WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la volatilité du prix des produits agricoles dans la ville de Bukavu. Cas du riz et du mais de janvier 2005 à  décembre 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Denis LUHIRIRI
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2013
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU

U.C.B

251656704BP : 285 Bukavu

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Déterminants de la volatilité du prix des produits agricoles dans la ville de Bukavu: Cas du riz et du mais de janvier 2005 à décembre 2013

Option Economie Rurale

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de licence en sciences Economiques et de Gestion

Par :LUHIRIRI MUHANYI Denis

Directeur : Prof MUBAGWA CIHINDA MUKO

Co-directeur : CT MUFUNGIZI NABINTU Alice

251655680

ANNEE ACADEMIQUE: 2013-2014

Epigraphe

« L'instabilité des prix déstabilise le producteur qui n'arrive pas à s'organiser pour développer son exploitation. Il ne sait pas à quel prix il va vendre ses produits, il prend des prêts, des engrais à crédit, sans connaître le prix de vente, et si les prix des denrées chutent, il ne peut honorer ses engagements ; il va passer une saison endettée et la suivante il aura des difficultés à remonter la pente ». (AZIZ, 2012)

Dédicace

Je dédie ce travail à mon père Luhiriri Lwa-ngwasi Jean-Marie.

Remerciements

Je rends grâce à Jésus-Christ le maitre incontesté de tout le temps et de toutes connaissances qui nous a donné le souffle de vie et le courage pour finir ce travail.

Cet avec un grand plaisir que je réserve ces lignes pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux et celles qui ont contribué, de près comme de loin, à l'élaboration de ce mémoire.

Tout d'abord, j'exprime ma profonde gratitude et ma reconnaissance à mon directeur de recherche, Mubagwa et ma co-directrice de recherche. Leurs expériences, compétences, remarques, disponibilité et leurs judicieux conseils ont été grandement appréciés.

Je remercie mes parents Luhiriri Lwa-Ngwasi Jean-Marie, Aziza, Jacqueline et Georgine qui ont accepté de bien vouloir tout sacrifier pour la réalisation de ce mémoire et pour leur amour qu'ils ne cessent de manifester.

A tout le corps professoral de l'UCB et particulièrement aux professeurs célestin Bucekuderwa, Augustin Mutabazi, Deo Bugandwa, Christian Kamala, Dieudonné Muhinduka ; aux chefs des travaux Lubula Mumbere, Asclé Mufungizi, Janvier Kilosho; aux assistants Licette Bikubanga, Douglass Amuli Godelive Batano, Francine Iragi, Ariane Badesire, Josué Lwanzo, Miki Baluku, Romeo Mashali, Isidore Muri.

De plus, j'aimerais remercier Nathalie, Diane, Lydie, Sylvie, Carine, Serge, Emmanuel, Chance, Freddy, Clarisse, Christel, Djani, Jospin, Christiane, Jean-Jacques, Raïssa, Yve tous de la famille Luhiriri et Daniel Lukambo pour leur réconfort.

A toute la grande famille Gwasi particulièrement, Cirimwami, Fumiliya, Badera, Sadiki, Kalumuna, Franck, Dady.

Nos remerciements s'adressent aux familles Magadju, Mweze et Mugemusi ;à Maombi, à Yenga-Yenga, à Pacifique Magadju, à Edward, à mes oncles Yves et Claude pour leur soutien.

A mes amis et tout particulièrement à Alain Fungulo, Justin Mushamuka, Machukizi Papy, Nacky Byamungu, Furaha Odja Rehema Bagaya, Roger Aganze, Doux Cheruga, Prince Wasinda, Alex Smba, Bienvenu Matugulu, Claire Mutungwa, Frid Maseka, Sophie Mukesha et à tous les étudiants de la deuxième année de licence pour leurs constants encouragements et leur précieux support tout au long de mon parcours académique.

Mes dernières remerciement s'adressent à toute personne ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce présent travail. Merci

sommaire suivant