG1 : -Un candidat peut obtenir un ou plusieurs diplôme ;

- Le diplôme est obtenu par un ou plusieurs candidats

RG2 : - Un candidat peut travailler chez un ou plusieurs employeurs ;

- Chez un employeur, peut travailler un ou plusieurs candidats ;

RG3 : - Un candidat recherche un ou plusieurs emplois ;

- Un emploi peut être recherché par un ou plusieurs candidats ;

RG4 :-Un candidat peut parler une ou plusieurs langue ;

- Une langue peut être parlée par un ou plusieurs candidats.

1.3. DICTIONNAIRE DES DONNEES

Le dictionnaire des données est un document qui regroupe toutes les données qui seront conservées dans la base (et qui figureront donc dans le MCD). Pour chaque donnée, il indique :

· Le code mnémonique : il s'agit d'un libellé désignant une donnée (par exemple «NomCan» pour l'identité d'un candidat).

· La désignation : il s'agit d'une mention décrivant ce à quoi la donnée correspond (par exemple «Nom candidat»)

· Le type de donnée : tels que numérique, alphanumérique, date, etc.

· La taille : elle s'exprime en nombre de caractères ou de chiffres. Dans le cas d'une date au format AAAA-JJ-MM, on compte également le nombre de caractères, soit 10 caractères. Pour ce qui est du type booléen, nul besoin de préciser la taille (ceci dépend de l'implémentation du SGBDR).

· Et les remarques ou observations complémentaires (par exemple si une donnée est strictement supérieure à 010(*).

Ainsi, nous pouvons établir le dictionnaire des données suivant :

Code mnémonique

Désignation

Type

Taille

Remarque

AdrCan AutresConaisBureautique CatEmploiCodDipCodemploiCodemployCodLagConceptDateDerActDateInscrDatNaissCanDomEmploiEmail EtatCivCanInstalLogIntDipInternet LibEmploiLieuNaisCanMaintenanceNatCanNbrPerCanNomCanNomLagNumCanPaysVisitPermisPostnCanPrenCanProgr ProvCanRaisonSocReseauSexeCanTelCanTypDip

Adresse du candidat Autres ConnaissesBureautique Catégorie emploi Code diplôme Code emploiCode employeur Code langue Conception Date Dernière ActualisationDate InscriptionDate de naissance candidatDomaine emploi Email du candidat Etat civil du candit Installation logiciel Intitulé diplômeInternet Libellé emploi Lieu de naissance candidatMaintenanceNationalité du candidat Nombre de personne Nom candidat Nom langue Numéro candidatPays visité PermisPostnom candidatPrénom CandidatProgrammation Province du Candidat Raison socialeReseauSexe candidat Téléphone candidatType diplôme

CM BCCC C CB DDDCCCB CBC CBCNCC CM B CCB CC B CCC

30033010101010310101030301233033030330530301503303033030312030

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1.4. RECENSEMENTS ET DESCRIPTION DES OBJETS

a) Recensement des objets

Ø Candidat

Ø Diplôme

Ø Emploi

Ø Employeur

Ø Langue

b) Description des objets

Objet

Code

Propriété

Code propriété

Type

Taille

Index

1

Candidat

Can

Numéro candidat

Nom candidat

Postnom candidat

Prénom Candidat

Sexe candidat

Date de naissance candidat

Lieu de naissance candidat

Adresse du candidat

Nationalité du candidat

Etat civil du candidat

Province du Candidat

Nombre de personne

Téléphone candidat

Email du candidat

Bureautique

Internet

InstalLog

Maintenance

Reseau

AutresConais

Progr

Concept

PaysVisit

Permis

DateInscription

DateDernière Actualisation

NumCan

NomCan

PostnCan

PrenCan

SexeCan

DatNaissCan

LieuNaisCan

AdrCan

NatCan

EtatCivCan

ProvCan

NbrPerCan

TelCan

Email

Bureautique

Internet

InstalLog

Maintenance

Reseau

AutresConais

Progr

Concept

PaysVisit

Permis

DateInscr

DateDerAct

C

C

C

C

C

D

C

C

C

C

C

N

C

C

B

B

B

B

B

M

B

B

M

B

D

D

15

30

30

30

1

10

30

30

30

12

30

3

20

30

3

3

3

3

3

0

3

3

0

3

10

10

Oui

2

Employeur

Employ

Code employeur

Raison sociale

Codemploy

RaisonSoc

C

C

10

30

Oui

3

Emploi

Emploi

Code emploi

Domaine emploi

Catégorie emploi

Libellé emploi

Codemploi

DomEmploi

CatEmploi

LibEmploi

C

C

C

C

10

30

30

30

Oui

4

Diplôme

Dip

Code diplôme

Type diplôme

Intitulé diplôme

CodDip

TypDip

IntDip

C

C

C

10

30

30

Oui

5

Langue

Lag

Code langue

Nom langue

CodLag

NomLag

C

C

10

30

Oui

1.5. RECENSEMENTS ET DESCRIPTION DES RELATIONS

a) Recensement des relations

Ø Rechercher

Ø Travailler

Ø Obtenir

Ø Parler

b) Description des relations

Relation

Dimension

Objets associes

Propriétés

Type

Taille

1

Rechercher

2

Candidat - Emploi

FirstEmploi

DerEmploi

MotifDepart

AnneeDart

SalS 

EmploiRech

B

C

C

N

N

C

3

30

15

5

10

30

2

Travailler

2

Candidat-Employeur

DateEntrée

DateSortie

D

D

10

10

3

Obtenir

2

Candidat-Diplôme

AnneeObt

Institution  AnneeDebut

N

C

N

6

30

6

4

Parler

2

Candidat-Langue

 
 
 

1.6. LES CONTRAINTES

a) Contrainte de cardinalité : est le nombre maximal ou minimal qu'un objet participe à une relation.

b) Contrainte d'intégrité fonctionnelle : Il s'agit de dépendances fonctionnelles qui sont directement représentées sur le modèle conceptuel de données afin de réduire les identifiants d'associations jugés «trop larges». Il s'agit de cardinalité (1, n) d'une part et (1,1) d'autre part.

c) Description des contraintes

Relation

Objets associés

Cardinalité

CIF

1

Rechercher

Candidat - Emploi

1,n ;1,n

Non

2

Travailler

Candidat-Employeur

1,n ;1,n

Non

3

Obtenir

Candidat-Diplôme

1,n ;1,n

Non

4

Parler

Candidat-Langue

1,n ;1,n

Non

1.7. FORMALISME

La méthode MERISE propose à l'étape conceptuelle le formalisme ou modèle « Entité-Association ». Les entités sont représentées par un rectangle séparé en deux parties :

Ø La partie supérieure contient le nom de l'objet qui peut être abrégé pour des raisons de simplification.

Ø La partie inférieure contient la liste des propriétés de l'entité.

Les associations sont symbolisées par des hexagones (parfois des ellipses) qui contient généralement un verbe à l'infinitif. Elles peuvent être porteuse des propriétés ou non. Elles sont liées aux entités par des pattes.

Nom de l'entité

#Identifiant

Propriété 1

Propriété 2

...

Nom de l'association

Liste des données portées

1.8. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES

Candidat

#NumCan

NomCan

PostnCan

PrenCan

SexeCan

DatNaissCan

LieuNaisCan

AdrCan

NatCan

EtatCivCan

ProvCan

NbrPerCan

TelCan

Email

Bureautique

Internet

InstalLog

Maintenance

Reseau

AutresConais

Progr

Concept

PaysVisit

Permis

DateInscr

DateDerAct

Employeur

#Codemploy

RaisonSoc

1,n

1,n

Travailler

DateEntrée

DateSortie

Rechercher

FirsEmploi

DerEmploi

MotifDepart

AnneeDart

EmploiRech

SalS

1,n

1,n

Emploi

#CodEmploi

DomEmploi

CatEmploi

LibEmploi

Obtenir

AnneeObt

Institution

AnneeFin

Diplôme

#CodDip

TypDip

IntDip

1,n

1,n

Langue

#CodLag

NomLag

1,n

Parler

1,n

1.9. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT

A l'instar du modèle conceptuel des données (MCD) qui schématise les données du système d'information, le modèle conceptuel de traitement (MCT) décrit les traitements et plus précisément toutes les activités découlant des échanges entre le domaine étudié et le monde extérieur. Il exprime donc ce que fait le domaine sans se poser le problème de savoir qui le fait, quand et comment.

1.9.1. DEFINITION DU FORMALISME E.O.R

v Evénement : un événement est un fait qui se produit

v Opération : une opération est une action qui produit un fait en vue d'obtention d'un résultat.

v Résultat : c'est une représentation de la réponse du système géré par une opération.

1.9.2. RECENSEMENT DES OPERATIONS

Ø Réception candidat

Ø Vérification dossier

Ø Elaboration documents

Ø Envoi document

Ø Réception documents

Ø Réception carte

1.9.3. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT

Présentation

Arrivée candidat

RECEPTION CANDIDAT

OK KO

A&B

Réception en attente

Réception effectuée

VERIFICATION DOSSIER

OK TOUJOURS KO

OK KO

Vérification effectuée

Vérification en attente

ELABORATION DOCUMENTS

OK KO

OK KO

Réception en attente

RECEPTION CARTE

OK KO

RECEPTION DOCUMENTS

OK KO

OK KO

ENVOI DOCUMENTS

OK KO

OK KO

Envoi effectué

Élaboration en attente

Envoi en attente

Élaboration effectuée

Réception effectuée

Réception en attente

Signature

C&D

Réception effectuée

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

Maintenant nous pensons que tous nos lecteurs ont l'image de l'entreprise qui est la source de nos recherches, ainsi que la manière dont les informations y circulent de poste à poste. Connaissant ce système d'informations et ayant représenté celui-ci plus haut, on peut opter de l'informatiser.

1.1. ETAPE LOGIQUE

La description conceptuelle a permis de représenter le plus fidèlement possible les réalités de l'univers à informatiser. La finalité d'un MCD est de nous faciliter la création d'une base de données pour gérer un tel domaine. Nous savons également qu'une base de données est constituée par un ensemble de tables, dont chacune est composée de champs de données.

Or, le MCD ne connaît pas la notion de table, tandis qu'une base de données ne connaît pas non plus le concept des classes reliées entre-elles via des associations avec des multiplicités. Pour cela, il existe un autre modèle, le modèle logique des données (MLD), qui utilise essentiellement le formalisme des tables logiques. Un MLD, qui est toujours basé sur un MCD donné, contient donc toutes les informations de ce MCD, mais les représente à l'aide d'un formalisme différent qui est très adapté aux structures d'une base de données.

Tandis que le MCD représente un système d'information d'une façon générale et indépendante d'un système informatique, le MLD tient compte de la réalisation par le biais d'un SGBD.11(*)

1.1.1. PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES INFORMATIQUES

a) Caractéristiques (ou aspects) des matériels

Ordinateur

Marque  : HP

HDD  : 500 Go

Ram  : Dual core 2.5 GHz

Lecteur : DVD-RW

Imprimante : HP Officet 4500

b) Caractéristiques (ou aspects) des logiciels

Logiciels

Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Professionnel

Développement : Visual basic 6.0

SGBDR : Microsoft Office Access 2007

Traitement de texte : Microsoft Office Word 2007

Sécurité  : Avast Internet Security 2016& Port Locker

1.1.2. PASSAGE DU MCD AU MLD

Le passage du modèle conceptuel des données (MCD) au modèle logique des données (MLD) est basé sur le changement de vocabulaire des éléments. De surcroît, les relations subissent plusieurs traitements comme explicité ci-dessous :

Ø REGLES DE PASSAGE

Ainsi, pour passer du MCD au MLD, le concepteur se remet aux éléments suivants :

Changement des vocabulaires

Modèle conceptuel de Données (MCD)

Modèle Logique des Données (MLD)

Objet

Propriété

Identifiant

Table

Attribut

Clé primaire

Ce qui revient à dire autrement que :

ü Les objets dans le MCD deviennent des Tables dans le MLD ;

ü Les propriétés dans MCD deviennent des Attributs dans le MLD ;

ü Les identifiants dans le MCD deviennent des clés primaires dans le MLD.

Traitement des relations

Plusieurs cas sont à épingler en ce qui concerne le traitement des relations à savoir :

1er Cas : Relation du type père-fils : contrainte d'intégrité fonctionnelle(CIF)

Ce cas intervient lorsque dans le modèle conceptuel de données, nous retrouvons les couples :(0,1) ou (1,1) d'une part et (0,n) ou (1,n) d'autre part.

C'est-à-dire nous pouvons avoir les combinaisons suivantes :

(0,1) (0,n)

(0,1) (1,n)

(1,1) (0,n)

(1,1) (1,n)

0,1 : aucune ou une fois

1,1 : au moins une fois, au plus une fois

0,n : aucune ou plusieurs fois

1,n : au moins une fois, au plus plusieurs fois

Dans ce cas, la relation disparait mais sa sémantique demeure, car l'objet qui a la cardinalité (0,n) ou (1,n) est considéré comme père et cède sa clé primaire à l'objet qui a la cardinalité (0,1) ou (1,1) qui à son tour est considéré comme fils. Etant donné que le fils possède une clé primaire, celle qu'elle vient d'hériter du père est une clé étrangère parce qu'elle est clé primaire dans sa table respective. Si la relation était porteuse des propriétés, elles migrent vers la table fils.

2ème Cas : La cardinalité multiple : Relation du type autre que père et fils ou père-père (contrainte d'intégrité multiple : CIM)

Ce cas intervient lorsqu'on a d'une part le couple (0,n) ou (1,n) et d'autre part (0,n) ou (1,n).

C'est-à-dire les combinaisons ci-après :

(0,n) (0,n)

(0,n) (1,n)

(1,n) (1,n)

(0,n) : aucune ou plusieurs fois ; (1,n) : une fois ou plusieurs fois

Dans ce cas, la relation devient une table de lien et aura comme clé la concaténation des clés primaires de deux tables qu'elle relie. Si la relation était porteuse des propriétés, celles-ci deviennent ses attributs.12(*)

Une autre forme qu'on pourrait avoir c'est celui des cardinalités 1,1 de part et d'autre, mais cela est beaucoup trop rare.

1.1.3. PRESENTATION DU MODELE LOGIQUE DES DONNEES BRUT

T_Travailler

#CodEmploy

#NumCan

DateEntrée

DateSortie

T_Candidat

#NumCan

NomCan

PostnCan

PrenCan

SexeCan

DatNaissCan

LieuNaisCan

AdrCan

NatCan

EtatCivCan

ProvCan

NbrPerCan

TelCan

Email

Bureautique

Internet

InstalLog

Maintenance

Reseau

AutresConais

Progr

Concept

PaysVisit

Permis

DateInscr

DateDerAct

T_Employeur

#CodEmploy

RaisonSoc

T_Rechercher

#CodEmploi

#NumCan

FirstEmploi

DerEmploi

MotifDepart

AnneeDart

EmploiRech

SalS

T_Emploi

#CodEmploi

DomEmploi

CatEmploi

LibEmploi

T_Diplome

#CodDip

TypDip

IntDip

T_Obtenir

#CodDip

#NumCan

Institution

AnneeDebut

AnneeObt

T_Langue

#CodLag

NomLag

T_Parler

#CodLag

#NumCan

1.1.4. NORMALISATION DU MLD BRUT

La normalisation est un processus qui consiste à éliminer les dernières redondances et les valeurs nulles c'est-à-dire limiter le risque d'incohérences potentielles. Cette étape est découpée en 3 formes :

Première forme normales (1 FN)

Une table est en première forme normale (1FN), si elle a une clé primaire et que ses attributs non clés sont atomique (élémentaires).

Deuxième forme normale (2 FN)

Une table est en deuxième forme normale (2 FN) si elle est déjà en 1ère forme normale et que ses attributs non clés dépendent totalement de la clé primaire.

Troisième forme normale (3 FN)

Une table est en troisième forme normale lorsqu'elle est déjà en deuxième forme normale et que les attributs non clés de la table ne dépendent pas transitivement de la clé primaire. Garder dans la table initiale les attributs dépendant directement de la clé primaire. Regrouper dans une autre table, les attributs dépendant transitivement de la clé primaire.13(*)

1.1.5. PRESENTATION DU MLD VALIDE

T_Candidat

#NumCan

NomCan

PostnCan

PrenCan

SexeCan

DatNaissCan

LieuNaisCan

AdrCan

NatCan

EtatCivCan

ProvCan

NbrPerCan

TelCan

Email

Bureautique

Internet

InstalLog

Maintenance

Reseau

AutresConais

Progr

Concept

PaysVisit

Permis

DateInscr

DateDerAct

SalS

T_Employeur

#CodEmploy

RaisonSoc

T_Travailler

#CodEmploy

#NumCan

DateEntree

DateSortie

T_Rechercher

#CodEmploi

#NumCan

FirstEmploi

DerEmploi

MotifDepart

AnneeDart

EmploiRech

SalS

T_Emploi

#CodEmploi

DomEmploi

CatEmploi

LibEmploi

T_Diplome

#CodDip

TypDip

IntDip

T_Obtenir

#CodDip

#NumCan

Institution

AnneeDebut

AnneeObt

T_Langue

#CodLag

NomLag

T_Parler

#CodLag

#NumCan

1.1.6. SCHEMA RELATIONNEL ASSOCIE AU MLD VALIDE

1. Candidat : (#NumCan :C[15];NomCan :C[30]; PostnCan :C[30]; PrenCan :C[30]; SexeCan :C[1];DatNaissCan :D[10] ; LieuNaisCanC[30] ; AdrCan C[30] ; NatCan C[30] ; EtatCivCan C[12] ; ProvCan :C[30] ; :NbrPerCan :N[5] ; TelCan :C[20] ; Email :C[30] ; Bureautique :B[3] ; Internet :B[3] ; InstalLog B[3] ; Maintenance: B[3] ; Reseau :B[3] ; AutresConais :B[3] ; Progr :B[3] ; Concept: B[3] ; PaysVisit :B[3] ; Permis :B[3] ; DateDerAct :D[10] ;DateInscr :D[10])

2. Employeur : (#Codemploy :C[10] ; RaisonSoc :C[30])

3. Emploi : (#Codemploi :C[10] ; DomEmploi :C[30] ; CatEmploi :C[30] ; LibEmploi :C[30] )

4. Diplome : (#CodDip :C[10]; TypDip :C[ 30]; IntDip :C[30])

5. Langue:(#CodLag :C[10] ; NomLag C[30] )

Rechercher(#Codemploi : C [10] ; #NumCan :C[15] FirstEmploi :B[3] ; DerEmploi :C[30] ;MotifDepart : C[15] ; AnneeDart : N[5] ; EmploiRech :C[30], SalS :N[10])

6. Obtenir : (#CodDip : C [10]; #NumCan :C[15] ; AnneeObt :N[5] ; Institution :C [30] ; AnneeDebut :N[6] )

7. Parler : (#CodLag :C[10] ; #NumCan :C[15])

8. Travailler:(#CodEmploi :C[10]; #NumCan C[15] ; FirstEmploi B[3]  ; DerEmploi C[30] ; MotifDepart C[15] ; AnneeDart C[5] ).

1.2. ETAPE PHYSIQUE

Le modèle physique des données (MPD) est la traduction du modèle logique des données(MLD) dans une structure de données spécifique au système de gestion de bases de données(SGBD) utilisé.

Le MPD est donc représenté par des tables définies au niveau du système de gestion de bases de données. C'est donc au niveau du MPD que nous quittons la méthode générale de création d'un MCD et de sa transformation en MLD, pour nous tourner vers la manipulation d'un SGBD spécifique.

Règles de passage du MLDV au MPD

Le passage MLD du MPD se fait par les étapes suivantes:

Ø Implémentation physique de chaque table du MLD dans le SGBD utilisé.

Ø Pour chaque table, indiquer au SGBD quel(s) champ(s) constitue(nt) la clé primaire.

Ø Pour chaque table, indiquer au SGBD la (les) clé(s) étrangère(s), et la (les) clé(s)primaire(s) correspondante(s).14(*)

1.1.7. PRESENTATION DU MODELE PHYSIQUE DES DONNEES

1. Fichier Employeur

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodEmploy

C

10

Oui

2

RaisonSoc

C

30

 

2. Fichier Langue

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodeLan

C

10

Oui

2

NomLan

C

30

 

3. Fichier Emploi

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodEmploi

C

10

Oui

2

DomEmploi

C

30

 

3

CategEmploi

C

30

 

4

LibEmploi

C

30

 

4. Fichier Diplôme

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodeDip

C

10

Oui

2

TypeDip

C

30

 

3

IntituleDip

C

30

 

5. Fichier Candidat

Champs

Nature

Taille

Index

1

NumCan

C

15

Oui

2

NomCan

C

30

 

3

PostnCan

C

30

 

4

PrenCan

C

30

 

5

SexeCan

C

1

 

6

DateNaisCan

D

10

 

7

LieuNaisCan

C

30

 

8

AdrCan

C

30

 

9

NatCan

C

30

 

10

EtatCivCan

C

12

 

11

ProvCan

C

30

 

12

NbrPers

N

5

 

13

TelCan

C

20

 

14

EmailCan

C

30

 

15

Bureautique

B

3

 

16

Internet

B

3

 

17

InstalLog

B

3

 

18

Maintenance

B

3

 

19

Reseau

B

3

 

20

AutresConais

M

0

 

21

Progr

M

0

 

22

Concept

C

100

 

23

PaysVisit

C

30

 

24

Permis

B

3

 

25

DateDerAct

D

10

 

26

DateInscr

D

10

 

6. Fichier Rechercher

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodEmploi

C

10

Oui

2

NumCan

C

15

Oui

3

FirstEmploi

C

30

 

4

DerEmploi

C

30

 

5

MotifDepart

C

15

 

6

AnneeDart

N

6

 

7

EmploiRech

C

30

 

7. Fichier Obtenir

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodDip

C

10

Oui

2

NumCan

C

15

Oui

3

AnneeDebut

N

6

 
 

AnneeObt

N

6

 
 

Institution

C

30

 

8. Fichier Parler

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodLag

C

10

Oui

2

NumCan

C

15

Oui

9. Travailler

Champs

Nature

Taille

Index

1

CodEmploi

C

10

Oui

2

NumCan

C

15

Oui

3

FirstEmploi

B

3

 

4

DerEmploi

C

30

 

5

MotifDepart

C

15

 

6

AnneeDart

N

6

 

Troisième partie : REALISATIONDU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

GENERALITES

Suivant la méthode merise, la réalisation est l'une des étapes finales du processus d'informatisation d'un système. Elle précède l'étape de l'analyse de l'existant qui permet d'étudier le système existant et l'étape de conception du nouveau système d'information qui lui permet d'améliorer le système existant, en mettant en place un modèle de gestion qui prendra en charge la gestion concernée.

La réalisation consiste à l'implémentation d'une application informatique qui va servir d'interface entre l'utilisateur et la base de données, tout en espérant que les besoins des utilisateurs seront satisfaits.

CHAPITRE I : PRESENTATON DE L'ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT

1. CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION

En effet, en ce qui concerne la réalisation de notre recherche, nous nous sommes servis de Microsoft Visual Basic 6.0 comme langage de programmation ainsi que de Microsoft Access 2007 comme système de gestion de base des données du type relationnel (SGBDR). Un SGBD est un ensemble des programmes jouant le rôle d'interface entre l'utilisateur et les bases de données. C'est-à-dire, il permet à l'homme d'utiliser les différentes fonctionnalités d'une base de données.15(*) Par contre, Un langage de programmation est un ensemble de commandes et d'options de commandes (les arguments) par lequel on envoie des instructions à l'ordinateur.16(*)

2. ETAPE DE LA PROGRAMMATION ET FINALISATION

Il sera question dans ce point, d'expliciter les différentes procédures à suivre afin de réaliser une application sous Visual Basic 6.0. Avant y arriver, nous allons d'abord créer notre base de données sous Access 2007.il est composé de :

Ø Table : une table sert à stocker ou enregistrer les données dans la base de données. Elle est composée des colonnes et des lignes.

Ø Formulaire : un formulaire permet de saisir les données. En d'autre terme, il sert d'interface entre l'utilisateur et la base de données.

Ø Requête : une requête sert à manipuler les données (Filtre, Trie, Calcul, regroupement, etc.). Elle permet de questionner la base de données et d'extraire les données selon un critère défini par l'utilisateur.

Ø Etat : un état est une page d'impression de données.

Ø Macro : une macro permet d'exécuter les tâches automatiques.

Ø Module : c'est une page d'écriture et de stockage de programme VBA

CHAPITRE II : DEVELOPPEMENT PROPREMENT DIT

1. Création de la base de données

En effet, pour créer une base de données, procédez comme suit :

Ø Lancer Microsoft Office Access depuis le bouton démarrer

Ø Pointer sur Programmes(ou Tous les programmes) ;

Ø Pointer sur Microsoft Office ;

Ø Cliquer sur Microsoft Access.

Ou encore double-cliquer sur l'icône si celui-ci est placé au bureau.

Après le lancement, une fenêtre s'affiche de façon automatique comme expliciter ci-dessous :

Cette fenêtre est composée de :

Ø Nouvelle base de données vide

Ø Ouvrir une base de données récente

Ø Assistant pages et projet de la base de données

Comme il s'agit de créer une base de données, cliquez sur « Nouvelle base de données  vide », Ms Access vous demande de dénommer votre base de données et de spécifier l'emplacement où sera logée votre base de données en suite cliqué sur « Créer ».

1°. Création de la table

Jusqu'ici, notre base de données ne contient encore rien comme objet. Nous allons à présent créer les tables. La table est l'objet principal d'une base de données. Pour créer une table en Access on procède comme suit :

Ø Dans la fenêtre de la base de données, cliquer sur l'onglet « Créer »

Ø Cliquer sur « Création de table »

Ø Saisir les noms de champs et en choisir les types de données en se référant de notre modèle physique de données.

Ø Déterminer la clé primaire pour chaque table.

Ø En suite enregistrer la table.

2°. Création de la requête

Pour créer une requête en Access, procédez de la manière suivante :

Ø Dans la fenêtre de la base de données, cliquer sur l'onglet « Créer »

Ø Cliquer sur l'onglet « Création de requête »

Ø Ajouter les tables à questionner

Ø Sélectionner les champs qui seront affichés

Ø Déterminer le critère de d'extraction des données

Ø Exécuter la requête en cliquant sur « Exécuter ! »

Ø Enregistrer la requête

2. Création des interfaces utilisateurs

Visual Basic comme la plupart des applications Windows, se lance de la manière suivante :

Ø Cliquer sur le bouton démarrer ;

Ø Pointer sur Programmes (ou Tous les programmes) ;

Ø Pointer sur Microsoft Visual Studio ;

Ø Cliquer sur Microsoft Visual Basic.

Ou encore double-cliquer sur icône si celui-ci est placé au bureau.

Après son lancement, il affiche une boite de dialogue nouveau projet composé de trois onglets comme suit :

1. Nouveau : permet de sélectionner le type de projet à développer.

2. Existant : permet de changer un projet existant.

3. Récent : propose la liste des projets déjà ouverts

Après le choix d'une de ces trois ongles ci-dessus, cliquer sur Ouvrir pour accéder à l'interface correspondante.

La création des interfaces utilisateur se fait à partir de l'interface de développement de Visual. Elle se présente comme suit :

Il existe trois étapes dans la création d'une application Visual Basic à savoir :

1°. Création de l'interface

L'interface est ce qui apparait dès que l'utilisateur accède à votre application. C'est à travers que l'utilisateur interagira avec votre programme. L'interface est généralement appelée Feuille en Visual Basic.

2°. Détermination des propriétés

En Visual Basic vous devez constamment travailler à l'aide des objets. Les contrôles font partie des objets que vous devrez manipuler. Par définition, les objets ont des propriétés et des actions. Les propriétés d'un objet expriment ses caractéristiques. Voici quelques propriétés :

ü Caption : détermine le libellé de l'objet

ü Font : exprime la police et la taille du texte qui va apparaitre sur l'objet

ü Name : détermine le nom de l'objet qui va être utilisé dans la fenêtre de code

ü StartUpPosition : détermine la position que va prendre la feuille lors de l'exécution

ü ToolTipText : détermine l'info-bulle de l'objet.

3°. Ecritures de codes

Ce sont des actions de l'utilisateur qui seront déterminant dans la séquence d'exécution de votre code. Pour y accéder, double-cliquer sur l'objet concerné17(*). Ci-dessous, les quelques codes utilisés dans notre application :

A. Connexion de la base de données

Sub seconnecter()

Set cn = New ADODB.Connection

cn.Provider = "microsoft.jet.oledb.4.0"

cn.ConnectionString = App.Path & "\ONEM.mdb"

cn.Open

End Sub

B. Bouton Valider

Private Sub Image1_Click()

On Error Resume Next

If TxtNum = "" Or TxtNomCan = "" Or TxtPostN = "" Or TxtPrenCan = "" Or CmbSex = "" Then

MsgBox "Veuillez remplir les champs nécessaires", vbOKOnly + vbInformation, "Information"

Exit Sub

End If

Set rs = New ADODB.Recordset

rs.Open "select * from Candidat", cn, 1, 2

If TxtNum = rs.Fields(0) Then

MsgBox "Ce code candidat existe déja", vbOKOnly + vbInformation, "Information"

Else

rs.AddNew

rs.Fields(0) = TxtNum

rs.Fields(1) = TxtNomCan

rs.Fields(2) = TxtPostN

rs.Fields(3) = TxtPrenCan

rs.Fields(4) = CmbSex

rs.Fields(5) = TxtDatNaiss

rs.Fields(6) = TxtLieu

rs.Fields(7) = TxtAdr

rs.Fields(8) = TxtNat

rs.Fields(9) = CmbEtat

rs.Fields(10) = TxtMob

rs.Fields(11) = TxtProv

rs.Fields(12) = TxtNbr

rs.Fields(13) = TxtTelCan

rs.Fields(14) = TxtEmailCan

rs.Fields(15) = CmbOffice

rs.Fields(16) = CmbInternet

rs.Fields(17) = CmbInstal

rs.Fields(18) = CmbMaint

rs.Fields(19) = CmbReso

rs.Fields(20) = TxtAutres

rs.Fields(21) = CmbProg

rs.Fields(22) = CmbConcep

rs.Fields(23) = CmbPermis

rs.Fields(24) = TxtDerAct

rs.Fields(25) = TxtDatInsc

rs.Fields(26) = TxtPaysV

rs.Fields(27) = TxtCom

rs.Update

Effacer

End If

End Sub

C. Bouton supprimer

Private Sub cmdsupprimer_Click()

Sup = MsgBox("Etes-vous sûr de vouloir supprimer ce diplôme?", vbYesNo + vbQuestion, "Confirmation")

If Sup = vbYes Then

If txtCod.Text = "" Then

MsgBox "Aucun diplôme n'est séléctionné", vbInformation

Exit Sub

Else

Set rs = New ADODB.Recordset

rs.Open "delete from Diplôme where CodDip like '" & txtCod & "'", cn, 1, 2

MsgBox "Diplôme supprimé!"

NTB

txtCod.Text = ""

Me.Hide

frmDiplomes.Show

End If

End If

End Sub

D. Bouton Modifier/Ajouter

Private Sub CmdValider_Click()

On Error Resume Next

Set rs = New ADODB.Recordset

rs.Open "select * from Emploi", cn, 1, 2

'################################

If txtCod = "" Or txtDom = "" Or txtCat = "" Or txtLib = "" Then

MsgBox "Veuillez entrer toutes les informations nécessaires", vbInformation

Exit Sub

End If

'###############################

'---Modifier

Do While Not rs.EOF

If txtCod = rs.Fields(1) Then

msg = MsgBox("Cet emploi existe déjà, voulez-vous le modifier?", vbYesNo + vbQuestion)

'---

If msg = vbYes Then

rs!CodEmploi = txtCod.Text

rs!DomEmploi = txtDom.Text

rs!CatEmploi = txtCat.Text

rs!LibEmploi = txtLib.Text

rs.Update

MsgBox "Emploi modifié avec succès"

NTB

Exit Sub

Else

Exit Sub

End If

End If

rs.MoveNext

Loop

'---Ajouter

If txtCod <>rs.Fields(1) Then

ajout = MsgBox("Cet emploi n'existe pas, voulez-vous l'ajouter?", vbYesNo + vbQuestion)

If ajout = vbYes Then

rs.AddNew

rs!CodEmploi = txtCod.Text

rs!DomEmploi = txtDom.Text

rs!CatEmploi = txtCat.Text

rs!LibEmploi = txtLib.Text

rs.Update

MsgBox "Emploi ajouté avec succès", vbInformation

NTB

EffacerEmp

Exit Sub

Else

Exit Sub

End If

End If

End Sub

E. Bouton rechercher

Private Sub cmdrechercher_Click()

Set rs = New ADODB.Recordset

rs.Open "select * from Candidat where CIN like '" & TxtNumCan & "' or NomCan like '" & TxtNomCan & "' or PreCan like '" & TxtPrenCan & "' or SexeCan like '" & CmbSex & "' or Mobilité like '" & CmbMobil & "'", cn, 1, 2

If TxtNumCan = "" And CmbSex = "" And TxtNomCan = "" And TxtPrenCan = "" And CmbMobil = "" Then

MsgBox "Entrer au moins un critère de recherche"

Exit Sub

End If

If rs!CIN = "" Or rs!NomCan = "" Or rs!PreCan = "" Or rs!SexeCan = "" Or rs!Mobilité = "" Then

MsgBox "Il n'y a aucun candidat qui répond à ce critère de recherche"

Exit Sub

End If

MSFlexGrid1.Clear

MSFlexGrid2.Clear

MSFlexGrid3.Clear

MSFlexGrid4.Clear

MSFlexGrid5.Clear

Label11 = ""

Label12 = ""

MSFlexGrid1.FormatString = "CIN | Nom | Post-nom | Prénom "

MSFlexGrid1.Rows = 1

MSFlexGrid1.SelectionMode = flexSelectionByRow

MSFlexGrid1.AllowUserResizing = flexResizeBoth

Do While Not rs.EOF

MSFlexGrid1.AddItem rs.Fields(0) & vbTab & rs.Fields(1) & vbTab & rs.Fields(2) & vbTab & rs.Fields(3)

rs.MoveNext

TxtNumCan = ""

CmbSex = ""

TxtNomCan = ""

TxtPrenCan = ""

CmbMobil = ""

Loop

End Sub

F. Sauvegarde de la base de données

Private Declare Function CopyFile Lib "kernel32" Alias "CopyFileA" _

(ByVal lpExistingFileName As String, ByVal lpNewFileName As String, _

ByVal bFailIfExists As Long) As Long

Private Sub Form_QueryUnload(Cancel As Integer, UnloadMode As Integer)

Frmmenu.Show

End Sub

Private Sub Label1_Click()

Unload Me

Frmmenu.Show

End Sub

Private Sub Label2_Click()

Dim Nouvfich As String

com1.DialogTitle = "Sauvgarder de la base de donnée"

com1.DefaultExt = ".MDB"

com1.FileName = "ONEM"

com1.Flags = &H1004

com1.Filter = "Base de données (*.mdb)|*.mdb"

On Error GoTo erreur

com1.ShowSave

Nouvfich = com1.FileName

CopyFile App.Path & "\ONEM.mdb", Nouvfich, False

MsgBox "La base de données a été bien sauvegardée", vbInformation + vbOKOnly, "ONEM.mdb"

erreur:

If Err = 32755 Then

Exit Sub

End If

End Sub

Private Sub Label3_Click()

Unload Me

End Sub

En ce qui concerne les interfaces correspondantes aux quelques codes présentés ci-haut, référez-vous aux annexes de la présente recherche.

CONCLUSION

Et voilà, c'est ainsi que s'achève notre recherche portée sur la « Conception et réalisation d'un système informatisé pour la gestion des demandeurs d'emploi ». Elle s'est achevé avec comme résultat, la production d'une application pouvant prendre en charge ladite gestion.

En effet, pour y arriver, nous avons employé la marche de la méthode merise qui nous a permis de faire le point sur la situation actuelle de notre champ d'application, en suite nous sommes passés par l'étape de conception du nouveau système en produisant au travers les règles de gestion, le modèle conceptuel de données à l'étape conceptuel et les modèles logiques de données brut et valide à l'étape logique jusqu'à la production de notre application dans la partie réalisation.

Rappelons ici que cette recherche était subdivisée en trois parties essentielles : la première s'intitule "étude préalable", la deuxième concerne la conception du nouveau système d'information et enfin la troisième partie s'est focalisée sur réalisation du nouveau système d'information informatisé.

Enfin, pour boucler complètement cette recherche, nous voudrions signifier que cette oeuvre est humaine donc soumise aux imperfections. Le travail humain n'étant jamais revêtu du caractère parfait, nous restons ouverts et sommes disponibles à recevoir toutes remarques et suggestions aux adresses suivantes : «  annabellone@outlook.com; Facebook : BelloneBellespoir » afin de nous permettre de l'améliorer encore d'avantage à l'avenir.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

Ø STOCKREISER, P. : Les systèmes de gestion de bases de données, Lycée

du Nord, Paris, 2006, Page 55.

II. DOCUMENTS INEDITS : NOTES DE COURS, TFC, MEMOIRES, ARTICLES

Ø CommentCaMarche : L'encyclopédie CommentCaMarche 3.0 (nouvelle

version), consulter en janvier 2015 à 16 :36

Ø MUNZIMBA ENS ENZU :Notes de cours de l'initiation à la recherche

scientifique, cours de 2ème graduat, ISC/BDD, 2014-2015, (inédit).

Ø IYA BONZOLO B, Notes de cours de méthode d'analyse informatique 1,

cours de 2ème graduat, SC/BDD, 2014-2015, (inédit).

Ø KUHOSAKUBI LUKUKU R. Notes de cours de Technique de base de

données, cours de 3ème graduat, ISC/BDD, 2014-2015, (inédit).

Ø MISSWAY KINDIA J. Technique de base de données, cours de 3ème

graduat, ISC/BDD 2015-2016 (inédit)

Ø MVIDUBULU KALUYIT et TSHIMANGA TSHIUNZA S, Notes du cours Visual

Basic, cours de 2ème graduat, ISC/GOMBE, 2008-2009 (inédit).

Ø ONEM/BDD HISTORIQUE DE L'ONEM BANDUNDU, 2011.

III. WEBOGRAPHIE

Ø http://ineumann.developpez.com/tutoriels/merise/initiation-merise.Consulter le 28/12/2015 à minui.

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE......................................................................................................................i

DEDICACE.......................................................................................................................ii

AVANT - PROPOS ...........................................................................................................iii

0. INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. HYPOTHESE 2

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

0.4. METHODE ET TECHNIQUES UTILISEES 2

0.5. DELIMITATION DU SUJET : 3

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL 3

Première partie : ETUDE PREALABLE 4

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L'ONEM/BANDUNDU 5

1.1. APERCU HISTORIQUE 5

1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE 7

1.3. MISSION DE L'ONEM 7

1.4. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE 8

1.4.1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE 8

1.4.2. STRUCTURE FONCTIONNELLE 8

1.4.3. ORGANIGRAMME GENERALE DE L'ONEM BANDUNDU 14

CHAPITRE II : ANALYSE DE L'EXISTANT 15

2.1. OBJECTIF 15

2.2. ETUDE DES POSTES DE TRAVAIL 15

2.3. ORGANIGRAMME DU SERVICE CONCERNE 15

2.4. ETUDES DES DOCUMENTS UTILISES 15

2.4.1. ROLES DES DOCUMENTS 16

2 .4.2. DESCRIPTION DES DOCUMENTS 16

2.5. ETUDE DES MOYENS DE TRAITEMENT 20

2.5.1. MOYENS HUMAINS 20

2.5.2. MOYENS MATERIELS 20

2.6. ETUDE DE CIRCUIT DES INFORMATIONS 20

2.6.2. SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIONS 21

2.6.3. LEGENDES ET ABREVIATIONS 22

2.6.4. DESCRIPTION DES TACHES DU SCHEMA DE CIRCULATION DES INFORMATIONS 22

2.7. CRITIQUE DE L'EXISTANT 22

2.7.1. CRITIQUE SUR LES MOYENS HUMAINS 23

2.7.2. CRITIQUE SUR LES MOYENS MATERIELS 23

2.8. PROPOSITIONS DE SOLUTION 23

2.8.1. SOLUTION MANUELLE 23

2.8.2. SOLUTION INFORMATIQUE 24

2.8.3. CHOIX DE LA MEILLEURE SOLUTION 24

Deuxième partie : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION 25

1. OBJECTIF DU NOUVEAU SYSTEME 25

2. LES CONCEPTS DE BASE 25

3. NOTIONS DE BASE DES DONNEES 26

3.1. Définition 26

3.2. Description des critères d'une base de données 27

CHAPITRE I : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION ORGANISE.. 28

1. ETAPE CONCEPTUELLE 28

1.1. LES DONNEES 28

1.2. REGLES DE GESTION 28

1.3. DICTIONNAIRE DES DONNEES 29

1.4. RECENSEMENTS ET DESCRIPTION DES OBJETS 30

1.5. RECENSEMENTS ET DESCRIPTION DES RELATIONS 31

1.6. LES CONTRAINTES 32

1.7. FORMALISME 33

1.8. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES 34

1.9. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 35

1.9.1. DEFINITION DU FORMALISME E.O.R 35

1.9.2. RECENSEMENT DES OPERATIONS 35

1.9.3. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 36

CHAPITRE II : CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE 37

2.1. ETAPE LOGIQUE 37

2.1.1. PRISE EN COMPTE DES RESSOURCES INFORMATIQUES 37

2.1.2. PASSAGE DU MCD AU MLD 38

2.1.3. PRESENTATION DU MODELE LOGIQUE DES DONNEES BRUT 40

2.1.4. NORMALISATION DU MLD BRUT 41

2.1.5. PRESENTATION DU MLD VALIDE 42

2.1.6. SCHEMA RELATIONNEL ASSOCIE AU MLD VALIDE 43

2.2. ETAPE PHYSIQUE 44

2.2.1. PRESENTATION DU MODELE PHYSIQUE DES DONNEES 44

Troisième partie : REALISATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE 47

GENERALITES 47

CHAPITRE I : PRESENTATON DE L'ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT 47

1. CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION 47

2. ETAPE DE LA PROGRAMMATION ET FINALISATION 48

CHAPITRE II : DEVELOPPEMENT PROPREMENT DIT 49

1. Création de la base de données 49

1°. Création de la table 50

2°. Création de la requête 50

2. Création des interfaces utilisateurs 50

1°. Création de l'interface 52

2°. Détermination des propriétés 52

3°. Ecritures de codes 52

CONCLUSION 58

BIBLIOGRAPHIE 59

TABLE DES MATIERES 60

Fenêtre de chargement

Connexion à l'application

Menu général

Changement de mot de passe

Candidat

Diplômes et formations

Infos complémentaires

Recherche d'emploi

Expériences professionnelles

* 1 MUNZIMBA ENS ENZU, Notes de cours de l'initiation à la recherche scientifique, cours de 2ème graduat, ISC/BDD, 2014-2015, (inédit).

* 2 MUNZIMBA ENS ENZU, op.cit.

* 3 Idem

* 4 L'encyclopédie CommentCaMarche 3.0 (nouvelle version), janvier 2015 à 16 :36

* 5 ONEM/BDD, Historique de l'ONEM Bandundu, 2011.

* 6IYA BONZOLO B, Notes de cours de méthode d'analyse informatique 1, cours de 2ème graduat, SC/BDD, 2014-2015, (inédit).

* 7KUHOSAKUBI LUKUKU R. Notes de cours de Technique de base de données, cours de 3ème graduat, ISC/BDD, 2014-2015, (inédit).,

* 8KUHOSAKUBI LUKUKU R. Op.cit.

* 9KUHOSAKUBI LUKUKU R. op.cit

* 10 http://ineumann.developpez.com/tutoriels/merise/initiation-merise Consulter le 28/12/2015 à minuit.

* 11Stockreiser, P.les systèmes de gestion de bases de données, Lycée du Nord, Paris, 2006, P.55

* 12 KUHOSAKUBI LUKUKU R. op.cit

* 13 MISSWAY KINDIA J. Technique de base de données, cours de 3ème graduat, ISC/BDD 2015-2016 (inédit)

* 14Stockreiser, P. op.cit, P. 65

* 15MISSWAY KINDIA J, op.cit

* 16 MVIDUBULU KALUYIT et TSHIMANGA TSHIUNZA S, Notes du cours Visual Basic, cours de 2ème graduat, ISC/GOMBE, 2008-2009 (inédit).

* 17MVIDUBULU KALUYIT et TSHIMANGA TSHIUNZA S, op.cit






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon