WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas institut Ngolo Zabambuta.

( Télécharger le fichier original )
par Qui-vive kusakana
Université Pedagogique Nationale (UPN) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici arriver à la fin de notre étude dont l'objectif était basé sur la « Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas Institut NGOLO Zabambuta».

Pour la mise en oeuvre ou l'élaboration de ce travail, nous avons utilisé la méthode merise et les techniques documentaire et d'interview.

Nous sommes partie de l'étude de l'existant, afin de prendre connaissance de la structure du service concerné par l'application et les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs visés. Nous avons fait l'étude détaillée traitant d'une solution réalisable pour structurer les données ainsi que le traitement grâce aux différents entretiens menés pendant l'étude précédente d'informatisation de la gestion de la rémunération des enseignants dans une école, qui a mis fin aux difficultés éprouvées par le système manuel.

L'implantation de la base de données dont nous nous sommes attelée, a été essentiellement consacrée aux procédures élémentaires qui aboutissent au stockage sur support. Nous avons procédé par la logique d'implantation selon un Système de Gestion de Base de Données et nous avons utilisé le SGBD relationnel appelé Access. Par ce travail, nous avons d'apporter notre contribution à l'amélioration de la gestion de la rémunération des enseignants.

Par ailleurs, ce travail n'a pas la prétention d'épuiser le sujet traité. Nous restons ouvertes aux critiques et suggestion pour son amélioration. Ainsi, la mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école a été notre apport dans le domaine de l'informatique en général, et pour l'institut Ngolo en particulier.

La réalisation de cette oeuvre ne s'est pas faite sans peine parce qu'il nous a fallu consentir d'énormes efforts pour y parvenir. Etant une oeuvre humaine, ce travail n'est pas parfait et peut contenir des défaillances. Toutes les suggestions ou remarques pouvant l'améliorer davantage seront les bienvenues.

53

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. DICT. FRANÇAISE, le Robert 107, Av Parmentier, Paris(XIe) Edit.1988

2. DE COURCY R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDIH et facteurs environnementaux, 1992, no 5 vol. 1-2 p. 7-10.

V' (En) GABRIELE PICCOLI, Information Systems for Managers, Wiley, 2012, 538 p. (ISBN 9781118057612)

V' JEAN-FRANÇOIS PILLOU, Tout sur les systèmes d'information, DUNOD, Paris 2006, Collect° Comment ça marche.net

V' REIX R. (2002), «Système d'information et management des organisations», Vuibert, 4e édition, Paris.

V' The Pyramid Model (en) [archive]

V' Systèmes d'information et développement durable, Hermès Science, pp. 221-234

3. Directeur des Etudes de l'institut Ng.

4. COLLÈGE A. HUGUES J, La ROCHE B, Merise : méthode de conception,

Ed. Bordons, Paris, 1987, p.15.

II. Notes des cours

5. Notes de cours d'informatique générale, G1 Info UPN / Ngaliema, 2013/2014, inédites

6. KABASELE, « Notes de cours de Technique de Base de données », G3 INFO, ISP/Gombe, Kinshasa, année académique 2012-2013.

7. KIKUATI, Notes du cours de Microsoft Access, Inédites, G3, Bel.Cap.

III. Travail de Fin de Cycle (TFC)

8. MAMPUYA FALY, Mise en place d'un système informatisé de suivi des enseignants organisé. 2010

IV. Webographies

9. http://fr.wikipedia.org/wiki/Systèmed'information

10. http://fr.wikipedia.org/wiki/Basededonnée

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry