WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 LES ACTEURS DU TOURISME

Normalement, il s'agit de tous les intervenants qui font le tourisme au quotidien, notamment qui travaillent pour accroître les performances de ce secteur au niveau institutionnel (acteurs étatiques) et professionnel (hôteliers, restaurants, agences de voyage et les ONGs qui interviennent en matière touristique), les consommateurs du tourisme et les populations locales (Le Courrier, 1999).

A Bukavu, ces acteurs sont les suivants :

3.4.1 L'Etat congolais

De façon globale, l'Etat définit la politique touristique du pays et en assure les infrastructures nécessaires à leur développement. Il le fait par le biais du Ministère de l'Environnement, Conservation de la nature et Tourisme qui a pour mission, de promouvoir l'activité touristique et d'en coordonner les actions.

Au niveau de Bukavu, les structures étatiques qui répondent en matière touristique sont, notamment :

- Le Ministère Provincial de Transport et Communication, Environnement et Conservation de la nature, Tourisme ;

- La Division Provinciale du Tourisme au Sud Kivu intervient dans le recensement, suivi, contrôle et perception des taxes dues à l'Etat auprès des hôtels, Restaurants, Agences de voyage et produit des statistiques sur l'état des lieux de ces établissements.

- L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) est un établissement public spécialisé ayant pour mission de gérer toutes les aires protégées et biodiversité en RDC.

L'ICCN au niveau du Sud Kivu, bénéficie de l'appui logistique, financier et technique de plusieurs ONGs internationales qui interviennent en matière de conservation à savoir :

* WWF / PCKB (World Wildlife Fund / Programme pour la Conservation de Kahuzi -Biega : intervient dans et autour du Parc National de Kahuzi Biega. C'est un grand pourvoyeur financier de l'ICCN / PNKB.

* MGVP (Mountain Gorilla Veterinary Project) est une organisation qui appuie l'approche santé intégrée. Elle consiste en un suivi de la santé des gorilles par une recherche appropriée sur la santé en renforçant des capacités, en partageant les informations et un partenariat stratégique (ICCN, 2008).

* WCS (World Conservation Society) : intervient dans le recensement en haute altitude, appui aux infrastructures, monitoring et diverses activités en haute altitude au PNKB.

* BORN FREE fait la réparation des véhicules pour la surveillance, appui en carburant et aide pour le gardiennat de Lwiro.

* COPERA est une organisation espagnole qui gère le gardiennat dit `' orphelinat d'animaux sauvages'' de Lwiro. Il s'agit des animaux récupérés auprès de braconiens.

3.4.2 L'Industrie touristique à Bukavu

Celle - ci investit, achète et vend ses services en même temps qu'elle est soumise aux lois du marché (la demande touristique).

Bukavu compte quelques hôtels, restaurants et agences de voyage moins performants qui viennent en support des activités touristiques.

Malheureusement cette industrie est encore très faible, car ne répondant guère aux normes internationales de tourisme.

Des gros efforts devraient être déployés pour qu'elle soit plus attractive et fasse plaisir aux touristes qui s'en servent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld