WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas institut Ngolo Zabambuta.

( Télécharger le fichier original )
par Qui-vive kusakana
Université Pedagogique Nationale (UPN) - Gradué 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

I

IN MEMORIAM

« En la mémoire de ma défunte soeur, Blandine KUSAKANA, celle dont, dans mon coeur, les souvenirs mes conseillent toujours, de suivre le droit chemin. Que le destin nous a arrachés à la fleur de l'âge. Tu resteras à jamais dans mon coeur, que la terre de nos ancêtres te soit douce et accueillante. »

Qui-vive KUSAKANA SALA

II

2

EPIGRAPHE

« Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaitre ce qui était de l»enfant. »

1 Corinthiens 13 : 11

3

III

DEDICACES ET REMERCIEMENTS

Nous saisissons cette opportunité pour remercier d'abord le Bon Dieu, au nom de son fils Jésus-Christ qui nous a accordé la sagesse et l'intelligence pour réaliser ce travail.

Nous serons ingrats si nous oublions de remercier nos très chers parents Théophile KUSAKANA et Astrid WENGE Bwesi ainsi que à mon grand frère Ingénieur Xavier KUSAKANA N'kenda Chef de Travaux qui ont consenti des sacrifices pendants ce moment difficile et inoubliable ; leurs encouragements, motivations, conseils et soutien aux prières ont constitué notre force. Que le bon Dieu les bénissent continuellement.

Notre reconnaissance va particulièrement au Chef de Travaux Taty INDENGE, mon Directeur de travail, pour avoir accepté sa direction en dépit de ses multiples occupations.

A mes frères, Soeurs, Cousins, Cousines, Tantes, et Oncles qui m'ont soutenu financièrement, matériellement et moralement ; que le bon Dieu leur accorde toutes ses grâces et bénédiction

En même temps, nous n'oublierons pas d'exprimer notre gratitude à tout le corps professoral du Département de Mathématique et Informatique en général, pour la qualité de leurs enseignements.

Il serait ingrat de ne pas remercier nos camarades, amis et Connaissances en général. Qui, malgré les difficultés, n'ont cessé de nous encourager pour atteindre le niveau des études que nous avons aujourd'hui. Pour eux, un grand MERCI

Qui-vive KUSAKANA SALA

4

0.1. INTRODUCTION Au début des années quatre-vingt, développement du système d'information géré par l'ordinateur a du s'amplifier aux autres applications répondre à leurs objectifs de croissance et de complexité.

La plupart des entreprises s'acheminent peu à peu vers une gestion informatisée car, la gestion manuelle ne parvient pas à elle-même de résoudre les vrais problèmes de l'entreprise. Pour se situer à l'échelle de la modernisation et faire face à ces difficultés, nous faisons appel à l'informatique qui, inventée par Philipe DREYFUS en 1962, est devenue à l'heure actuelle une science indispensable dans tous les domaines de la vie active.

L'informatique se définit à cet effet comme une science qui traite les informations d'une manière automatique grâce à un système des machines interconnectées appelé `ordinateur' et des programmes dits logiciels1.

Outil de travail indispensable dans la quasi-totalité de domaine de la vie tant professionnelle que privée, l'informatique offre de grands avantages : rapidité dans l'exécution du travail en rendant la tâche facile aux utilisateurs afin d'obtenir un résultat exact et fiable, bonne conservation des résultats des informations traitées, etc.

Dans le cadre de notre travail de fin de cycle, nous avons focalisé notre attention vers la notion de base de données ; celle-ci est un ensemble structuré et organisé permettant la mise à jour, la recherche des données, l'édition des états, le retrait à temps réel des informations dans la gestion de la rémunération des enseignants.

(1 Notes de cours d'informatique générale, G1 Info UPN / Ngaliema, 2013/2014, inédites

5

0.1. PROBLEMATIQUE La problématique est définie par le dictionnaire français le Robert Méthodique « l'ensemble des questions posées dans un domaine des sciences en vue d'une recherche des solutions2 »

La gestion manuelle de la Rémunération des enseignants prend beaucoup de temps pour sa réalisation car il y a manque de supports appropriés. Raison pour laquelle ces questions ont été posées :

Comment faut-il faire pour mettre fin à l'ancien système de gestion existant ? Est-ce que la réorganisation de cette dernière pourrait rejoindre le problème que regorge le système existant ?

Quelles sont les procédures à mettre en place. ?

0.2. HYPOTHESES

L'hypothèse est définie comme une supposition dont on tirera une conséquence. La supposition que nous portons à ce travail est d'informatiser la gestion de la rémunération des enseignants à l'institut Ngolo Zabambuta.

Lui pourrait mettre fin à toute manigance existante en apportant la fiabilité sécurité des données qui seront gardées dans le support informatique adéquat.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle