WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 UNE INFRASTRUCTURE INSUFFISANTE

Une infrastructure touristique est tout cet ce qui dans la localité d'accueil, contribue au bien être du visiteur c'est à dire ce qui facilite le divertissement, l'émotion et l'éducation qui sont d'ailleurs les 3 missions du tourisme.

Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser au transport, communication, hôtellerie et Restauration ainsi que les points des loisirs dans la ville de Bukavu.

3.3.1 Transport

Nous entendons par transport, le fait de déplacer ou de faire parvenir par un procédé particulier, les hommes et leurs biens d'un lieu à un autre.

Les infrastructures routières restent un grand handicap pour le développement du tourisme.

Malgré les timides travaux de réhabilitation de quelques tronçons des routes dits'' kilomètre témoin'' par l'asphalte, le reste des routes urbaines anciennement asphaltées sont remplacées par la terre.

A la tombée des pluies, on voit les véhicules s'embourber en pleine ville et à la saison sèche, il est difficile de circuler dans les routes de Bukavu sans être parfumé par une gigantesque poussière au passage d'un véhicule.

Le transport urbain se fait par le biais de l'A.C.CO (Association des Chauffeurs du Congo) et l' APROMOTOSKI (Association des Propriétaires des Motos au Sud Kivu). Il existe aussi une possibilité des véhicules mis en location en cas de visite touristique.

Quelques agences de voyage routier font le trafic entre Bukavu - Uvira et Bujumbura (Alpha Car Express, La Colombe, Blue Line, la Référence...).

Le trafic aérien souffre du manque d'un aéroport International, le petit aéroport de Kavumu à 35 km de Bukavu ne reçoit que des petits porteurs et plonge le Sud Kivu et Bukavu dans un enclavement.

Les voyageurs en provenance de Bukavu sont obligés de passer à Goma (Nord Kivu) pour rejoindre les autres provinces du pays.

Quant au trafic lacustre qui semble plus mouvementé, il est pratiqué par les privés après l'essoufflement de la Société Nationale des Chemins du Congo (SNCC). Il s'agit principalement des sociétés ELMAY & FRERES SPRL dont le bateau dit'' Miss Rafiki'' est régulièrement préféré par les randonneurs à cause de son confort.

Parmi les nouveaux venus dans la gamme des bateaux de qualité sur le lac Kivu, il y a le bateau EMMANUEL qui offre plusieurs possibilités de loisirs à bord (Restaurant de qualité, Service Internet, Bibliothèque, vidéo...) , attire bon nombre des voyageurs curieux de découvrir ce confort.

D'autres bateaux et vedettes moins confortables , des canaux rapides tels que MV IKO , MV / SAFINA , MV / CHASI , MV / SALAMA , Vedette MUGOTE, , IHUSI Express ... font la liaison lacustre entre Bukavu et Goma.

Figure 19 : Bateau Miss RAFIKI propice pour les randonnées sur le lac Kivu

Source : www.3tamis.org

Figure 20 : Bateau FELEKENI

Source : www.3tamis.org

Tout voyageur effectuant un voyage lacustre vers Goma via Bukavu peut être considéré comme un randonneur, car ayant la possibilité de contempler la splendeur du lac Kivu, ses îlots, les paysages et autres attractions qui rendent le voyage agréable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon