WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un portail de gestion des recrutements, évaluations et suivi des cursus des étudiants de l'ISI.

( Télécharger le fichier original )
par Cheryl Lorenzi OGUIAO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique (I.S.I) - Licence Génie Logiciel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Réalisation

48

I.1. Introduction

Cette partie constitue le dernier volet de ce rapport. Après avoir terminé la phase de spécification et conception, la solution étant déjà choisie et étudiée, il nous reste que de se décider dans quel environnement nous allons travailler, exposer les choix techniques utilisés et le langage adopté, et présenter l'implémentation et les tests réalisés.

I.2. Architecture générale de l'application

Dans l'architecture à trois niveaux, les applications au niveau serveur sont délocalisées, c'est-à-dire que chaque serveur est spécialisé dans une tâche (serveur web/ serveur de base de données par exemple). Il permet :

- Une plus grande flexibilité/souplesse ;

- Une sécurité accrue car la sécurité peur être définie indépendamment pour chaque service, et à chaque niveau ;

- De meilleures performances, étant donné le partage des tâches entre les différents serveurs.

Cette architecture (appelée 3 tiers) fait intervenir trois parties indépendantes les unes des autres :

1. La couche de données liée au serveur de base de données (SGBD) : stockage et accès aux données. Le système de stockage des données a pour but de conserver une quantité plus ou moins importante de données de façon structurée. Nous pouvons utiliser pour cette partie des systèmes très variés qui peuvent être des systèmes de fichiers, des mainframes, des systèmes de bases de données relationnelles, etc.

2. La logique applicative : il se compose généralement d'un script ou d'un programme qui constitue les traitements métier nécessaires sur l'information afin de le rendre exploitable par chaque utilisateur.

3. La couche présentation (ou affichage) associé au client qui de fait est dit « léger » dans la mesure où il n'assume aucune fonction de traitement à la différence du modèle 2-tiers. C'est la partie la plus immédiatement visible pour l'utilisateur. Elle a donc une importance primordiale pour rendre l'information lisible, compréhensible et accessible.

Protocole de communication

MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI

49

Dans notre projet, nous avons utilisé le protocole HTTP, afin de communiquer les données entre la partie cliente mobile et le serveur web. En effet, Le HTTP est un protocole qui définit la communication entre un serveur et un client (facilite le dispatche des fonctions). En général, nous utilisons la méthode Post pour envoyer des données au programme situé à une URL spécifiée. Dans notre cas la requête Post envoyée à partir de l'application client vers le serveur est de la forme suivante : http://127.0.0.1:8080/nomapplication?parametre=valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo