WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.3 PROPOSITIONS DES GESTIONNAIRES DES SITES TOURISTIQUES

Cette dernière rubrique examine les différentes propositions émises par nos enquêtés repartis dans la catégorie des gestionnaires des sites et attraits touristiques.

Il s'agit d'un sous échantillon de 30 sujets.

Tableau 31 : Stratégies pour valoriser le tourisme

Propositions des enquêtés

Fréquences

%

1

Aménager les sites et attraits existants

2

6,7

2

Garantie sécuritaire sur le site touristique

4

13 ,3

3

Moyens de transport permanent

4

13,3

4

Publicité à la radio, télévision

2

6,7

5

Privatiser le secteur du tourisme

5

16,6

6

Infrastructures routières de qualité

3

10

7

Diminuer les tracasseries et les taxes

2

6,7

8

Construire les gîtes de campement

4

13,3

9

Recycler le personnel du tourisme

2

6,7

10

Promotion du tourisme

2

6,7

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes, 2009

La lecture du tableau 31 dégage un équilibre des proportions pour la plupart des stratégies possibles.

En effet, toutes ces propositions se valent selon la tendance générale qui s'observe. La mise en application de ces stratégies est une des solutions au problème que rencontre le tourisme à Bukavu. C'est pourquoi 16,6% des sujets répondants proposent une privatisation du secteur estimant que l'Etat congolais a failli à sa mission régalienne.

Globalement, ces résultats reflètent les alternatives de solutions envisageables pour le développement du tourisme à Bukavu et ses périphéries.

Tableau 32 : Conditions de visite d'un site et ou attrait touristique

Propositions des enquêtés

Fréquence

%

1

PNKB : 300$ /heure pour les ENR

150$/heure pour les ER

20$/heure pour les Nationaux

5

16.6

2

Sanctuaire Biosadec : 1000Fc / visiteur congolais

4

13.3

3

Orphélinat Lwiro : 25$pour les Etrangers

1$pour les Nationaux

3

10

4

Collège Alfajiri : Zéros frais de visite

3

10

5

Village d'enfants SOS/Karhale : zéros frais

1

3.3

6

Cathédrale Notre Dame de la Paix : Zéros frais de visite

2

6.7

7

Sanctuaire Lukananda/Nyangezi : Zéro frais

2

6.7

8

Point Km 18 Amsar :

3

10

9

Lac Kivu : Zéros frais de visite

5

16.6

10

Centrale hydroélectrique Mumosho : Zéro frais de visite

2

6.7

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes, 2009

Le tableau 32 indique certains sites touristiques dont les propriétaires ne perçoivent pas des frais de visite touristique. Cette situation pourrait s'expliquer par le fait qu'ils ne remplissent pas encore certaines qualités pour exiger les frais de visite.

Ainsi, la Cathédrale de Bukavu n'exige rien comme frais de visite d'après 6.7 % des sujets enquêtés. Ils déclarent qu'aucun frais ne pourrait être exigé en sa qualité d'église qui organise des activités liturgiques. Il en est de même pour le Collège Alfa Jiri qui est une école comme nous affirment 10 % de nos enquêtés.

Pour les mêmes raisons d'accessibilité facile et sans condition, le Lac Kivu est contemplé gratuitement , aussi bien que les Villages d'enfants SOS d'après 3.3 % d'enquêtés.

Néanmoins ,16.6% des sujets nous révèlent les frais de visite aux gorilles du PNKB. Il s'agit du paiement de 300$ US /heure pour chaque touriste étranger non résidant en RDC, 150$/heure pour tout étranger résidant et 20$ /heure pour tout Congolais.

Quant au Sanctuaire Biosadec / Chidaho ,13.3 % des sujets interrogés reconnaissent le frais de visite individuel à 1000FC payable par les visiteurs Congolais. Les étrangers selon nos enquêtés, ont un accès libre du fait que le propriétaire du Sanctuaire fait la politique promotionnelle.

Le Centre de récupération des animaux sauvages ex-situ dit «  orphelinat de Lwiro »applique le tarif à 25$ par visiteur étranger et à un dollar pour tout visiteur Congolais d'après nos enquêtés, soit 10%.

Le constant qui se dégage de ces résultats nous pousse à admettre qu'il existe des sites touristiques à Bukavu et ses périphéries mais non aménagés et moins productifs.

Tableau 33 : Collaboration de gestionnaires des sites touristiques avec la Division Provinciale de Tourisme

Propositions des enquêtés

Fréquence

%

1

Oui

22

73.3

2

Non

8

26.7

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes ,2009

Les résultats du tableau 33 renseignent que 73.3% des gestionnaires des sites collaborent avec la Division Provinciale du tourisme.

Nous pensons à notre avis que le « non » exprimé, soit 26.7% des sujets, traduit l'appartenance des sites privés non opérationnels. Il s'agit du Collège Alfajiri, de la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu, du Village d'enfant SOS, du Sanctuaire Lukananda à Nyangezi, de la centrale Hydroélectrique.

Ne percevant aucun frais du tourisme, les gestionnaires de ces sites/attraits touristiques s'estiment n'avoir pas de compte à rendre à la Division provinciale du tourisme.

Tableau 34 : Types des visiteurs reçus

Propositions des enquêtés

Fréquence

%

1

Touristes étrangers résidants et non résidants

26

86.7

2

Touristes nationaux

4

13.3

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes ,2009

Le tableau 34 montre qu'il existe deux catégories des touristes, notamment les étrangers subdivisés en touristes ( ER) et les touristes (ENR ) .D'une part les touristes nationaux d'autre part.

Ainsi, il ressort que ce sont les étrangers qui s'intéressent plus aux activités touristiques (86.7%) d'après nos enquêtes contre 13.3% des nationaux.
Nous osons croire que les nationaux n'ont pas encore la culture du tourisme, sont moins informés sur l'existence des sites touristiques, manquent des moyens financiers à dépenser dans le tourisme.

Tableau 35 : Saviez-vous que votre infrastructure est un attrait touristique ?

Propositions des enquêtés

Fréquence

%

1

Oui/ à cause des visites des étrangers et nationaux

30

100

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes, 2009

A la lumière des résultats observés dans le tableau 35, tous les sujets enquêtés ont reconnu que leurs infrastructures constituent une affluence des visiteurs étrangers et nationaux.

Certaines infrastructures comme la Cathédrale de Bukavu attire particulièrement les visiteurs à cause de son architecture unique en Afrique.

Le collège Alfajiri aussi impressionne par sa construction presque labyrinthique et gigantesque.

De même le village d'enfants SOS, attire des visiteurs du fait de sa position stratégique donnant lieu à une vue panoramique de la ville de Bukavu.

Dans l'ensemble, ces infrastructures restent encore au stade d'attraits touristiques non valorisés pourtant un minimum d'organisation permettrait aux gestionnaires de percevoir des frais de visite.

Tableau 36 : Tourisme moins attractif et peu rentable à Bukavu

Propositions des enquêtés

Fréquence

%

1

Population moins informée

12

40

2

Négligence et manque de politique gouvernementale sur la promotion du tourisme

13

43.3

3

Sites nos aménagés

2

6.7

4

Certains sites moins intéressants

3

10

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes ,2009

Tel que nous pouvons le lire dans le tableau 31 ; 40% d'enquêtés estiment qu'il n'y a pas vulgarisation d'informations sur les sites touristiques de Bukavu et ses périphéries, Ce qui fait la population soit moins informée et non sensibilisée sur la question.

En outre, 43.3 % accusent le gouvernement congolais qui ne fait rien pour financer le secteur du tourisme ni appliquer une bonne politique de promotion du tourisme.

Enfin, 16.7% sont d'avis que les sites et attraits touristiques de Bukavu et ses périphéries sont moins intéressants et non aménagés. Cette situation pousse la population et autres visiteurs à ne pas manifester une curiosité touristique particulière à l'égard de ces sites et attraits touristiques.

Tableau 37 : Conditions d'un site attractif pour les visiteurs

Propositions des enquêtés

Fréquence

%

1

Équipements modernes de bonne qualité

2

6.7

2

Infrastructures hôtelières à 4 étoiles et restaurant de luxe

9

30

3

Aménagement des sites

3

10

4

Sécurité et accessibilité

2

6.7

5

Avoir les attraits rares au monde

14

46.6

 

TOTAL

30

100

Source : Nos enquêtes ,2009

Au regard de ces résultats, 46.6% d'enquêtes indiquent les conditions qui font qu'un site touristique attire plus les visiteurs est tout simplement la variété des attraits exceptionnels et rares au monde que ce site pourrait avoir.

A côté de ces critères, il y a 30% qui proposent des infrastructures hôtelières à 4 étoiles et des restaurants de luxe, tan disque 10% n'excluent pas l'aménagement du site touristique pour être attractif.

Les équipements modernes ainsi que l'accessibilité du site touristique sont aussi parmi les conditions d'un site touristique attrayant selon 13.3% de nos enquêtés.

Ces résultats démontrent que Bukavu et ses périphéries ne sont pas encore dotées des bonnes infrastructures pour faire de ce milieu une destination des touristes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand