WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas institut Ngolo Zabambuta.

( Télécharger le fichier original )
par Qui-vive kusakana
Université Pedagogique Nationale (UPN) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. NOTION DE SYSTEME D'INFORMATION

I.1. Les systèmes d'information3

C'est l'ensemble des méthodes et des moyens qui recueillent, contrôlent, traitent et distribuent les informations nécessaires et tous.

A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible.

La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : ?Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ".

Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique.

Pour décrire celle-ci, il faut distinguer deux faces du SI: l'une orientée vers les moyens (système informatique), l'autre vers les besoins et usages (fonctions d'un SI), auxquels la réflexion sur le système d'information donne désormais une place croissante.

Historiquement, les SI ont débuté avec les outils de gestion. Il était alors question de ?robotiser, à l'aide de l'informatique, des tâches difficiles et répétitives liées au traitement des données, afin de gagner en rapidité et fiabilité".

Cette informatisation a offert de nouvelles possibilités, et a induit une nécessaire réorganisation des tâches humaines ainsi qu'une organisation du processus informationnel. L'informatisation d'une activité humaine devenait donc plus qu'une simple robotisation ou automatisation d'une tâche ; elle faisait appel à une prise en compte globale de l'information, des traitements, de l'organisation et des aspects humains d'activité.

1. 3? DE COURCY R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDIH et facteurs environnementaux, 1992, no 5 vol. 1-2 p. 7-10

2. ? (EN) GABRIELE PICCOLi, Information Systems for Managers 2012, 538 p. (ISBN 9781118057612)

3. ? JEAN-FRANÇOIS PILLOU, Tout sur les systèmes d'information, DUNOD, Paris 2006, Collect° Comment ça marche.net

4. ? REIX R. (2002), «S stèm d' nformat on t management des organisations», Vuibert, 4e édition, Paris.

5. ?THE PYRAMID MODEL (EN) [archive]

6. ?Systèmes d'information et développement durable, Hermès Science, pp. 221-234

8

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Système d'information

Afin de prendre en compte cette globalité, la notion de système d'information (SI) est apparue. Elle peut cependant fortement varier suivant les disciplines (informatique, organisation, management, etc.) qui la travaillent.

Un SI (Système d'information en sigle) est une construction formée d'informations, de traitements, de règles d'organisation et de ressources humaines et techniques. Les ensembles d'informations sont des représentations partielles de faits qui intéressent l'institution, l'organisation ou l'entreprise.

Les traitements constituent des procèdes d'acquisitions, de mémorisation, de transformation, de recherche, de présentation et de communication d'informations. Les règles d'organisation régissent l'exécution de traitements informationnels.

Les ressources humaines et techniques sont ce qui est requis pour le fonctionnement du SI.

Les SI sont formés à partir de représentations partielles de la réalité (informations, traitements, règles) qui sont mises en oeuvre dans un espace informatique réalisé grâce à des ressources techniques (ordinateur, réseaux, etc.). Leur fonctionnement n'est cependant possible que grâce à des acteurs humains qui sont en interaction avec le SI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe