WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la volatilité du prix des produits agricoles dans la ville de Bukavu. Cas du riz et du mais de janvier 2005 à  décembre 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Denis LUHIRIRI
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. les sources de données et les variables

II.3.1. Les sources de données

L'ensemble des données va de Janvier 2005 à Décembre 2013. L'essentiel de nos données est tiré des statistiques des différentes divisions. Les séries portant sur les prix du riz et du maïs des quantités produites localement et importés, sont tirés de l'INS. Les données relatives à la masse monétaire, au taux de change entre le franc congolais et le dollar, et au prix du carburant sont issues auprès de la BCC.  Les séries portant sur les quantités produites du riz et du maïs sont issues auprès de la division de l'agriculture. Les données relatives aux quantités importées du riz et du maïs sont issues de la banque de données de l'OCC et de la division du commerce extérieur. Les données portant sur l'évolution de la population sont tirées auprès de la mairie. Les séries portant sur l'indice de la pluviométrie sont issues auprès de l'INERA. Les données relatives à la distribution des engrains proviennent du SENASEM. Deux variables qualitatives ont été construites. La première mesure l'effet de l'introduction de la TVA sur la volatilité des prix du maïs et du riz et la seconde mesure l'impact saisonnier sur la volatilité des prix.

Les séries s'étalant sur neuf ans, nous avons utilisé les Prix mensuels à la Consommation calculés par l'Institut National de la Statistique afin de calculer et travailler sur des prix réels. La période de référence étant janvier 2005, nous avons multiplié tous les prix nominaux par 100 avant de les diviser par le prix mensuel à la consommation, celui de janvier 2005.

II.3.2. Les variables

Les variables pertinentes de l'étude susceptibles de concourir à une meilleure appréhension du phénomène de la volatilité sont :

a. Les prix du riz et du mais local

Les variables dépendantes sont constituées par les prix du riz et du maïs. Ce sont des variables quantitatives exprimées en terme de Franc congolais qui nous ont permis de mesurer l'ampleur de la volatilité et l'évolution des prix dans la ville de Bukavu.

b. Les prix du riz et du maïs importés

L'économie congolaise dépend principalement de l'extérieur en termes d'importations alimentaires (BCC, 2012). La volatilité observer sur le marché international pourrait se transmettre sur le marché bukavien à travers les prix du riz et du mais importés. Lorsque le gouvernement réduit ou augment les taxes à l'importation cela affecte la volatilité (Elodie Maitre d'Hôtel, Le Cotty et Jayne, 2012). Le prix moyen du kg de riz et du maïs importé sur les marchés pourrait influencer positivement ou négativement (Nahoua, 2012) ; Ahsan, Iftikhar et Kemal, 2011 ; Temple, Meuriot, et Ali, 2009) les prix du riz domestiques à l'intérieur de la ville de Bukavu. Lorsque le prix du riz ou du maïs importé augmente, le bien devient cher et les gens vont s'abattre sur le riz et maïs produits localement. Cette attitude ne fera qu'augmenter la demande alors que l'offre resté inchangé, ce qui fera qu'accroitre la volatilité. De même, on observe une réduction de la volatilité lorsque les prix du maïs et du riz importés baissent. Le signe espéré sera soit positif ou négatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault