WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilité urbaine et de l'insécurité routière à  Dakar. Cas des accidents des usagers de deux roues-motorisées.

( Télécharger le fichier original )
par Stephen Elmer SANGALA
Ecole Supérieure dà¢â‚¬â„¢Economie Appliquée (ESEA, ex-ENEA) de Dakar au Sénégal - Ingénieur des travaux de là¢â‚¬â„¢aménagement du territoire, Environnement et Gestion Urbaine 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Présentation de la zone d'étude : Commune d'arrondissement de Dakar plateau

5.2.1. Situation géographique

Carte 3 : Localisation de la commune d'arrondissement de Dakar Plateau

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

Dakar-Plateau est l'une des 19  communes d'arrondissement de la ville de Dakar. Elle fait partie de l'arrondissement de Dakar plateau. Elle se situe dans le sud-ouest de la région de Dakar, face à l'île de  Gorée. Elle est située entre le 14e et 16e degré de latitude Nord et le 16ème et 18ème degré de longitude Ouest, occupant une position privilégiée tant sur le plan national qu'international.Dakar Plateau s'étend du Cap manuel à l'Avenue El Hadji Malick Sy et de la Corniche Ouest à l'Avenue de l'Arsenal sur une superficie de700 ha.

Cependant, de par sa situation, la zone du plateau est enclavée car elle est délimitée à l'est, ouest et au sud par la mer. Donc, en termes d'accessibilité, on note des problèmes de congestions.

Photo 2 : Panorama de Dakar Plateau

Source : Wikipedia

5.2.2. Caractéristiques de la commune d'arrondissement de Dakar plateau70(*)

Dakar Plateau concentre pratiquement différentes activités de l'Administration au commerce en passant par d'autres services du privé et de l'informel. Elle s'est développée autour du port et sur les plateaux sud-est qui surplombent brutalement la mer de 30 à 40 mètres, ainsi que sur la partie méridionale qui portela Médina.

La Commune d'Arrondissement de Dakar Plateau (CADP)apparaît en dehors de ses fonctionspolitiques et administratives nationales, comme le centre de l'activité économique del'ensemble de la presqu'île voire du Sénégal. Avec la caractéristique exceptionnelled'avoir quelques îlots de baraques, la quasi-totalité de son patrimoine est en béton.

La CADP n'est pas un ensemble homogène. Son plan présente des éléments divers faisantressortir quatre (04) secteurs distincts :

§ Secteur EST :

Situé à l'Est de la rue Vincens, il est constitué de lots assez réduits, au dessinvarié, qui se particularise par de nombreuses rues courbes dont le tracé n'a pasde toute évidence, été guidé par le souci de répondre aux besoins d'unecirculation rapide.En particulier, le tracé des petites rues qui débouchent sur le Boulevard dela Libération, en bordure du Port Autonome de Dakar, sont assez caractéristiques à cet égard. C'est en effet, le secteurle plus ancien de Dakar, celui dela Villede Pinet LAPRADE dont le Plan a été établi en Juillet 1862.

§ Secteur SUD OUEST :

Il est limité au Nord et à l'Est par une ligne suivant l'Avenue André Peytavindepuis le rond-point de la Madeleinejusqu'à l'Avenue Lamine Gueye, et de cette dernière jusqu'au Boulevard dela Républiqueet enfin de celui-ci jusqu'à l'Avenue Léopold Sédar SENGHOR.Ce secteur est caractérisé par un plan radio concentrique avec des centresmultiples constitués par une série de ronds-points.Le plus important de cesgiratoires est celui dela Place NelsonMandela plus familièrement appelée Place de l'Étoile par le fait que 06 grandes avenues y débouchent.Les lots y sont également irréguliers comme dans le secteur Est, maisgénéralement de tailles plus étendues. On n'y rencontre pas de rue au tracésinueux, en dehors de l'Avenue Franklin Roosevelt, une sorte de cornichesuivant la topographie, et la rue du 18 Juin située entre le Lycée Lamine Gueyeet l'ancienne École de Médecine (devenue l'Institut de DéveloppementÉconomique et dela Planification) qui a un caractère introverti.

§ Secteur CENTRE :

Ce secteur présente un plan en damier presque régulier avec des rues étroitesdatant d'avant la seconde guerre mondiale, période de faible circulationautomobile. Ces rues sont aujourd'hui à sens unique comme celles du secteurEst, ancien noyau du Plan Directeur d'Urbanisme de Dakar. Il est situé dans lapartie centrale du Plateau à l'Ouest de la rue Vincens jusqu'à la rue Petersen etl'avenue Jean Jaurès, au Nord entre l'avenue Faidherbe et le boulevard dela Républiqueau Sud.

§ Secteur NORD :

Le dernier secteur dans la partie Nord dela Commune, au Sud de l'avenue El Hadj Malick SY est le moins avancé en termes d'urbanisation. Il y subsiste encoredes rues non bitumées, parfois à peine esquissées entre des îlots de baraques, comme à Reubeuss. A l'Estse trouvent de grands blocs de terrain partiellement construits avec quelques grands immeubles souventà usage professionnel.L'hétérogénéité du plan de Dakar Plateau est renforcée par l'interférence defacteurs divers tels que :

F La forme du site

F La microtopologie

F La croissance urbaine exponentielle

F Les occupations anarchiques et illégales

F La constante pression démographique.

L'analyse de la matrice de fonction des Communes a classé Dakar plateau au

palier 9 par rapport aux indices de centralité, loin devant Rufisque (palier 6).

Cet outil permet de catégoriser et d'identifier les zones urbaines par rapport auxfonctions qu'elles occupent effectivement sur les aires géographiques

spécifiques. (PDU Dakar 2025).

Le Plateau concentre en son sein des fonctions spécialisées telles que les servicescentraux de l'État en regroupant la quasi-totalité de la fonction publique de lacapitale et 04 des 15 plus grands établissements secondaires.

Le pôle d'activitéset de services centré surla Commune

d'Arrondissement de Dakar Plateau est l'expression de la macrocéphalie de la région de Dakar.

En termes de patrimoine de l'État il est identifié au sein dela Communede Dakar Plateau, les symboles les plus prestigieux dela République:

Ø Présidence dela République1907 ;

Ø Place de l'Indépendance 1857

Ø Assemblée Nationale 1954

Ø Palais de Justice 1907

Ø Chambre de Commerce 1930

Ø Building Administratif 1954

Ø IFAN 1941

Ø Marché Sandaga 193435

Ø Marché Kermel 1910

Ø Grande Mosquée de Dakar 1964

Ø Hôtel de Ville 1914

Ø Cathédrale du Souvenir Africain 1936

Ø Ministère des Affaires Etrangères 1905 06

Ø Sièges des Banques et institutions Financières

Ø Siège des organismes internationaux ;

Ø L'hôpital Principal, l'hôpital A. Le Dantec et cliniques privées,

Ø Les Infrastructures touristiques.

Ø Le port Autonome de Dakar

Ø Le Théâtre National Daniel SORANO

Ø L'Etat-major Général des Armées

Ø Le Port Autonome de Dakar

* 70 http://dakarplateau.canalblog.com/archives/2006/07/14/2293856.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle