WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE ET ECHANTILLON

Notre univers d'enquête couvre l'étendue de la ville de Bukavu les localités environnantes jusqu'à plus ou moins 35 km. Les attraits touristiques s'y trouvant ont été identifiés par les personnes enquêtées qui constituent notre échantillon.

Nous avons ciblé les gestionnaires des sites et attraits touristiques, les fonctionnaires de la Division provinciale du tourisme et celle de l'Environnement et conservation de la nature, certains notables et leaders d'opinion dans la ville de Bukavu. Un échantillon de la population de Bukavu a aussi été tiré.

La technique d'échantillonnage occasionnel a été utilisée. DUVERGER (1971), précise que cette technique est celle où le chercheur prend pour certaines raisons l'échantillon qui lui est disponible, c'est-à-dire le chercheur se contente des personnes qui sont disponibles pour lui fournir des informations sur son investigation.

C'est pourquoi, nous nous présentions très souvent dans les institutions ciblées pour y rencontrer les personnes disponibles et capables de répondre à notre questionnaire.

L'enquête a porté sur 120 sujets répondants repartis en trois catégories :

- La 1ère catégorie était constituée de 60 personnes représentant la population

- La 2ème catégorie comptait 30 enquêtés extraits de la Division du tourisme ainsi que celle de l'Environnement et Conservation de la nature.

- La dernière catégorie est celle des gestionnaires des sites touristiques comprenant 30 enquêtés.

C'est ainsi que les différents tableaux se rapportent à chaque catégorie bien déterminée.

2.3 LA PRE- ENQUETE

Cette étape est celle au cours de la quelle, on administre un questionnaire à un nombre limité des sujets en vue de l'essayer. Il aide ainsi à enrichir le contenu de l'instrument de recherche, car grâce à lui on se rend compte des certains aspects qu'on aurait perdu de vue au cours de l'élaboration du questionnaire.

Elle facilite l'élimination des items ambigus et permet la reformulation des autres pour une meilleure compréhension

Dans notre pré enquête, nous avons administré au hasard 35 items à 35 personnes issues de la division provinciale du Tourisme, aux agents de l'ICCN / PNKB à Tshivanga, à certains hôteliers et agences de voyage et aux faiseurs d'opinion dans la ville de Bukavu.

Après récolte des données 29 items ont été récupérés et sur base des réponses recueillies, nous avons dû reformuler certains items ambigus et en éliminer d'autres incompris.

C'est ce qui nous poussé à repartir le questionnaire définitif en trois catégories suivantes :

- un questionnaire de 11 items a été soumis à la population en général

- Un autre questionnaire de 14 items a été administré aux fonctionnaires de la Division du tourisme et celle de l'Environnement et Conservation de la nature.

- Enfin un questionnaire de 13 items a été adressé aux gestionnaires des sites touristiques.

Les items de 1 à 6 étaient communs pour tous les sujets enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon