WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du débit d'arrosage sur la consommation d'acide totale. Cas des rejets hms Kambove.

( Télécharger le fichier original )
par Alain Mambwe Kapalale
lubumbashi - Ingénieur 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

FACULTE POLYTECHNIQUE
Département de Métallurgie

 

INCIDENCE DU DEBIT D'ARROSAGE SUR LA
CONSOMMATION D'ACIDE TOTALE (CAT) : CAS DE
LA LIXIVIATION EN TAS DES REJETS HMS
KAMBOVE

Par :

MAMBWE KAPALALE Alain

Projet présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Bachelier Ingénieur civil en Métallurgie

Directeur :

Prof Dr Ir Guy Nkulu Wa Ngoie

Année Académique : 2015 - 2016

Page | I

EPIGRAPHE

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information »

« Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons. »

Albert Einstein

Page | II

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier du fond du coeur le professeur Guy NKULU pour avoir initié et dirigé ce mémoire dans un climat convivial et fructueux. Son encadrement et son sens de responsabilité nous a permis de travailler dur et d'aboutir à ce présent travail.

J'adresse également mes remerciements à l'Assistant Patrick TSHIBANDA, M. Alliance, M. Achille... et aux personnels du département d'études métallurgiques (EMT) qui ont contribués à notre formation et auprès de qui j'ai trouvé une assistance et une franche collaboration.

Je tiens à remercier tous les collègues et amis avec qui nous avons eu à travailler au laboratoire hydrométallurgique du département d'études métallurgiques à la GECAMINES pour leur participation aux discussions scientifiques et assistances durant tout le temps que nous avions à effectuer notre travail.

Je remercie infiniment mes parents qui ont fourni beaucoup d'efforts pour mon instruction jusqu'à ce jour, je les remercie également pour leur amour, affection, conseil ainsi que leur confiance.

Je n'oublierai pas mes très cher(e)s frères et soeurs : Denis KAPALALE, Harmonie KAPALALE, Prince KAPALALE, Judith KAPALALE, Jérôme KAPALALE, sans oublié mes très chers oncles, tantes, cousins, cousines, nièces et neveux pour leur soutien, conseil et encouragements tout au long de mes études.

Aux ami(e)s, ceux qui l'ont été fidèlement durant tout mon cursus et qui m'ont permis de découvrir la richesse insoupçonnée d'une vraie amitié ainsi que sa valeur. C'est avec un réel sentiment de reconnaissance que je tiens à vous remercier pour tout le temps passé ensemble qui a contribué à mon épanouissement ; je citerais ici : Gyress MAKINA, Bonny MWAMBA, SéphoraH KABWELE, Antoine TAMBWE, Eliane KASONGO, Judith KALONJI, Agathe TSHIPAMA, Gracia LONGWA, Sarah KITANIKA, Jean-Paul MALIZA, Dally MUKENKE, Jimmy UVWELE, Héritier MAKINA, Joël KASONGO, etc.

Page | III

Je ne terminerais pas sans remercier le cercle culturel l'ingénieur, qui aura été une seconde famille pour nous, dans laquelle nous nous sommes épanouis et au travers laquelle nous avons diversifié nos connaissances et avons ajouté un plus sur notre formation universitaire.

Enfin, nos remerciements s'adressent à mon ami fidèle qui a été un véritable compagnon de course jusqu'ici en m'assistant et pourvoyant a tous mes besoins. Ainsi je remercie mes bien-aimés frères et soeurs en Christ pour tous leurs soutiens spirituels.

A toutes et à tous, je dédie ce travail.

Alain MAMBWE KAPALALE

Page | IV

sommaire suivant






La Quadrature du Net