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La prolifération des paris sportifs clandestins dans la ville d'Abidjan. Cas de la commune d'Abobo.

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par GUY ARNAUD OKIE OKIEI
Université Felix Houphouet Boigny - Master 1 2014
  

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IV. REVUE DE LITTERATURE

À la lumière de nos recherches nous avons constaté qu'il n y a pas spécifiquement des recherches ou oeuvres qui ont eu comme objet la question de la prolifération des paris sportifs clandestins. Mais plusieurs oeuvres et auteurs ont abordés la question des jeux de hasard et d'argent de manière générale dans laquelle les paris sportifs se situent.

Une étude très large sur le jeu est : jeu de hasard et d'argent : contextes et addictions de L'IMSEM, dans laquelle l'histoire des jeux est établie.

Cette histoire, était marquée au tout début par des discours moralistes contre la pratique des jeux de hasard et d'argent. Ces discours hostiles et de méfiance à l'endroit des jeux étaient le fait de l'église, des théologiens qui voyaient dans cette pratique un appel à la divinité de façon vulgaire et répétitive alors que l'appel à DIEU doit être fait pour des situations de vie les plus difficiles.

En effet, le troisième commandement de la Bible dit que : « Tu ne prononceras pas le nom de l'éternel ton DIEU en vain ». Alors que, lorsque les joueurs lançaient les dés ou distribuaient les cartes ils s'en remettaient au verdict du créateur.

Les discours moralistes relayés au XVIII siècle par les philosophes des lumières étaient concentrés à critiquer les conséquences sociales néfastes des jeux de hasard et d'argent. Les jeux sont accusés d'encourager les vices humains comme l'oisiveté et l'avarice. À la fin de ce siècle(XVIII), les critiques vont jusqu'à faire de remontrance au politique de lors. Ils condamnent l'Etat Royal d'avoir favorisé les progrès du jeu d'argent afin de remplir les caisses du trésor au détriment de la ruine des familles dont les membres s'adonnaient à cette pratique.

Dans la littérature du XVII siècle, les effets pervers du jeu d'argent était le principal sujet. Dans les pièces théâtrales on tournait en dérision les comportements des joueurs ; on se moquait tout simplement d'eux.

Le XIX siècle conforte cette représentation tragique du joueur que sa passion pour le jeu mène à la déchéance, au désenchantement puis à une mort tragique.

Cela a été parfaitement représenté par l'écrivain Russe Fiodor Dostoïevski, joueur pathologique lui-même. Dans son oeuvre « le joueur », le personnage principal était un joueur compulsif nommé Alexei Ivanovictch. Ce jeune homme était précepteur pour un ancien général et sa famille. Il se rend en Allemagne à

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Roulettenbourg (ville imaginaire) qui servait de lieu de distraction pour les personnes aisées de la haute société. C'est dans cette ville, qu'Alexeï va se mettre à jouer à la roulette et que sa passion pour ce jeu va être totale jusqu'à lui fait perdre la raison et même devenir esclave du jeu.

C'est par la suite que, l'historien Huizinga(1951), va relancer l'intérêt pour les jeux avec son oeuvre « Homo ludens ». Cette oeuvre marqua un tournant car selon Huizinga, il faut regarder le jeu comme une activité pourvue de sens. En effet, elle procure à l'homme un sentiment de tension et de joie que renforce l'incertitude sur les issues de la partie. Il va plus loin dans ses thèses en affirmant que : « tout provient du jeu, plus ancien que la culture, il se retrouve partout dans la mesure où l'on peut considérer n'importe quelle activité sous l'angle du jeu ».

Cette conception universaliste du jeu de Huizinga ne va pas plaire à tout le monde. En effet, les psychanalystes Freudiens nient cette conception car pour eux rien n'est dans la nature.

De plus, certains auteurs vont prendre leur distance face à sa conception universaliste du jeu ; notamment R. Caillois. Pour Caillois(1958), il faut distinguer le jeu d'une activité à part entière, d'une forme de comportement. Il dit que : « le jeu, c'est d'abord ce que l'on joue... ».

Les paris sportifs ont une histoire très ancienne qui s'inscrit dans celle des jeux en général. Sans donner une date réelle, les historiens et archéologues s'accordent pour dire que ;ce sont les grecs et les romains qui ont effectué les premiers paris sportifs à l'occasion des jeux olympiques. À l'occasion de ces jeux, les spectateurs pariaient entre eux sur les vainqueurs.

La chronologie des paris sportifs peut s'établir comme suite :

Au VIIIème siècle avant Jésus Christ, c'est la création des Jeux Olympiques, probablement le premier grand événement donnant lieu à des paris.

IIIème siècle, avec la fin de l'Empire Romain et l'expansion du christianisme en Occident, les jeux d'argent sont prohibés et les paris sportifs sont par conséquent clandestins.

Au XIXème siècle, c'est la Révolution Industrielle, cela a permis une ouverture de l'esprit s'écartant des conceptions moralistes de l'église. C'est ainsi, qu'il y aura l'essor des paris hippiques et sportifs modernes organisés par des bookmakers.

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C'est en 1857, que Joseph Oller va créer le concept de pari mutuel. Interdit sur le sport en France depuis la régulation du marché par l'ARJEL (notamment en ligne en 2010), il reste extrêmement populaire au Royaume-Uni, connu sous le nom de « betting exchange ». kelbet.com

L'enjeu des paris sportifs comme tout autre jeu de hasard et d'argent est la recherche du profit économique. Thuillier(1985), affirme que « Depuis toujours, le sport a été lié à l'argent ».Cette position est soutenue par le Guide référent paris sportifs, une publication de la FFR. Dans laquelle, il est dit qu'avec : « l'apparition d'internet, les paris sportifs ont pris un essor phénoménal au cours des 15 dernières années... ceux-ci génèrent aujourd'hui des sommes considérables, qui se comptent en milliards d'euros. ».

Certes les paris sportifs génèrent de l'argent tant pour les Etats que les sociétés légales privées, mais cette expansion n'est pas sans conséquences.

Les conséquences sont de plusieurs ordres : corruption, marchés clandestins, criminalité organisée, truquage des matchs à cela, il faut inclure l'addiction au jeu qui affecte les parieurs qui s'adonnent à une pratique excessive aux paris sportifs.

Ces conséquences affectent le monde du sport en général. C'est ainsi que J. Rogge(2011), affirme que : « le sport est en danger ». On comprend que, le sport inquiète et les paris sportifs sont un terrain qui favorise ces phénomènes.

Dans le monde, des actions sont entreprise pour freiner ces phénomènes. C'est ainsi que des rapports, des dossiers sont préparés et présenter pour lutter contre ces pratiques criminelles. On peut citer : l'OIPC, le GAFI, le TRAFIN, ICSS, EPAS...

Pour conclure, nous pouvons dire que les jeux ont évolué avec les civilisations. Aujourd'hui, ils génèrent d'énormes revenus aux Etats ; mais ils sont l'objet de nombreux trafics. En côte d'ivoire, ces trafics se révèlent par l'organisation clandestine des paris sportifs.

C'est ainsi que nous avons fait le choix d'étudier la prolifération des paris sportifs clandestins dans la ville d'Abidjan : cas de la commune d'Abobo.

Notre travail pourra permettre à la côte d'ivoire de mieux réagir et être mieux préparer à intervenir contre ces phénomènes de l'heure.

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